"Bienvenue en Palestine" : mission imminente

(26/12/2012)

10 Belges seront parmi la centaine d'activistes


Le CAIRE Une centaine de militants, parmi lesquels une dizaine de Belges, se réunissent mercredi au Caire, en Egypte, avant de se rendre à Rafah pour entrer dans la bande de Gaza dans le cadre d'une nouvelle mission "Bienvenue en Palestine".

Les militants veulent ainsi briser le blocus dont fait l'objet la bande de Gaza et distribuer une tonne de médicaments à la population locale. Les responsables de cette quatrième mission "Bienvenue en Palestine" ont noué des accords avec les autorités égyptiennes afin de pouvoir se rendre dans la bande de Gaza. "Tout devrait fonctionner comme prévu, même s'il est probable que le gouvernement israélien ait effectué des pressions sur le Caire", estime Nadia Boumazoughe, coordinatrice de la mission.

Le contexte semble ne jamais avoir été aussi favorable à la mission, après trois échecs consécutifs, ajoute la coordinatrice. "Mais une flambée soudaine de violences remettrait tout en cause."

"Notre objectif principal est de briser le blocus", poursuit Nadia Boumazoughe. Les militants partiront ainsi en bus vers 2h du matin, jeudi, de la place Tahrir au Caire, pour se rendre à Rafah, d'où ils comptent entrer dans la bande de Gaza. Jeudi marquera le quatrième anniversaire de l'offensive militaire israélienne "Plomb Durci", qui avait fait plus de 1.400 morts parmi lesquels 400 enfants.

Dans leurs valises, les militants amènent plus d'une tonne de médicaments "sélectionnés selon les besoins locaux", du matériel médical et d'enseignement, ainsi que des fonds qui seront distribués à divers organismes, toujours selon les besoins de la population gazaouite.

© La Dernière Heure 2012

GAZA, ON N'OUBLIE PAS ! TOUS A LA MANIFESTATION CE JEUDI 27 DÉCEMBRE A 17 h 00

 
" GAZA, ON N'OUBLIE PAS ! " ; " GAZA, NOOIT VERGETEN ! "
affichemarchegazaManifestation : " GAZA, on n'oublie pas ! " Rdv à 17h à l'avenue de Stalingrad (au niveau du mégaphone géant)! Initiative du Mouvement Citoyen Palestine : www.mcpalestine.be Burgerinitiatief Beweging Palestina www.mcpalestine.be Facebook-event

 

GAZA, ON N'OUBLIE PAS !

TOUS A LA MANIFESTATION

CE JEUDI 27 DÉCEMBRE A 17 h 00

Le départ de la Marche se fera au croisement de l’avenue de Stalingrad et du boulevard du Midi (statue mégaphone) rassemblement à partir de 17 heures ( depart 18h00 ). Elle s’achèvera avec des prises de parole et une petite animation sur la Place du Jeu de balle vers  20h30.

Jeudi prochain 27 décembre, nous serons des milliers de femmes et d’hommes à descendre dans la rue pour dire que nous n'avons pas oublié les 1430 victimes (dont 400 enfants) et les milliers de blessés et de mutilés sous les bombardements israéliens lancés le 27 décembre 2008.

Nous dirons que nous n'avons pas oublié les 182 victimes palestiniennes, dont 47 enfants, de novembre dernier, ni l’assassinat des 9 passagers turcs du Mavi Marmara dont le seul tort était de vouloir apporter de l’aide à la population de Gaza.

Nous dirons que le blocus de Gaza et l’enfermement de tous les Palestiniens est une honte. Et que cette honte est possible parce que nos dirigeants participent à cet enfermement inacceptable et inhumain.

Mais aussi,

Nous allons soutenir la mission "Bienvenue en Palestine" qui devrait entrer dans Gaza et tenter de briser le blocus infligé à une population civile innocente, et dire stop à l'étranglement du peuple palestinien ! 

En effet, une centaine d’internationaux dont quelques BELGES, solidaires du peuple palestinien, se trouvent déjà en Égypte, et s’apprêtent à aller à Gaza, apportant avec eux une tonne de médicaments, du matériel chirurgical, des livres d’apprentissage, des tenues sportives pour les jeunes footballeurs, et également des confiseries qu’ils comptent partager avec les enfants et les familles de Gaza.

Où est la communauté internationale ?

Le blocus de Gaza prive quotidiennement 1,7 millions de palestiniens d'une vie digne, et les dirigeants israéliens les privent des droits les plus élémentaires. Israël a transformé ce territoire de 360 km2 en un véritable ghetto, qu'il pilonne avec ses bombes au phosphore sous les yeux du monde entier.

Les médecins de Gaza ont donc lancé un appel à la solidarité internationale pour obtenir de toute urgence les médicaments nécessaires au bon fonctionnement de leur système de santé. L'OMS a également lancé un appel mondial à la solidarité vis à vis des hôpitaux gazaouis.

Mais qui d'entre-nous, à travers les médias traditionnels, a entendu ce cri, ce SOS lancé par les médecins palestiniens? Par l'OMS?

Quel gouvernement agit pour que cesse cette humiliation, où 1,7 millions de personnes souffrent de malnutrition, de manque d'eau potable et de médicaments, et regardent le ciel avec une insécurité permanente?

Nous refusons d’être complices de cette politique criminelle qui encourage les crimes de guerre israéliens.

Retrouvez-nous sur www.BienvenuePalestine.com et mcpalestine.be

Ecrivez-nous à contact@BienvenuePalestine.com ( pour les belge à mcpalestine@netcourrier.com )

Suivez la mission à Gaza : mcpalestine.be 

Nadia Boumazzoughe depuis Le Caire