FREE PALESTINE
2 juillet 2011

Laissez-les partir ! Nous appelons à une large mobilisation

Information de dernière minute : « le gouvernement grec vient d'interdire le départ de la flottille -  les bateaux sont encerclés par les services de polices

Mobilisation générale demain SAMEDI 2 JUILLET à 12h devant l’ambassade grecque à Bruxelles »

A diffuser largement

Laissez-les partir !

Communiqué - La Grèce et l’UE complices du blocus de Gaza

Le gouvernement grec vient d’annoncer qu’ « aucun bateau ne partira d’un port grec vers Gaza ». 
Belgium to
 Gaza dénonce cette décision et appelle à une mobilisation de toutes celles et ceux qui soutiennent la flottille.

 La Grèce a donc cédé aux pressions israéliennes. Benjamin Netanyahou a remercié hier le premier ministre grec Georges Papandréou ainsi que « tous les responsables politiques du monde d'avoir récemment pris position en paroles et en actes contre cette flottille qui était une provocation ». Israël sous traite sa politique à la Grèce. Elle n’a pas pris cette décision seule, l’Union européenne est aussi responsable et tout aussi complice. Le blocus de la bande de Gaza s’étend maintenant jusqu’à ses portes.   

 Il est inconcevable que l’Union européenne cautionne de façon aussi ouverte la politique illégale d’Israël dans la bande de Gaza. Il est inconcevable qu’elle puisse nier de façon aussi insultante une mobilisation populaire d’une ampleur inédite dans des dizaines de pays en faveur du droit et de la justice. La liberté de circulation et de navigation est bafouée et encore une fois la voix citoyenne est bâillonnée.

 La décision grecque est une décision injuste et scandaleuse. Le danger vient de l’occupation pas de ceux qui défendent le droit international.

 

Agissons maintenant : La flottille de la Liberté Stay Human - doit voguer vers Gaza !

Nous appelons à une large mobilisation et à multiplier les initiatives ce week-end pour soutenir le départ de la Flottille:  

 Rassemblement devant l’Ambassade de Grèce samedi 2 juillet de 12h à 14h 
               10, rue des Petits Carmes – 1000 Bruxelles

-  Un modèle de lettre à l’ambassade de Grèce est proposé ci-dessous

Laissez partir les bateaux / Let the people go !

Contact presse  'Belgium to Gaza':

·         Bert De Belder, 0495/85.57.01 (Nederlands)

·         Ludo De Brabander, 0473/51.64.62 (Nederlands)

.    Fatima El Mourabiti, 0474/74.20.94 (Français)

 


M. l’Ambassadeur Alexis Hadjimihalis
Rue des Petits Carmes 10
1000 Bruxelles
tel. 02/545.55.00
fax 02/545.55.85
e-mail: ambagre@skynet.be, mea.bruxelles@rp-grece.be,madee@skynet.be,grdel.nato@euronet.be, greekpressoffice@gpo.be"

 

(exemple de lettre)

A son excellence l'ambassadeur de Grèce M. Alexis Hadjimihalis,

 

Votre excellence, je m'adresse à vous en votre qualité de représentant de la Grèce en Belgique.

 

Je fais partie de ceux qui soutiennent la participation belge à la flottille de la Liberté II,  Belgium to Gaza.

Nous apprenons que les autorités grecques, sous la pression des autorités israéliennes, entravent le départ de ces bateaux chargés d'aide humanitaire et de pacifistes du monde entier, mobilisés pour briser le blocus illégal et inhumain qu'Israël impose aux Palestiniens au mépris du droit international.

 

Je vous prie d'intervenir instamment pour faire savoir aux autorités grecques que des centaines de milliers de citoyens de par le monde les observent avec attention. Nous vous demandons solennellement de transmettre notre message à votre gouvernement : laissez-les partir !

 

Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de ma très haute considération.

 

 

Le blocus israélien sur Gaza s'étend désormais à la Grèce...

Soumise au chantage de ses créanciers, de l'Union Européenne, du FMI et des banques, la Grèce est en train de bazarder des pans entiers de son patrimoine national et de sacrifier les droits de ses citoyens.

Mais jusqu'à ce jour elle pouvait encore proclamer, telle François Ier en 1524 après une cuisante défaite , "tout est perdu, fors l'honneur".

Cet honneur, tout ce qui lui restait, c'est le gouvernement d'Israël - qui s'en étonnera - qui se sera chargé de le lui arracher, par le chantage.

Le gouvernement grec, dans la position où il s'est mis, n'est plus guère capable de faire autre chose que céder aux pressions étrangères, toutes les pressions étrangères. Les seules pressions auxquelles il se croit encore en mesure de résister viennent de son propre peuple, mais c'est une autre histoire.

En revanche, le gouvernement grec vient d’annoncer qu’ « aucun bateau ne partira d’un port grec vers Gaza ».

La Grèce a donc cédé aux pressions israéliennes. Benjamin Netanyahou a remercié le premier ministre grec Georges Papandréou ainsi que « tous les responsables politiques du monde d'avoir récemment pris position en paroles et en actes contre cette flottille qui était une provocation ».

La Grèce n’a pas pris cette décision seule, l’Union européenne est aussi responsable et tout aussi complice. Le blocus de la bande de Gaza s’étend maintenant jusqu’à ses portes.

Il est inconcevable que l’Union européenne cautionne de façon aussi ouverte la politique illégale d’Israël dans la bande de Gaza et envers la Palestine de manière plus générale.

Il est inconcevable qu’elle puisse nier de façon aussi insultante une mobilisation populaire d’une ampleur inédite dans des dizaines de pays en faveur du droit et de la justice.

La liberté de circulation et de navigation - dont le Président Obama se faisait il y a peu le chantre ! - est bafouée et encore une fois la voix citoyenne est bâillonnée.

 

PLUS DECIDES QUE JAMAIS...

Au cours d'une conversation téléphonique, ce vendredi soir (19 h.), Yannick Vanonckelen (membre de la Plate-forme Charleroi-Palestine qui se trouve à bord du "Tahrir") nous a confirmé que la détermination des participants à la Flottille de la Liberté II – Stay Human est plus forte que jamais. Une manifestation était en cours sur le port où se trouvent les bateaux que les autorités grecques tentent de bloquer.

A bord du "Tahrir", les préparatifs se sont poursuivis sans relâche, en dépit des tracasseries incessantes des autorités portuaires, qui - nous dit Yannick - "réclament sans cesse des documents supplémentaires",voire plusieurs fois les mêmes documents, mais n'ont toujours pas dit clairement que le bateau ne pourra pas partir".

Voici une photo prise à bord du "Tahrir", où on voit Yannick et Guido Gorissen, médecin, qui réceptionnent une partie de cette terrifiante cargaison qui menace tellement la sécurité d'Israël, qui y voit une provocation terroriste... des médicaments.

La lutte pour forcer le blocus illégal de Gaza ne s'arrêtera pas, quoiqu'il arrive, mais d'ores et déjà on voit bien quelles sont les premières armes israéliennes, dans l'ordre : le mensonge, la désinformation, le sabotage, le chantage... et la lâcheté des gouvernements européens.

 

 

8 juillet en Palestine : une mission pas comme les autres

Déjà par le nombre : plus de 600 participants, dont plus de 50 belges. Cette fois-ci, les organisations palestiniennes ont demandé d'y mettre le paquet. Et aussi d'être franc et de défendre le droit de les rendre visite en terre occupée.

Les participants déclareront aux autorités de l'aéroport qu'ils sont invités par leurs amis palestiniens. En plus, le départ de la Flottille, malgré les embûches, les sabotages, les tracasseries administratives, se fera probablement à quelques jours d'intervalles.

Deux actions internationales importantes, qui démontrent que le mouvement de solidarité avec laPalestine grandit fameusement. Que de très nombreuses personnes veulent se rendre auprès de la population palestinienne, briser le blocus - ouvert à Gaza, sournois à Jérusalem et enCisjordanie - partager leur vécu et leurs luttes et aussi prendre certains risques.

Les participants à la mission du 8 juillet ne doivent pas craindre des balles réelles, comme les réfugiés palestiniens qui se trouvaient au bord des frontières israéliennes le 15 juin, comme les enfants palestiniens à Gaza, à Hebron ou à Jérusalem, comme les participants à la Flottille...

Mais, bien qu'ils revendiquent seulement le passage, pacifiquement vers la Palestine, ils risquent  l'arrestation ou l'expulsion à l'aéroport. Car Israël ne respecte en rien le droit international.
Pour s'assurer d'un soutien en Belgique, ils ont fait à appel à des personnes connues dans notre pays, des professeurs d'universités, des responsables d'associations, des avocats, des médecins, des syndicalistes, des artistes, des théologiens, des journalistes, des femmes et hommes politiques, qui sont toutes et tous bien d'accord qu'il faut laisser passer les militants de la paix.

Et évidemment, les activistes comptent sur leurs marraines et leurs parrains pour alerter l'opinion publique en cas de blocage complet à l'aéroport de Tel-Aviv le 8 juillet.

Voici la liste de celles et ceux qui soutiennent : 

Adriaens

Alain

député honoraire du parlement de la région Bruxelles-capital (ECOLO)

Adriaensens

Dirk

membre du comité exécutif de Brussells Tribunal, coordinateur SOS Iraq

Ahidar

Fouad

parlementaire SP.a Bruxelles

Aldamiri

Hamdan

Président ABP-Liège

Amy

Jean-Jacques

professeur émérite, Vrije Universiteit Brussel

Bekaert

Stefaan

avocat

Beke

Frank

bourgmestre honnoraire de Gand

Ben Achour

Malik

président des jeunes socialistes Verviers

Boudart Jean-Marieaumônier social, Strépy-Bracquegnies

Bourguy

Myriam

secrétaire générale CADTM Belgique

Branders

Mie

médecin GVHV et conseiller du district PVDA Hoboken

Brangers

Marjet

lecteur dans l'enseignement supérieur à Gand

Brems

Eva

parlementaire fédérale Groen !

Breyne

Marie-Aude

ABP Comines, animatrice socio-culturelle

Bricmont

Jean

prof UCLouvain

Brion

Edouard

Mouvement Chrétien pour la Paix

Bude

Jacques

professeur émérite de psychologie sociale, ULB

Burnotte

Joseph

Conseiller FGTB wallonne

Casterman

Philippe

écrivain, homme de théâtre

Cattiez

Anne

conseiller communale ECOLO, Charleroi et membre de la Plate-forme Charleroi-Palestine

Caudron

Céline

Porte-parole LCR

Charara

Gazi

trésorier « Paix juste au Proche Orient-Nivelles

Chauvier

Jean-Marie

journaliste, écrivain

Chichah

Souheil

département d'économie appliquée de l'université libre de Bruxelles

Chokri

Ben Chikha

homme de théâtre, performer

Collon

Michel

journaliste, écrivain

Cools

Jan

médecin

Corijn

Eric

professeur VUB

Da Fonseca

Joaquim

responsable du mouvement Intal

Danthinne

Ruddy

permanent interprofessionnel FGTB Charleroi

David

Eric

professeur émérite de droit international de l'Université libre de Bruxelles

De Brabander

Ludo

porte-parole de l'asbl « Vrede »

De Broe

Marc

professeur émérite de l'université de Gand

De Bruyn

Piet

sénateur NVA

De Cauter

Lieven

philosophe – KU Leuven

De Keyser

Véronique

députée au parlement européen (PS)

De Ley

Herman

professeur émérite de l'université de Gand

de Ouwe

Lianne

pasteur

De Swaef

Nathalie

secrétaire de la fraction Groen ! au parlement bruxellois

Deknopper

Griet

humanitaire pacifiste de la flottille de la liberté ; passagère sur le « Challenge one » lors de l'assaut de la Mavi Marmara par l'armée israélienne en 2010

Delforge

Céline

députée bruxelloise, groupe ECOLO

Delizée

Jean-Marc

Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales  . 

Dellaert

Dominique

« continents étrangers »

Delmotte

Paul

professeur de politique internationale et d'histoire contemporaine à l'Institut des Hautes Etudes des Communications sociales de Bruxelles

Delval

Luc

ancien journaliste, past-president du Centre culturel régional de Charleroi, ancien dir. gén. adjoint du Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Deruette

Serge

professeur de sciences politiques UMONS et FUCaM

Dewille

Freddy

conseiller communal du groupe GAUCHE d'Anderlues

Dewitte

Harry

médecin Médecine pour le Peuple et conseiller communal PVDA+ Genk

Disanto

Antonio

ancien président FGTB Charleroi

Doom

Ruddy

professeur à l'université de Gand

Dubié

Josy

ancien journaliste, fonctionnaire ONU et sénateur, membre de la délégation belge sur la nouvelle Flottille vers Gaza

Dumoulin

Pauline

jeunes Ecolo

El Hajjaji

Hajib

conseiller communale de la ville de Verviers, administrateur de l'asbl Essalem

El Mourabiti

Fatima

humanitaire pacifiste de la flottille de la liberté ; passagère lors de l'assaut de la Mavi Marmara par l'armée israélienne en 2010

Elkhannouss

Ahmed

député au parlement bruxellois, échevin à Molenbeek Saint-Jean 

Ellouze

Mohammed

avocat et membre fondateur de l'association tunisienne contre la torture

Engelen

Jan

professeur à la KUL

Fabrice

Laurent

coordinateur PAC Charleroi

Fekrioui

Mohammed

conseiller communal Charleroi

Fermon

Jan

avocat, membre de Progress Lawyers Netwerk et du bureau de l'Association International des Juristes Démocrates

Galand

Pierre

président de l'Association belgo-palestinienne

Gaouchi

Latifa

échevine de l'enseignement, Charleroi (PS)

Geirnaert

Jonas

comedién

Genot

Zoé

députée fédérale ECOLO

Gerkens

Muriel

députée fédérale ECOLO, présidente de la commission Finances de la Chambre

Ginsburgh

Victor

économiste, professeur à l'ULB, chercheur au CORE (UCL)

Godeaux

Jean-Géry

échevin de l'Etat civil, des Mairies, des Quartiers et des Cimetières (PS) à Liège

Goldman

Henri

Union des progressistes juifs de Belgique

Grégoire

Anne

animatrice centre culturel Ittre

Hamidi

Malika

doctorante en sociologie- Paris

Hedebouw

Raoul

Porte-parole PTB-PVDA

Heslinga

Greet

théologienne protestante

Hoens

Marcelle

Coordiantion des Femmes Solidaires de Ans

Houthoofdt

Christiane

responsable régionale Vie Féminine, région Charleroi-Thuin

Hulsen

Eric

écrivain

Hustache

Serge

député provincial du Hainaut, PS

Ikazban

Jamal

député – échevin PS

Isnasni

Kenza

humanitaire pacifiste de la flottille de la liberté ; passagère lors de l'assaut de la Mavi Marmara par l'armée israélienne en 2010

Kimyongur

Bahar

historien, CLEA

Krammisch

Hans

conseiller communal PTB à Seraing

Kriescher

Philippe

conseiller CPAS ECOLO, co-fondateur de Verviers Palestine

Lacroix

André

enseignant retraité, ex-président du SEL-SETCa (FGTB)

Lanoye

Caroline

producteur de théâtre

Lebuïn D'Haese

Frans

artiste scupteur

Léonard

Jean-Marie

secrétaire fédéral FGTB retraité

Lootens

Paul

secrétaire général de la Centrale Générale, FGTB

Lothier

Marie-Christine

Entr' Aide et Fraternité

Mahi

Yacob

islamologue, théologien, professeur de religion islamique, Bruxelles

Martin

Victor

ancien permanent CGSP Charleroi

Massin

Eric

échevin du Développement et de l'Aménagement Urbain de la ville de Charleroi

Mawet

Jean-Paul

échevin PS de la commune de Dison

Michiels

Jacques

ancien secrétaire général de la Centrale Générale, FGTB

Michiels

Jean-Pierre

président de l'Association Culturelle Joseph Jacquemotte, conseiller communal communiste à La Louvière

Mielants

Herma

professeur d'université à l'université de Gand

Morelli

Anne

professeur d'histoire à ULB

Moscufo

Nadia

conseillère communale PTB à Herstal

Mottart

Anne

présidente «Paix juste au Proche-Orient », Nivelles

Moulaert

Colette

Intal

Muylaert

An

Droit au Retour

Naelaerts

Ludo

Professeur de la KH du Limbourg

Neefs

Inge

humanitaire pacifiste de la flottille de la liberté ; passagère sur le « Challenge one » lors de l'assaut de la Mavi Marmara par l'armée israélienne en 2010

Nejzaten

Michel

Amis de la Paix – Meuse Liège

Neyrinck

Patrice

architecte

Ng Sauw

Tjhoij

journaliste, écrivain

Pestieau

David

rédacteur en chef de Solidaire (PTB)

Piccinin

Pierre

professeur d'histoire et de sciences politiques 

Pinoy

Marijke

actrice

Piron

Daniel

secrétaire régional FGTB Charleroi

Poitoux

Claude

secrétaire régional CGSP TBM Charleroi

Pourbaix

Philippe

Médecin-pédiatre, Artiste-contre-le-Mur,

Ramirez

Ronnie

cinéaste, enseignant

Ramquet

Jean-François

secrétaire régional FGTB Liège-Huy-Waremme et président de l'ULDP

Renders

Jan

ancien président ACW

Roels

Frank

professeur émérite de l'université de Gand

Sabbagh

Nagi

président du Centre Culturel Arabe en Pays de Liège

Saidi

Nordine

porte-parole Egalité et MCP

Schubert

Christiane

Vice-présidente « Paix juste au Proche Orient- Nivelles

Sciacchitano

Angela

permanente jeunes FGTB Charleroi

Segers

Ludo

président de « Hand in Hand »

Sfeir

Jihane

chargée de cours, ULB

Smeets

Danny

mandataire ECOLO

Snellings

Lieve

photographe, membre des « Femmes en Noir » de Louvain

Snoy

Odette

Groupe Paix Juste au Proche-Orient de Braine-l'Alleud 

Staes

Bart

parlementaire européen Groen !

Stappaerts

Frank

Professeur-journaliste

Stinkens

Giel

aumônier KAJ et ACW du Limbourg

Taeldeman

Mark

conseiller moral

Tanuro

Daniel

auteur, militant écosocialiste

Tordeur

Guy

secrétaire syndical ACV Brussel-Halle-Vilvoorde

Tuypens

Dirk

acteur

Van Acoleyn

Frans

conseiller communal PVDA Zelzate

Van Crombrugge

Lucie

avocate, Gand

Van Liere

Toos

Artiste plasticien

Van Mosselvelde

Margot

professeur de yoga 

Van Onckelen

Yannick

infirmière, membre de la Plate-forme Charleroi-Palestine et de la délégation de la nouvelle flottille pour Gaza

Vanden Baviere

Paul

journaliste

Vandenberghe

Lionel

ancien parlementaire Spirit

Vandenhove

Ludwig

bourgmestre de Saint-Trond

Vandeperre

Elke

asbl «  Motief »

Vandermaelen

Dirk

Vice-président et député SP.a

Vanhoorne

Michel

LEF, Links Ecologisch Front

Vercheval

Véronique

photographe

Vermandere

José

permanent CIEP-MOC Charleroi-Thuin et membre du Réseau pour la Justice Fiscale

Vindevoghel

Maria

permanent de l'ACV à Bruxelles

Viroux

Christian

ancien secrétaire régional Centrale Générale FGTB Charleroi

Visconti

Freddy

pour toute la délégation FGTB Aperam

Wajnblum

Henri

rédacteur en chef de « Points critiques », le mensuel de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique

Willaert

Dominique

responsable artistique de « Victoria De Luxe »

Guidé

Freddy

administrateur du « Secours Populaire Wallonie-Bruxelles »

http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1089%3Ale-blocus-israelien-sur-gaza-setend-desormais-a-la-grece&catid=1%3Alatest-news#.Tg5RVPVQF0w.facebook

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives