FREE PALESTINE
19 octobre 2023

!!ALERTE!! "Ouragan al-Aqsa": déclaration des autorités iraniennes, à bon entendeur...

Source: Externe

"Toute mesure préventive contre le régime sioniste est envisageable dans les prochaines heures", annonce le ministre des AE de l'Iran

 

Dans une interview télévisée ce lundi 16 octobre à l'issue d'une tournée régionale qui l'a conduit en Irak, au Liban, en Syrie et au Qatar, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré: "Lors de mon voyage régional et des réunions que j'ai eues avec les responsables du front de la Résistance, ils ont estimé qu'il fallait donner la possibilité de trouver des solutions politiques pour mettre fin aux frappes brutales d'Israël contre la bande de Gaza soumise à un siège total".

"Cependant, dans le cas où les crimes de guerre du régime israélien contre les civils se poursuivent, toute possibilité est probable", a-t-il ajouté.

Le régime israélien a appelé un nombre sans précédent d'~ 350.000 réservistes, déclarant une «longue» guerre contre Gaza suite à l'opération Ouragan d’Al-Aqsa.

Source: Externe

L'opération a été lancée samedi dernier par les mouvements de résistance palestiniens basés à Gaza en représailles à la campagne d'effusion de sang et de destructions menée par le régime occupant depuis des décennies contre les Palestiniens. Jusqu'à présent, plus de 2.800 Palestiniens sont morts et près de 11.000 ont été blessés lors des attaques sauvages du régime contre le territoire assiégé.

Toutes les possibilités sont à prendre en compte: "Les dirigeants de la Résistance ne permettront pas au régime sioniste de faire ce qu'il veut dans la région. Toutes les mesures préventives sont envisageables dans les heures à venir", a-t-il averti.

"Si nous ne défendons pas Gaza aujourd'hui, nous devrons défendre nos propres villes", a déclaré le ministre iranien, citant le secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, qui disait que si le mouvement ne recourait pas à une action préventive contre Israël, 'demain, nous devrons combattre les forces sionistes à Beyrouth'."

"Le problème est que ce qui s'est passé dans les territoires occupés a été un tremblement de terre pour le régime sioniste", a-t-il noté. En effet, Ouragan d’Al-Aqsa a fait près de 1.500 morts parmi les forces et les colons israéliens et près de 250 captifs (chiffres actualisés-ndlr).

Source: Externe

Concernant ses entretiens avec ses homologues de pays musulmans, il a précisé: "Nous sommes arrivés à la conclusion que si les possibilités limitées et étroites dont disposent les Nations-Unies ne sont pas exploitées, l'ouverture de nouveaux fronts contre le régime israélien est inévitable". Une guerre étendue contre Israël par l'Axe de la Résistance "modifiera la carte géographique du régime occupant Quds".

Le chef de la diplomatie iranienne a également critiqué les États-Unis pour avoir appelé à la retenue dans la guerre en cours contre Gaza, tout en soutenant le régime israélien. "Nous l’avons clairement dit aux parties américaines; elles ne peuvent pas appeler toutes les parties à faire preuve de retenue et en même temps apporter leur plein soutien aux criminels israéliens", a déclaré Amir-Abdollahian.

"Il serait temps pour les États-Unis d'arrêter d'envoyer de tels messages. Arrêtez l'effusion de sang des femmes et des enfants à Gaza au lieu d'envoyer des messages hypocrites!" a-t-il conclu. Le ministre iranien s’est entretenu au téléphone mardi de la situation avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, selon le ministère.

De son côté, le guide suprême iranien, l’ayatollah Sayed Ali Khamenei, a prévenu mardi que "personne ne pourra arrêter les forces de la résistance" à l’entité sioniste si les Israéliens poursuivaient leurs crimes à Gaza.

"Si les crimes du régime sioniste se poursuivent, les forces musulmanes et l’axe de la résistance vont devenir impatientes et personne ne pourra les arrêter", a déclaré le numéro un iranien au cours d’un discours.

Source: Externe

"Nul ne doit espérer" que certaines parties comme l’Iran puissent "empêcher les forces de la résistance" à entrer en action, a-t-il ajouté, en allusion à toutes les factions de l’axe de la résistance. "L’entité sioniste ne sera pas en mesure de compenser la défaite scandaleuse qu’elle a subie, quoi qu’elle fasse", a renchéri l’Ayatollah Khamenei.

"Concernant la situation à Gaza, nous avons tous la responsabilité de réagir. Nous devons réagir. Il y a des gens affamés et d’autres qui sont bombardés et affrontent le danger de la mort", a ajouté le guide suprême. Et d’appeler à la nécessite de "juger le gouvernement actuel de l’entité sioniste".

L’ayatollah Khamenei a critiqué "les responsables de certains pays" soutenant ‘Israël’ qui ont prétendu que le Hamas "avait tué des civils. Ce n’est pas vrai. Ces personnes dans les colonies sont toutes armées", a-t-il souligné. "Alors que ce qu’a commis l’entité sioniste en Palestine constitue un génocide au su et au vu du monde".

Il a en outre affirmé que "les USA sont responsables de ce qui se passe en Palestine occupée. Les informations dont nous disposons indiquent que les USA sont ceux qui gèrent la politique actuelle au sein de l’entité. Ils sont donc responsables des derniers crimes à Gaza".

Lundi soir, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian avait averti d’une possible « action préventive de l’axe de la résistance » contre ‘Israël’ « dans les prochaines heures ».

Rédactions presstv & almanar -

17.10.23

Sources: presstv.ir & almanar.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 948
Archives