FREE PALESTINE
28 septembre 2008

Comment pouvez-vous expliquer à un enfant palestinien ?

Comment pouvez-vous expliquer à un enfant palestinien ?
Par Mitri I. Musleh

Au cours des 60 dernières années, la situation en Palestine a atteint des dimensions astronomiques qui vont bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions.
Au milieu de tout cela, les Palestiniens d'hier et d'aujourd'hui ont vu leurs jeunes tués, emprisonnés ou exilés, leurs maisons dynamitées, leurs champs ravagés et leurs oliviers arrachés, leurs libertés volées et leur pays réduit de jour en jour.
Tout cela leur a été fait par Israël et ses partisans au nom de la liberté, d’un vœu pieux et de l'impérialisme.

brave_idf_soldier

Comment expliquez-vous à un jeune palestinien que son père se trouve dans une prison israélienne parce qu'il est né Palestinien ?

Comment expliquez-vous à un jeune palestinien que l’un de ses proches a été tué parce qu'il ou elle voulait regarder par la fenêtre ?

Comment expliquez-vous à un jeune palestinien qu’il doit rationner sa consommation d'eau potable pour qu’un jeune israélien puisse nager ?

Comment expliquez-vous à un jeune palestinien que tous les pays dans le monde entier sont contre vous parce que vous avez dit non à l'occupation, à la corruption et à l'impérialisme ?


Les dirigeants palestiniens se réuniront au Caire en Octobre 2008 pour de nouveaux pourparlers de réconciliation. Le déplorable signe avant-coureur d’une telle réunion est le nombre de fois où ils se sont rencontrés dans le passé et combien de fois ils se rencontreront à l'avenir pour de nouvelles discussions sur l'unité nationale.

Les Palestiniens sont fatigués de toutes les discussions, des désaccords et de la perte de temps que leurs dirigeants affirment être nécessaires pour éventuellement procurer un foyer national aux Palestiniens.

Tandis que les dirigeants palestiniens sont occupés à parler et à négocier, les dirigeants israéliens confisquent et divisent la terre comme bon leur semble. En plus, il y a les universitaires, les chercheurs et les intellectuels qui adorent débattre et émettre des hypothèses au sujet des conflits et des solutions.

Deux théories ont été débattues comme une solution au dilemne israélo-palestinien. La première théorie concerne une "solution à deux États" où Israéliens et Palestiniens pourraient vivre côte à côte dans la paix et l'harmonie. La deuxième théorie demande une "solution à un seul Etat" où Israéliens et Palestiniens vivraient ensemble sous un seul drapeau, tout en bénéficiant des mêmes droits et libertés.

Autant ces idées semblent romantiques et séduisantes, autant la réalité sur le terrain reste lugubre et dangereuse. Le problème sur le terrain n'est pas de savoir si l’on doit établir une solution à un ou deux Etats, ni un problème de réconciliation ou non. Le problème qui est exposé, c’est un problème d'occupation et d'oppression.

Bien avant d'examiner une solution à un ou deux États, il doit y avoir un accord pour mettre fin à l'occupation.

Toutefois, la fin de l'occupation ne pourra jamais se matérialiser tant que la direction palestinienne sera divisée et en lutte constante pour le contrôle des prises de décision.

Sans unité d’objectif dans la lutte palestinienne, la Palestine restera sous occupation israélienne et les Palestiniens demeureront opprimés par des dirigeants israéliens implacables.

Si la conférence du Caire ne parvient pas à fournir un gouvernement d'unité palestinienne fort et engagé, la Palestine restera occupée et les Palestiniens resteront opprimés, torturés et dépouillés de leurs biens par Israël et ses partisans impérialistes.

Source : http://english.pnn.ps/

Traduction : MG pour ISM

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives