FREE PALESTINE
10 mai 2024

!!Génocide à Gaza: J 216!! Deux nouveaux (sinistres) exemples du manque total de probité dans les hautes sphères politiques

 

 

Sénateurs américains 'vendus' au lobby israélien

 


 

Une douzaine de sénateurs américains, grassement financés par le lobby israélien AIPAC outre-Atlantique, ont rendu publique la lettre de menaces qu’ils ont adressée au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) Karim Khan.


Ce dernier était, selon des informations à prendre avec prudence, sur le point de lancer un mandat d’arrêt contre B.Netanyahu et autres génocidaires israéliens.


La missive, que nous reproduisons ci-dessus, vaut son pesant d’obscénités. Les sénateurs écrivent par exemple qu’en cas d’émission du mandat d’arrêt, les États-Unis «retireraient leur soutien» à la CPI.


Ces individus ne savent apparemment pas, ou font semblant de ne pas savoir, que les États-Unis ont toujours refusé de faire partie du tribunal international!


Le caractère mafieux de ces politiciens ressort encore plus clairement avec leurs mots de conclusion à l’adresse de Karim Khan: un sinistre «À bon entendeur salut!»

 

Pour la première fois depuis que les craintes se sont répandues dans les milieux israéliens concernant l’émission de mandats d’arrêt contre des responsables israéliens, le procureur de la CPI de La Haye, Karim Khan, a publié une déclaration dans laquelle il a mis en garde contre des menaces dirigées contre lui ou contre la Cour, demandant instamment que "ces menaces cessent immédiatement», précisant que «la menace de représailles contre le tribunal ou ses employés au cas où le bureau du procureur prend des décisions concernant des enquêtes qui relèvent de sa compétence, porte atteinte à l’indépendance et à l’impartialité du tribunal".


Il a expliqué que "de telles menaces constituent une violation du droit international", notant "qu’elles sont considérées comme un crime contre l’administration de la justice, en vertu du Statut de Rome, qui interdit les représailles contre un fonctionnaire de la Cour pour les fonctions exercées par l’un de ses membres". Le procureur du tribunal a ajouté que le système interdit également "d’entraver, d’intimider ou d’influencer un employé du tribunal, dans le but de le forcer ou de le persuader de ne pas accomplir ses fonctions ou de les accomplir de manière inappropriée".
 

Il est à noter que Karim Khan n’a pas nié ni confirmé dans sa déclaration son intention d’émettre des mandats d’arrêt contre des responsables israéliens, dirigés par le 1er ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef d’état-major de l’armée Herzi Halevy.
 

Les responsables israéliens ont déclaré que Netanyahu, nerveux à l’idée d’éventuels mandats d’arrêt, s’est entretenu ces derniers jours avec plusieurs sénateurs des deux partis, demandant de faire pression sur le procureur de la CPI pour empêcher l’application des mandats d’arrêt.
 

La Cour pénale internationale enquête depuis 2021 sur les crimes de guerre commis par les forces israéliennes, remontant à la guerre contre Gaza en 2014. Cette enquête a été élargie pour inclure la guerre actuelle dans la bande de Gaza.

 

Par ailleurs, l’AP (encore elle!) exige que Marwan Barghouti soit exclu de l’accord de libération des prisonniers 

 

De hauts responsables de l’Autorité palestinienne (AP) ont demandé aux médiateurs impliqués dans les initiatives de trêve à Gaza d’exclure le chef emprisonné du Fatah, Marwan Barghouti, de tout accord potentiel d’échange de prisonniers entre Israël et la résistance palestinienne, selon MEE.

 

"La demande émane de Majid Faraj, directeur des renseignements généraux palestiniens, et Hussein al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP)", a déclaré une source le 5 mai, ajoutant que de hauts responsables de l’AP estiment que «la libération de Barghouti menacerait le leadership du président de l’AP Mahmud Abbas».

 

Les États-Unis, qui participent aux pourparlers de médiation, ont accepté d’exclure Barghouti de toute liste de prisonniers fournie par le Hamas, ajoute le rapport. La source a déclaré que le Hamas insisterait très probablement pour la libération de Barghouti, comme le groupe l’avait déjà déclaré. Toutefois, les négociations n’ont pas atteint le stade de l’échange de listes de noms de prisonniers, selon elle.

 

Selon des observateurs, le président de l’Autorité palestinienne Mahmud Abbas craint une «grave polarisation» au sein du mouvement Fatah si Barghouti est libéré – compte tenu de sa popularité parmi les Palestiniens. Un sondage publié le 20 mars – réalisé par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages – indique que dans le cas d’élections hypothétiques, Barghouti obtiendrait la majorité du soutien des Palestiniens.

 

«Lors des élections présidentielles contre l’actuel président Mahmud Abbas et le chef du Hamas Ismail Haniyeh, Barghouti remporte la majorité des participants aux élections. Dans une compétition à double sens entre Barghouti et Haniyeh, le premier l’emporte avec plus de 60% des votants participants. Ces résultats indiquent une augmentation de 11 points du vote pour Barghouti parmi les électeurs et une baisse de 8 points du vote pour Haniyeh», indique le sondage.
 

Barghouti purge actuellement une peine à perpétuité dans la prison israélienne de Megiddo. Il est emprisonné depuis 2002, deuxième année de la 2è Intifada, pour implication dans le meurtre d’Israéliens. Le leader du Fatah emprisonné était un partisan de la résistance armée du groupe contre Israël. Selon l’Autorité palestinienne des prisonniers et anciens détenus, Barghouti fait face à de graves menaces de mort dans la prison israélienne.


Les pourparlers de trêve ont échoué ces derniers jours, Israël insistant pour poursuivre son assaut prévu contre la ville de Rafah, au Sud de Gaza, et le Hamas réitérant qu’il n’acceptera rien de moins qu’un cessez-le-feu permanent, la fin de la guerre et le retrait des troupes de Gaza.


Rédaction MCP -

08.05.24

Source: divers

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 639
Archives