FREE PALESTINE
14 mai 2007

Israël prêt à des "discussions sérieuses" avec les Arabes

Reuters

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=44084&2138

Le vice-Premier ministre israélien, Shimon Peres, déclare que son gouvernement est prêt à engager des "discussions sérieuses" avec des pays de la Ligue arabe sur le plan de paix relancé en mars à Ryad.

La proposition saoudienne appuyée par la Ligue arabe offre à Israël une normalisation des relations diplomatiques en échange de la création d'un Etat palestinien et d'un retrait aux frontières de 1967, avant la Guerre des Six-jours.

Elle sera au coeur des discussions programmées ces prochains jours entre le roi Abdallah de Jordanie, le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas.

Abdallah s'entretiendra dès dimanche avec Abbas à Ramallah, a-t-on appris auprès du palais royal à Amman. Il s'agira de la première rencontre entre les deux hommes à Ramallah depuis qu'Abbas préside l'Autorité palestinienne (2005).

Olmert est attendu lui en Jordanie mercredi prochain. La prochaine session de discussions entre le Premier ministre israélien et Abbas, sous l'égide des Etats-Unis, devrait également se tenir dans le courant de la semaine prochaine.

Les ministres des Affaires étrangères d'Egypte et de Jordanie - les deux seuls pays arabes à avoir établi des relations diplomatiques avec Israël - se sont entretenus jeudi au Caire avec leur homologue israélienne, Tzipi Livni.

Ils lui ont exposé pour la première fois le plan de paix de la Ligue arabe.

"Si la partie arabe présente cette proposition, Israël viendra volontiers avec sa propre offre afin de mener des pourparlers sérieux pour définir un terrain d'entente", a dit Shimon Peres à une délégation américaine.

"Il ne faut pas laisser passer cette occasion", a ajouté le vice-Premier ministre.

La voie est cependant étroite du fait de l'incertitude entourant l'avenir politique d'Olmert, épinglé par le rapport de la commission Winograd sur la conduite de la guerre contre le Hezbollah l'été dernier au Liban.

Le chef du gouvernement israélien a dit avoir relevé des points positifs dans le plan de la Ligue arabe, même si Israël s'oppose au retour des réfugiés palestiniens partis en 1948 et entend conserver des blocs de colonies juives en Cisjordanie, au-delà des frontières de 1967

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 552
Archives