FREE PALESTINE
10 janvier 2009

COMMUNIQUE PS – Le 09 janvier 2009

COMMUNIQUE PS – Le 09 janvier 2009

Rencontre avec Lelila Shahid – Le PS appelle au cessez-le-feu immédiat et veut organiser un effort de solidarité avec les mutualités socialistes

Une délégation du PS, dirigée par le Président Elio Di Rupo, composée du député André Flahaut, du sénateur Philippe Mahoux et de la députée européenne Véronique de Keyser a rencontré aujourd'hui, le 9 janvier 2009, la Déléguée Générale de la Palestine Leïla Shahid. Une rencontre avec l'ambassadeur d'Israël, Mme  Tamar Samash était également prévue mais a du être déplacée à lundi à la demande de cette dernière. 

A l'issue de cette réunion, le PS appelle le Gouvernement belge à demander la mise en œuvre immédiate de la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Le PS condamne le Hamas et ses tirs de roquettes, mais souligne que rien ne peut justifier la disproportion de la riposte israélienne et les centaines de victimes civiles tuées dans cette véritable catastrophe humanitaire. Il faut que les armes se taisent tout de suite et partout, car il n'y a aucune solution militaire possible à ce conflit. Il faut également ouvrir la bande de Gaza pour permettre l'approvisionnement alimentaire et médical des habitants.

La Belgique doit assumer son devoir humanitaire et tout mettre en œuvre pour aider la population de Gaza. A ce titre, le PS se félicite de l'initiative du gouvernement belge pour la mise en place d'une mission B-FAST d'aide médicale pour soigner les blessés au plus près de la zone des conflits, ainsi que l'évacuation d'enfants blessés dans nos hôpitaux belges. Le PS insiste pour que la Belgique assume un rôle moteur dans le cadre d'une coordination européenne, qui devrait multiplier les moyens logistiques. Il est également indispensable de ne pas se limiter aux enfants blessés mais d'organiser également l'hébergement temporaire en Belgique d'enfants traumatisés par le conflit. Un effort de solidarité citoyenne doit être organisé pour ce faire. Le PS y travaillera, notamment avec les Mutualités Socialistes, pour assurer l'accueil de ces enfants et de leurs accompagnateurs éventuels dans les meilleures conditions.

Il est indispensable de reprendre le chemin du dialogue et des négociations, avec toutes les parties y compris le Hamas. L'ensemble de la communauté internationale doit prendre ses responsabilités à cet égard. Le PS agira notamment dans le cadre du Parti socialiste européen et de l'Internationale Socialiste. Comme le disait Yitzhak Rabin, « on ne fait pas la paix avec ses amis mais bien avec ses ennemis ».

Toute la clarté doit être faite dans un cadre international quant aux éventuelles violations du droit humanitaire, notamment par rapport à la possible utilisation d'armes prohibées (sous-munitions et bombes au phosphore blanc).

Toute paix durable au Proche-Orient doit être fondée sur la création d'un Etat palestinien viable et sur l'assurance de la sécurité pour l'Etat d'Israël, deux Etats qui doivent coexister et se reconnaitre mutuellement. Le PS continuera à mettre tout en œuvre pour arriver à un règlement durable du conflit, et assurer la paix et la prospérité aux populations israéliennes et palestiniennes.

Alors qu'une manifestation nationale – à laquelle le PS s'associe – est organisée ce dimanche à Bruxelles, le PS rappelle son attachement aux valeurs de respect de l'autre, de tolérance, de dialogue et du vivre ensemble.

Plus d'infos ? Ermeline Gosselin 0478 57 18 67

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 552
Archives