FREE PALESTINE
9 avril 2007

Quatrième Internationale :Résolution sur le Moyen-orient ; la Palestine

Résolution sur le Moyen-orient ; la Palestine

Quatrième Internationale

publié le vendredi 6 avril 2007

Les anti-impérialistes et le mouvement ouvrier doivent se porter solidaires de la résistance légitime du peuple palestinien aux agressions israéliennes, indépendamment de la nature des forces qui mènent cette résistance.

PALESTINE

1. L’offensive israélienne menée contre Gaza depuis juin 2006 s’inscrit, elle aussi, dans le même cadre stratégique régional que celui qui a présidé aux événements libanais : l’action de l’administration Bush contre l’Iran et ses alliés. La victoire du Hamas aux élections législatives de janvier 2006 fut perçue comme un revers grave par Washington, qui exerça immédiatement une forte pression sur ses alliés européens pour frapper d’ostracisme le nouveau gouvernement palestinien démocratiquement élu. En même temps, Washington exerçait une forte pression sur son partenaire palestinien, Mahmoud Abbas et les secteurs de droite dominants dans l’appareil du Fatah, pour rejeter toute perspective de compromis et de gouvernement d’union nationale avec le Hamas. C’est pour empêcher une telle évolution que l’offensive israélienne fut lancée.

2. L’alliance avec le Hamas, une organisation intégriste islamique sunnite, est un atout précieux pour Téhéran : elle permet à l’Iran chiite de faire la démonstration de son panislamisme et de contrecarrer les tentatives de l’isoler, en tant que chiite, des sunnites largement majoritaires dans le monde arabe et au sein de l’Islam. C’est pour cette raison qu’il est une cible prioritaire de Washington et d’Israël au même titre que le Hezbollah, en plus de l’attitude radicalement anti-israélienne qu’il partage avec son allié libanais. Comme au Liban, Israël s’est montré incapable de réduire le Hamas dans son bastion principal de Gaza, à défaut de réoccuper le secteur à un coût militaire et politique prohibitif. La tactique principale consiste donc à combiner les coups portés de l’extérieur par Israël avec l’incitation des Palestiniens à la guerre civile, notamment en armant les appareils alliés à Washington au sein du Fatah et en les poussant à l’intransigeance et à la provocation. Les déboires de l’administration Bush ont incité les alliés arabes de Washington a favoriser plutot un compromis entre les fractions palestiniennes, afin que Téhéran ne puisse plus tirer un profit politique de son soutien au Hamas.

3. Comme le Hezbollah, le Hamas est un mouvement à base de masse, devenu l’expression de la volonté de résistance d’une fraction importante de la population palestinienne. Sa réputation de dévouement et d’honnêteté contraste avec la réputation et la réalité mafieuses des appareils de l’Autorité palestinienne dominés par le Fatah. Toutefois, sa nature programmatique se traduit par une incapacité profonde à formuler une politique pouvant contribuer à briser le consensus sioniste ; plus même, le Hamas a longtemps contribué à produire et consolider ce consensus par le recours à des attentats-suicides visant les civils israéliens sans distinction. En un sens, le Hamas est « l’ennemi préféré » de la droite sioniste qui n’a pas peu contribué à le renforcer par ses provocations militaires comme par l’humiliation de ses adversaires à la tête de l’Autorité palestinienne.

4. Les anti-impérialistes et le mouvement ouvrier doivent soutenir le droit du peuple palestinien à choisir librement son gouvernement, et lutter énergiquement contre l’étranglement du gouvernement du Hamas par Israël, les Etats-Unis et leurs alliés européens. Ils doivent se porter solidaires de la résistance légitime du peuple palestinien aux agressions israéliennes, indépendamment de la nature des forces qui mènent cette résistance. Toutefois, ils doivent tisser des liens de solidarité privilégiés avec les organisations de la gauche palestinienne qui mènent un combat politique indépendant contre la droite palestinienne alliée à Washington et un combat idéologique contre l’intégrisme islamique au sein de la population palestinienne.

------------------------------------------------------------------------

Sur l’Irak, le Liban, l’Iran, voir l’ensemble du texte  [1]

------------------------------------------------------------------------

TÂCHES

Les déboires militaires et politiques de l’offensive impérialiste au Moyen-Orient créent de toute évidence un cadre particulièrement propice à une relance énergique du mouvement antiguerre. Aujourd’hui, les Etats-Unis et leurs alliés sont engagés, selon des combinaisons variables, dans trois guerres régionales - Afghanistan, Irak et Palestine - auxquelles s’ajoute une guerre pour le moment latente, celle du Liban. En même temps, l’administration Bush s’est lancée ostensiblement dans des préparatifs de guerre contre l’Iran, et n’hésite pas à élargir le champ régional de son action militaire, comme l’a démontré récemment son intervention en Somalie. L’administration Bush est aux abois, mais comme une bête féroce aux abois, elle n’en est que plus dangereuse. Il y a urgence à redoubler d’efforts afin de construire un puissant mouvement antiguerre pour la cessation immédiate et inconditionnelle des expéditions impérialistes, autour des axes prioritaires suivantes :

- contre toute agression contre l’Iran - pour le retrait d’Irak des troupes d’occupation - pour le retrait d’Afghanistan des troupes d’intervention - pour le retrait du Liban des forces de l’OTAN - pour la cessation de l’ingérence dans les affaires intérieures des Palestiniens et la levée des sanctions qui les frappent.

Dans ce combat, la Quatrième Internationale nouera des liens de solidarité privilégiés avec les forces syndicales et politiques menant un combat progressiste dans la région, et visera à favoriser la construction d’une gauche à la fois démocratique, féministe et anti-impérialiste au Moyen-Orient.

RESOLUTION MOYEN-ORIENT Adoptée par le Comité International de la Quatrième Inernationale le 28 février 2007

Publié par La Gauche, au Québec mardi 20 mars 2007

[1]     http://www.lagauche.com/lagauche/spip.php ?article1564   

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 387
Archives