FREE PALESTINE
14 mai 2007

Les rabbins appellent à monter sur le Mont du Temple

Arouts7 est proche des colons israéliens

Arouts7

Les rabbins appellent à monter sur le Mont du Temple

Yael Ancri

jeudi 10 mai 2007 - 21:47

http://a7fr.net/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=34539

Mercredi matin, la brochure Olam Katan, distribuée à l’approche de

Shabbat, a publié une annonce appelant les citoyens à monter sur le Mont

du Temple à l’occasion de Yom Yéroushalaïm (la journée de Jérusalem,

célébrant la réunification de la ville de Jérusalem après la conquête de

Jérusalem-Est par Tsahal au cours de la guerre des six jours en 1967.)

Cette annonce est signée par 40 rabbins du courant sioniste religieux,

dont le Rav Haïm Druckman, président des yéchivot du Bné Akiba, le Rav

Avraham Zuckerman, directeur de ces institutions, le Rav Tsfania Drori,

rabbin de Kiryat Shmona, le Rav Dov Lior, rabbin de Kiryat Arba et le

Rav Riskin, rabbin d’Efrat, connu pour ses idées ‘‘modérées’’. « Nous

appelons le public saint à monter sur le Mont du Temple là où cela est

permis, en condition de pureté et avec tout le sérieux exigé par la

sainteté du lieu. Il est temps d’étudier les lois du Temple pour se

préparer au retour de la Shékhina (la présence divine), » peut-on lire

dans cet appel.

Le député Ouri Ariel (Ihoud Léoumi-Mafdal) a salué cette initiative : «

Le fait que les Juifs ne puissent monter prier sur le Mont du Temple, le

lieu le plus saint pour le peuple juif, est une honte, à laquelle il

faut mettre un terme. L’actuel statu quo ne peut se poursuivre. »

D’après le député Ariel, il est tout à fait possible d’ouvrir

graduellement l’esplanade du Temple à la prière juive, au début

seulement à un endroit restreint et délimité et seulement à certains

moments de l’année : « La Cour suprême a confirmé plusieurs fois le

droit des Juifs de prier sur le Mont du temple et a demandé à la police

de faire en sorte d’arranger ces prières de façon à ne pas nuire à

l’ordre public, mais la police préfère contenter les Musulmans plutôt

que de défendre les droits des Juifs. »

Le rabbin Dov Lior estime, comme le député Ariel, que les Juifs doivent

retourner prier sur le Mont du temple. Le rabbin de Kiryat Arba-Hébron

explique que le Temple est un lieu saint, qui tire sa sainteté de

l’apparition de la Shékhina et qu’une telle sainteté ne peut être

annulée, comme l’indique le Rambam (Maïmonide). Pour la sainteté de la

terre d’Israël, la loi est un peu différente, c’est la conquête de la

terre au temps de Yéhoshua qui l’a rendue sainte, puis chaque conquête

suivante a modifié les limites des terrains considérés comme saints, par

exemple après le retour d’Ezra le Scribe, les limites de la terre sainte

sont un peu différentes de celles de l’époque de la sortie d’Egypte.

Le Mont du Temple est divisé en deux camps :

• Le camp de la Shékhina,

• Le camp de la Lévia (du mot Lévi)

Dans le désert il y avait un troisième camp :

• Le camp d’Israël.

Le camp de la Shékhina est le plus saint et une personne rendue impure

par le contact (même de loin) avec un mort n’a pas le droit d’y

pénétrer. Il est donc interdit aujourd’hui de s’y rendre, car cette

impureté ne peut être dissipée que par la cendre de la Vache rousse. Or

pour ce faire, il faut déjà trouver une telle vache et on a également

besoin du Temple.

Le camp de la Lévia n’est pas interdit aux personnes atteintes de

l’impureté citée plus haut, mais seulement de celle sortant du corps.

Or, il est possible de se purifier de cette impureté en se trempant dans

un bain rituel (Mikvé). Il est donc possible de prier aujourd’hui à cet

endroit après purification, en portant des chaussures comme à Yom

Kippour et en se comportant avec respect pour la sainteté des lieux.

Pendant des centaines d’années, les Juifs n’ont pas eu le besoin de

déterminer où se trouvent les différents camps. Mais, explique le rav

Lior, maintenant que le Saint, béni soit-Il, nous a rendu la Terre

d’Israël et le Mont du Temple, plusieurs rabbins, dont le rav Goren ont

pris des mesures sur les lieux. Le rav Goren est parti du principe que

la pierre située sous le Dôme du Rocher est, comme l’indique la

tradition, soit la Even HaShtya soit l’autel.

Partant de cette hypothèse, qu’il n’a évidemment pas choisie au hasard,

mais est fondée sur des sources, le rav Goren a mesuré en respectant les

avis les plus stricts et en prenant une marge d’erreur l’endroit du camp

de la Shékhina, où il est interdit d’aller. Par ailleurs, certains

endroits de l’esplanade des mosquées ne font même pas partie du Temple,

comme au sud, au niveau de la mosquée d’Al-Aqsa.

Il est important, indique le rav Lior, que les gens montrent qu’ils sont

intéressés à monter sur le Mont du Temple. Il n’y a pas de meilleur

endroit pour prier, toutes les prières des Juifs du monde entier sont

tournées vers le Temple. Or c’est le seul endroit où les autorités

israéliennes, dans leur faiblesse, ne permettent pas d’aller prier, de

crainte de déranger les ‘‘sauvages du désert’’, comme les surnomme le

rabbin. Si un Juif prie sur le Mont du Temple et qu’un Arabe s’attaque à

lui, c’est le Juif qui est considéré comme dérangeant l’ordre public.

Pour le rabbin Lior, une telle situation de traîtrise envers la terre

d’Israël, comme à l’époque des explorateurs, est punie par le Saint,

béni soit-il, ce qui explique les souffrances endurées par le peuple

d’Israël.

Le rav Lior déplore le fait que seuls les sionistes religieux

s’intéressent au Mont du temple. Les orthodoxes considérent qu’il est

interdit de monter sur le Mont du Temple. Par ailleurs, les non

pratiquants préfèrent les cinémas et la Maccabia aux vieilles pierres du

Kotel, du caveau des Patriarches et de la tombe du Sheikh (Yossef, comme

l’a appelé une certaine ministre de l’Education). Aussi, la minorité

intéressée à monter sur le Mont du Temple semble aux yeux des partisans

de la Paix mettre en danger le processus diplomatique.

Espérons qu’à Yom Yéroushalaîm nombreux seront ceux qui répondront à

l’appel des rabbins à aller prier sur le Mont du Temple.

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