Jaffa, la mécanique de l’orange – FILM

 Jaffa, l’une des plus anciennes villes du monde, était aussi l’une des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies déployées à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusqu’à sa préparation pour l’exportation, non seulement aux Palestiniens mais à des ouvriers venus d’Egypte, de Syrie, du Liban.

En 1948, plus de 4 000 bombes tombent sur Jaffa. Sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3 000. Le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s’approprie l’orange de Jaffa, qui est devenue le symbole des produits de la colonisation.

Pour nous raconter cette « mécanique de l’orange » et le recouvrement de Jaffa, Eyal Sivan met à l’écran une foule d’images et de représentations et donne la parole à de nombreux interlocuteurs palestiniens et israéliens, historiens, écrivains, chercheurs, ouvriers… Un travail remarquable autour d’un fonds d’archives, photographies, peintures, vidéo, et de témoignages percutants.

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Jaffa, la mécanique de l’Orange. Un film de Eyal Sivan

90 minutes – Beta Digital – VO – FR/GB – 2009

Produit par Serge Kestemont, Hortense quitardFrank EskenaziArik Bernstein et Osnat Trabelsi

Une production Luna Blue Film (Bruxelles), the factory (Paris), Alma Films et Trabelsi production (Israël)

Producteurs associés:

RTBF (Télévision belge), France 5, Channel 8 et WDR.

Avec la participation du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, du Centre National de la Cinématographie, Procirep / Angoa et des télédistributeurs wallons.

Image : Vincent Fooy & Davi Zarif

Son : Jean-Jacques Quinet

Montage : Audrey Maurion

Montage son et mixage : Jean-Jacques Quinet