FREE PALESTINE
19 juin 2008

Un tiers de la Knesset pour un retour à Homesh!

Colonies_israeliennes_By_Emad_Hajjaj___Jordan

mercredi 18 juin 2008 Arouts7 est proche des colons israéliens
Un tiers de la Knesset pour un retour à Homesh!
par Shraga Blum
mercredi 18 juin 2008 - 18:21

http://a7fr.net/Article/53345.htm

A l'initiative du député Aryeh Eldad (Ihoud Leoumi - Mafdal), 42 députés de la Knesset ont signé un texte qui soutient le retour des Juifs dans les 4 localités de Samarie évacuées de force et démantelées en été 2005.
Parmi les signataires, à part les partis de droite et les formations religieuses, quelques députés de la coalition également.
Aryeh Eldad confie "qu'il aurait pu encore recueillir quelques signatures, mais il s'est arrêté au seuil minimal nécessaire". Il ne pense pas que sa proposition de loi obtiendra la majorité, mais il souligne le fait important que "l'opposition à ce genre de désengagement est en hausse parmi les députés, qui se sont rendus compte de ce que nous avons récolté avec cette politique".

Il faut préciser que la loi de la Hitnatkout distingue entre le Goush Katif, qui est considéré comme totalement interdite aux Juifs, et le nord de la Samarie, qui est encore considérée comme "Zone C", sous contrôle militaire israélien, et qui n'est interdit aux Juifs que si l'armée décrète ces endroits comme "zones militaires interdites". Or il s'avère que l'armée et le gouvernement ont souvent utilisé cet argument pour empêcher des Juifs de retourner à Homesh ou d'autres endroits, ce que veut changer Aryeh Eldad. L'an passé, s'est créé à la Knesset, le Forum de Homesh, cette localité devenue le symbole des quatre villages juifs détruits lors de la Hitnatkout.

Yaïr Oppenheimer, (Shalom Akhsh'av), l'infatiguable ennemi des localités juives de Judée-Samarie, accuse Eldad d'avoir réalisé un "kidnapping diplomatique". A l'opposé, Yossi Dagan, chassé de Sa-Nour, y voit un premier signe du retour des Juifs dans cette région.

Quand à Aryeh Eldad, il espère "que la composition de la prochaine Knesset permettra de rétablir enfin cette injustice"...

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 434
Archives