FREE PALESTINE
8 mai 2024

!!Génocide à Gaza: J 214!! Quelques précisions sur l'Accord de cessez-le-feu accepté par la résistance palestinienne... et piétinné par le régime terroriste israélien

 

 

Si le chef de la CIA, William Burns, a aidé les médiateurs arabes à rédiger la proposition acceptée par le Hamas lundi, selon le New York Times... cela n'a pas empêché le régime terroriste israélien de mener ses raids meurtriers sur Rafah surpeuplée

 

 

Un cadre de la résistance palestinienne a révélé à la chaîne satellitaire libanaise al-Mayadeen ‘’qu’une nouvelle formule précise avait été trouvée entre les médiateurs et le mouvement Hamas concernant un Accord de cessez-le-feu’’. Il a expliqué que la nouvelle formule garantissait un cessez-le-feu permanent et que ce souci avait été surmonté, soulignant que ‘’le Hamas avait fait preuve d’une grande flexibilité pour parvenir à cet accord, et que la balle était désormais dans le camp de l’occupant israélien’’.

 

Le chef du bureau politique du Mouvement de la Résistance palestinienne Hamas, Ismail Haniyeh, a informé le mouvement de son approbation de la proposition de médiation concernant un cessez-le-feu. Cette approbation a eu lieu lors d’un appel téléphonique entre I.Haniyeh et le 1er ministre qatari, Mohammed ben Abdel Rahman Al Thani, et lors d’un autre appel au ministre égyptien du renseignement, Abbas Kamel.

 

À son tour, le chef du département des relations nationales du mouvement Hamas à l’étranger, Ali Baraka, a annoncé à al-Mayadeen que ‘’le Hamas avait accepté un accord de cessez-le-feu permanent comprenant la reconstruction et l’échange de prisonniers’’. Il a expliqué que ‘’les médiateurs avaient souligné qu’une accalmie durable qui figure dans le texte de la proposition israélienne signifiait un arrêt permanent des opérations militaires et hostiles israéliennes’’.

 

A.Baraka a évoqué trois étapes dans l’accord: la étape comprend la libération de 30 prisonniers palestiniens des geôles de l’occupation en échange d’un prisonnier israélien libéré par la résistance.

 

Concernant le retrait des forces de l’armée d’occupation pénétrant dans la bande de Gaza, Baraka a indiqué que ‘’l’accord prévoit leur retrait en deux étapes, et que le retrait complet de la bande aura lieu dans la étape qui n’est pas re-négociable’’.

 

Concernant la étape, celle des déplacés, Baraka a affirmé que ‘’l’accord prévoit leur retour sans conditions ni restrictions’’.

 

Baraka a souligné que ‘’lorsque le Hamas a accepté la proposition, il a parlé au nom de toutes les factions de la résistance qu’il consulte quotidiennement’’, ajoutant que ‘’le Hamas est en permanente consultation et coordination avec les factions de l’axe de la résistance’’.

 

Baraka a noté que le délégué américain au Qatar avait accepté la proposition et qu’il l’a transférée à ‘Israël’, donc la balle était désormais dans leur camp: soit ils récupèrent les prisonniers par les négociations, soit ils les perdront dans toute escalade.

 

Pour sa part, l’expert en affaires palestiniennes Hani Al-Dali a déclaré à al-Mayadeen, citant des sources dirigeantes de la résistance, ‘’qu’une proposition avait été approuvée et prévoyait un retrait complet de la bande de Gaza, y compris de la ligne médiane, en deux étapes’’.

 

Il a ajouté, de même source, que ‘’l’approbation avait également été faite pour le retour des déplacés, qu’un accord avait été trouvé sur une formule acceptable pour tous à cet égard, et une cessation complète des hostilités’’.

 

Il a poursuivi, citant des sources dirigeantes de la résistance, que ‘’l’approbation avait également été accordée pour l’échange de prisonniers selon ce qui avait été proposé par la résistance palestinienne et le mouvement Hamas en deux étapes, et qu’elle comprenait également l’aide au peuple palestinien et la reconstruction sur une période de 5 ans de ce qui a été détruit par l’occupation’’.

 

Sur un autre plan, Al-Dali a noté que le Hamas, avec son intelligence politique, exposait l’occupation au monde et jetait la balle dans le camp d’’Israël’.

 

Plus tôt dans la journée, le mouvement avait évoqué l’arrêt des négociations à la lumière des menaces israéliennes d’envahir Rafah, en tout ou en partie, selon une source de la résistance palestinienne. La source a déclaré: ‘’Le Hamas confirme que la menace d’envahir Rafah n’exercera aucune pression sur lui pendant les négociations’’.

 

Le Hamas a affirmé, dans un communiqué, que toute opération militaire à Rafah ne serait pas une sortie de secours pour l’armée d’occupation fasciste, soulignant que la résistance était totalement prête à défendre son peuple, à faire échouer les plans de l’occupation et à contrecarrer ses objectifs.

 

En complément de ces informations, et avec toutes les réserves d’usage – surtout qu’il s’agit de déclarations israéliennes – les responsables de l'occupation affirment que Tel Aviv a été prise au dépourvu par une proposition de trêve entre le Qatar et l’Égypte acceptée par le Hamas lundi soir, affirmant que Washington n’avait pas correctement informé Israël de la question.

 

‘’L'annonce du Hamas lundi a surpris le gouvernement israélien… Israël n'a reçu le texte de la réponse du groupe des médiateurs qu'une heure après que le Hamas ait publié sa déclaration’’, ont déclaré trois responsables israéliens à Axios le 7 mai. La proposition aurait surpris Israël, dont les responsables ont déclaré qu’elle contenait «de nombreux éléments nouveaux» qui ne faisaient pas partie de l’initiative précédente acceptée par Tel Aviv. ‘’Cela ressemblait à une toute nouvelle proposition’’, a déclaré un responsable.

 

«Lorsque la délégation du Hamas était au Caire ce week-end, les Egyptiens leur ont fait une nouvelle proposition sans coordination avec Israël», selon les autres responsables israéliens. Une source bien informée a déclaré à Axios que les États-Unis avaient invité Israël aux pourparlers du week-end au Caire, auxquels Israël s'était abstenu d'envoyer une délégation. L’un des responsables israéliens a admis au média que ne pas envoyer de délégation était une erreur qui «a conduit Israël à avoir moins de visibilité» dans les négociations.

 

Les sources ont également déclaré que les responsables américains étaient au courant de la nouvelle proposition et n’en avaient pas informé Tel Aviv. ‘’Israël s’est fait jouer’’ par les États-Unis et les médiateurs de la trêve, qui ont rédigé un «nouvel accord» et ont gardé Israël dans l’ignorance à ce sujet, a ajouté l’un des responsables israéliens.

 

Le Hamas a annoncé lundi avoir informé les médiateurs qatariens et égyptiens de son acceptation d'une proposition actualisée de trêve et d'accord d'échange de prisonniers. Le mouvement de résistance avait des problèmes majeurs avec une précédente initiative égyptienne qui ne garantissait pas un cessez-le-feu permanent, la fin de la guerre et le retrait complet d'Israël de Gaza – les trois principales conditions du Hamas pour un accord auquel il a refusé de revenir. La proposition acceptée lundi était une version mise à jour de cette initiative. La phase de la nouvelle proposition comprend une cessation des hostilités et un retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Selon le New York Times (NYT), les changements ont été apportés par les médiateurs arabes en coordination avec le chef de la CIA, William Burns.

 

L'acceptation du Hamas  est intervenue quelques heures avant que les forces israéliennes ne se dirigent vers Rafah, capturant le côté palestinien du poste frontière de la ville la plus méridionale avec l'Égypte sous de lourds bombardements aériens.

 

Le commandement central des FDI (Forces de défense israéliennes) a lancé son opération terrestre à Rafah, située à la frontière avec l'Égypte dans la bande de Gaza. Le début de l'opération a été annoncé immédiatement après une réunion stratégique entre le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et de hauts responsables militaires, dont le chef d'état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi, et le chef de la direction des opérations, le général de division Oded Basiuk.

 

Dans le cadre de l’opération qui a précédé l’invasion terrestre, l’aviation israélienne a mené des frappes aériennes massives sur Rafah et ses environs, touchant plus de 40 cibles. Selon les rapports préliminaires, la partie terrestre de l'opération est dirigée par la 933e brigade d'infanterie Nahal.

 

La ville de Rafah est devenue le dernier refuge pour les Palestiniens de l’Est et du Centre de Gaza, ce qui complique considérablement la situation sur le terrain et augmente le risque de pertes civiles. De nombreux observateurs internationaux et organisations de défense des droits de l'homme ont exprimé leur inquiétude quant au nombre potentiellement élevé de victimes civiles. Des sources ont déclaré à CNN et au Times of Israel le 7 mai qu’il s’agissait d’une opération «limitée» visant à faire pression sur le Hamas.

 

"Ce crime, qui survient immédiatement après l'annonce par le Hamas de son accord avec la proposition des médiateurs, confirme l'intention de l'occupation de perturber les efforts de médiation pour un cessez-le-feu et la libération des prisonniers, dans l'intérêt personnel de Netanyahu et de son gouvernement extrémiste", a déclaré le Hamas.

 

Rafah est désespérément surpeuplée, avec près de 1,5 million de Palestiniens assiégés, dont la plupart ont été déplacés d'autres endroits de la bande. Israël prétend que la ville est le dernier bastion du Hamas et la clé de la victoire dans la guerre, et promet depuis des mois d'envahir la ville.

 

Le 1er ministre B.Netanyahu avait déclaré la semaine dernière que l’armée lancerait un assaut sur la ville «avec ou sans» un accord de trêve... Cela a au moins l’avantage d’être clair (pour ceux qui douteraient encore).

 

Rédaction MCP -

07.05.24

Source: divers

 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 620
Archives