FREE PALESTINE
18 juillet 2007

Interview de Zacharia Al-Zubeidi

Zacharia Al-Zubeidi :"L'Autorité Palestinienne nous a promis d'assurer notre sécurité, donc nous avons signé l'accord"
Par ISM-France

Au lendemain de l'annonce du "pardon" de 178 membres de la résistance armée palestinienne par Israel, l'un d'entre-eux, le leader des Brigades Al-Aqsa de Jénine, Zacharia Al-Zubeidi, a accepté de répondre à nos questions.

ISM : Nous avons appris que votre nom se trouvait sur la liste des 178 membres de la résistance qu'Israel est prêt à pardonner.
Etant donné que votre lutte était plus une lutte défensive qu'agressive, qu'arrivera-t'il si l'armée israélienne envahit à nouveau le camp de réfugiés ?



Zacharia Al-Zubeidi : En tant que Palestinien, combattant de la liberté, j'ai vécu ces 7 dernières années dans des conditions vraiment très difficiles et j'ai été blessé à quatre reprises dans des tentatives d'assassinat de l'armée israélienne.

Mais comme j'ai toujours cru dans la légitimité de mon combat, le droit de défendre mon peuple, je me suis débrouillé pour vivre pendant tout ce temps sans être emprisonné ou tué.

En ce qui concerne les Israéliens, c'est vrai que je n'ai absolument aucune confiance en eux parce qu'ils sont habitués à violer tous les accords mais pour l'amnistie, l'Autorité Palestinienne nous a promis d'assurer notre sécurité, donc nous avons signé l'accord.

ISM : Pensez-vous que vous serez en sécurité dans le Quartier Général de la sécurité palestinienne quand on sait ce qui est arrivé à Ahmed Saadat et aux autres ?

Zacharia Al-Zubeidi : Personne ne se sentira en sécurité, que ce soit moi ou n'importe quel Palestinien, tout pendant que nous vivrons sous occupation israélienne.

ISM : Si vous cessez la lutte contre l'occupation, cela signifie-t'il que vous l'acceptez et si ce n'est pas le cas, quelle type de lutte adopterez-vous ?

Zacharia Al-Zubeidi : Cesser la lutte ne signifie en aucune façon accepter l'occupation. Nous avons cessé nos attaques contre l'occupation mais d'autres types de lutte populaire, économique et culturelle continuent.
D'une certaine façon, c'est une chance pour nous d'aider l'Autorité palestinienne à mettre fin à tout ce chaos sécuritaire dans les Territoires Palestiniens, c'est une chance pour nous d'aider le Président Abbas.

ISM : J'ai rencontré de nombreux Palestiniens qui ne peuvent pas se déplacer librement en Cisjordanie, bien qu'ils ne soient pas sur la liste des "Recherchés".
Pensez-vous que vous pourrez sortir de Jénine comme Israel l'a promis ?


Zacharia Al-Zubeidi : Pour l'instant, ce que j'espère le plus, c'est de réussir au moins dans mon travail ou dans ma carrière, cela me rend plus conscient et plus prudent qu'avant.

ISM : Qu'attendez-vous de cette décision et qu'en est-il des 11.000 prisonniers ?

Zacharia Al-Zubeidi : Tous les PRISONNIERS DE GUERRE palestiniens doivent être libérés immédiatement, c'est la justice, parce qu'ils sont tous emprisonnés pour avoir résisté à l'occupation. Tout le monde est heureux à chaque fois qu'un prisonnier est libéré.

Maintenant, de par cette décision, il est de notre devoir de travailler dur pour libérer chaque prisonnier, parce qu'il s'agit d'une décision unilatérale des Israéliens et que l'Autorité palestinienne n'a rien à voir là dedans.


ISM : Le gouvernement d'Abbas est considéré à l'étranger comme le régime d'un Pinochet ou d'un Petain. Nous savons qu'il est corrompu et il est difficile pour nous de le soutenir. Pourquoi l'aidez-vous et que pouvez-vous faire pour nous donner une meilleure opinion du Fatah ?

Zacharia Al-Zubeidi : Je n'accepte pas cette idée au sujet du gouvernement d'Abbas. Le gouvernement comprend des professionnels indépendants, mais il est normal qu'après la lutte avec le Hamas, certains puissent voir le gouvernement de cette façon.
D'autre part, la corruption n'est pas la seule principale caractéristique ou élément de notre parti, et la corruption du Hamas et la misère dans laquelle il nous a menés dépassent ce qui a été fait par le Fatah.

Quant au Fatah, c'est une organisation large qui comprend toutes sortes de personnes. Il a toujours mené la lutte nationale, et on y trouve habituellement des idées, des tendances et des pensées différentes, ce n'est pas un parti fermé ou un petit groupe politique, il est ouvert à tous.

Donc, cela ne fait aucun doute que certains individus corrompus puissent occuper un poste ou un autre mais le Fatah, en tant que mouvement national reste intègre, fort et constant dans ses buts et objectifs originaux.


ISM : Quant à nous qui vous soutenons depuis l'étranger, à votre avis, que devrions-nous faire et qu'attendez-vous de nous ?

Zacharia Al-Zubeidi : Nous attendons de vous que vous augmentiez votre aide aux Palestiniens dans tous les domaines, les Palestiniens méritent bien plus d'aide.
Vous devez montrer encore plus au monde la misère imposée par l'occupation israélienne et les nombreux efforts qu'elle fait pour saper toute possibilité d'établissement d'une société civile palestinienne sur les terres palestiniennes

ISM : Il y a une importante campagne à l'étranger pour le boycott des produits israéliens mais j'ai vu beaucoup de produits israéliens en Palestine.
Y-a-t'il des initiatives à Jénine pour combattre toute cette invasion de produits israéliens ? Comment expliquez-vous cette invasion ?


Zacharia Al-Zubeidi : Les gens doivent comprendre que l'industrie palestinienne est assiégée par les colonies israéliennes et les ordres militaires, sans compter que l'économie palestinienne dépend des importations plutôt que de la production locale.

Nous devons presque tout importer. L'occupation israélienne nous a officiellement lié les mains par les Accords économiques de Paris, et aujourd'hui l'Autorité Palestinienne ne peut faire rien, mais les O.N.G.s et les activistes locaux tentent de trouver des moyens pour diminuer notre dépendance à l'égard des produits israéliens.

Ce processus a besoin de temps et de certaines conditions que nous ne pouvons pas remplir maintenant

voir aussi: http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2007/07/17/5638796.html

                http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2007/07/16/5629906.html

                http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2007/07/16/5629140.html

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 283
Archives