Les rabbins appellent à monter sur le Mont du Temple
Arouts7 est proche des colons israéliens
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Les rabbins appellent à monter sur le Mont du Temple
Yael Ancri
jeudi 10 mai 2007 - 21:47
http://a7fr.net/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=34539
Mercredi matin, la brochure Olam Katan, distribuée à l’approche de
Shabbat, a publié une annonce appelant les citoyens à monter sur le Mont
du Temple à l’occasion de Yom Yéroushalaïm (la journée de Jérusalem,
célébrant la réunification de la ville de Jérusalem après la conquête de
Jérusalem-Est par Tsahal au cours de la guerre des six jours en 1967.)
Cette annonce est signée par 40 rabbins du courant sioniste religieux,
dont le Rav Haïm Druckman, président des yéchivot du Bné Akiba, le Rav
Avraham Zuckerman, directeur de ces institutions, le Rav Tsfania Drori,
rabbin de Kiryat Shmona, le Rav Dov Lior, rabbin de Kiryat Arba et le
Rav Riskin, rabbin d’Efrat, connu pour ses idées ‘‘modérées’’. « Nous
appelons le public saint à monter sur le Mont du Temple là où cela est
permis, en condition de pureté et avec tout le sérieux exigé par la
sainteté du lieu. Il est temps d’étudier les lois du Temple pour se
préparer au retour de la Shékhina (la présence divine), » peut-on lire
dans cet appel.
Le député Ouri Ariel (Ihoud Léoumi-Mafdal) a salué cette initiative : «
Le fait que les Juifs ne puissent monter prier sur le Mont du Temple, le
lieu le plus saint pour le peuple juif, est une honte, à laquelle il
faut mettre un terme. L’actuel statu quo ne peut se poursuivre. »
D’après le député Ariel, il est tout à fait possible d’ouvrir
graduellement l’esplanade du Temple à la prière juive, au début
seulement à un endroit restreint et délimité et seulement à certains
moments de l’année : « La Cour suprême a confirmé plusieurs fois le
droit des Juifs de prier sur le Mont du temple et a demandé à la police
de faire en sorte d’arranger ces prières de façon à ne pas nuire à
l’ordre public, mais la police préfère contenter les Musulmans plutôt
que de défendre les droits des Juifs. »
Le rabbin Dov Lior estime, comme le député Ariel, que les Juifs doivent
retourner prier sur le Mont du temple. Le rabbin de Kiryat Arba-Hébron
explique que le Temple est un lieu saint, qui tire sa sainteté de
l’apparition de la Shékhina et qu’une telle sainteté ne peut être
annulée, comme l’indique le Rambam (Maïmonide). Pour la sainteté de la
terre d’Israël, la loi est un peu différente, c’est la conquête de la
terre au temps de Yéhoshua qui l’a rendue sainte, puis chaque conquête
suivante a modifié les limites des terrains considérés comme saints, par
exemple après le retour d’Ezra le Scribe, les limites de la terre sainte
sont un peu différentes de celles de l’époque de la sortie d’Egypte.
Le Mont du Temple est divisé en deux camps :
• Le camp de la Shékhina,
• Le camp de la Lévia (du mot Lévi)
Dans le désert il y avait un troisième camp :
• Le camp d’Israël.
Le camp de la Shékhina est le plus saint et une personne rendue impure
par le contact (même de loin) avec un mort n’a pas le droit d’y
pénétrer. Il est donc interdit aujourd’hui de s’y rendre, car cette
impureté ne peut être dissipée que par la cendre de la Vache rousse. Or
pour ce faire, il faut déjà trouver une telle vache et on a également
besoin du Temple.
Le camp de la Lévia n’est pas interdit aux personnes atteintes de
l’impureté citée plus haut, mais seulement de celle sortant du corps.
Or, il est possible de se purifier de cette impureté en se trempant dans
un bain rituel (Mikvé). Il est donc possible de prier aujourd’hui à cet
endroit après purification, en portant des chaussures comme à Yom
Kippour et en se comportant avec respect pour la sainteté des lieux.
Pendant des centaines d’années, les Juifs n’ont pas eu le besoin de
déterminer où se trouvent les différents camps. Mais, explique le rav
Lior, maintenant que le Saint, béni soit-Il, nous a rendu la Terre
d’Israël et le Mont du Temple, plusieurs rabbins, dont le rav Goren ont
pris des mesures sur les lieux. Le rav Goren est parti du principe que
la pierre située sous le Dôme du Rocher est, comme l’indique la
tradition, soit la Even HaShtya soit l’autel.
Partant de cette hypothèse, qu’il n’a évidemment pas choisie au hasard,
mais est fondée sur des sources, le rav Goren a mesuré en respectant les
avis les plus stricts et en prenant une marge d’erreur l’endroit du camp
de la Shékhina, où il est interdit d’aller. Par ailleurs, certains
endroits de l’esplanade des mosquées ne font même pas partie du Temple,
comme au sud, au niveau de la mosquée d’Al-Aqsa.
Il est important, indique le rav Lior, que les gens montrent qu’ils sont
intéressés à monter sur le Mont du Temple. Il n’y a pas de meilleur
endroit pour prier, toutes les prières des Juifs du monde entier sont
tournées vers le Temple. Or c’est le seul endroit où les autorités
israéliennes, dans leur faiblesse, ne permettent pas d’aller prier, de
crainte de déranger les ‘‘sauvages du désert’’, comme les surnomme le
rabbin. Si un Juif prie sur le Mont du Temple et qu’un Arabe s’attaque à
lui, c’est le Juif qui est considéré comme dérangeant l’ordre public.
Pour le rabbin Lior, une telle situation de traîtrise envers la terre
d’Israël, comme à l’époque des explorateurs, est punie par le Saint,
béni soit-il, ce qui explique les souffrances endurées par le peuple
d’Israël.
Le rav Lior déplore le fait que seuls les sionistes religieux
s’intéressent au Mont du temple. Les orthodoxes considérent qu’il est
interdit de monter sur le Mont du Temple. Par ailleurs, les non
pratiquants préfèrent les cinémas et la Maccabia aux vieilles pierres du
Kotel, du caveau des Patriarches et de la tombe du Sheikh (Yossef, comme
l’a appelé une certaine ministre de l’Education). Aussi, la minorité
intéressée à monter sur le Mont du Temple semble aux yeux des partisans
de la Paix mettre en danger le processus diplomatique.
Espérons qu’à Yom Yéroushalaîm nombreux seront ceux qui répondront à
l’appel des rabbins à aller prier sur le Mont du Temple.