!!ALARME!! Génocide à Gaza: J 105!! L'agression génocidaire du régime terroriste israélien sur Gaza met l'Occident en péril
La redoutable efficacité du Yémen au secours du peuple palestinien
Depuis le début de l’agression militaire israélienne contre Gaza le 7 octobre 2023, les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont fourni un soutien financier et logistique au régime occupant dans sa campagne de bombardements incessante contre les Palestiniens dans le territoire assiégé.
Dans le cadre de leur soutien aux Palestiniens, les forces armées du Yémen et le mouvement de résistance populaire, Ansarallah ont ciblé au cours du mois dernier plusieurs navires appartenant à Israël ou à destination des ports des territoires occupés de la mer Rouge stratégique, après de multiples avertissements.
En représailles, plusieurs frappes des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne se sont abattues contre des villes du Yémen, dont la capitale Sana'a. L'escalade est montée d'un sérieux cran dans la région. A la suite de quoi, le géant énergétique britannique Shell a suspendu indéfiniment toutes ses expéditions via la mer Rouge, dans un contexte de tensions accrues dans cette zone suite au soutien incessant de Washington à la guerre génocidaire israélienne contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.
Le Wall Street Journal, citant des personnes proches de la décision, a rapporté mardi 16 janvier que Shell avait décidé de suspendre le transit par crainte d'une nouvelle escalade des tensions entre les forces armées du Yémen et les pays occidentaux dirigés par les États-Unis, principaux soutiens d'Israël.
Un pétrolier affrété par Shell à destination d'Israël aurait été visé par un drone en mer Rouge. La compagnie britannique BP a récemment annoncé qu'elle suspendrait le transit du pétrole par la mer Rouge.
Le géant du transport maritime Maersk a également annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il détournerait ses navires autour de l'Afrique au lieu d'utiliser la mer Rouge et le canal de Suez dans un avenir prévisible. Les compagnies maritimes israéliennes ayant déjà décidé de rediriger leurs navires par crainte de nouvelles attaques des forces yéménites.
Mais la décision de la major pétrolière britannique Shell intervient surtout après que le Yémen ait averti que les flottes navales américaine et britannique seraient désormais une cible «légitime» pour les forces armées du pays suite à leurs attaques contre le Yémen en réponse aux frappes anti-israéliennes.
Parallèlement, le 1er ministre du Qatar a déclaré que les expéditions de gaz naturel liquéfié seraient affectées par les tensions dans la région, avertissant que les frappes contre le Yémen risquaient d'aggraver la crise.
Les attaques revendiquées par le gouvernement de l’Ansarallah (communément appelé «les rebelles houthistes») du Yémen contre les navires ayant des liens avec Israël commencent à pénaliser sérieusement l’industrie mondiale, rapporte lundi une enquête du journal Le Monde.
Les Houthistes ont en effet annoncé depuis deux mois qu’ils empêcheraient toute navigation dans la mer Rouge de bateaux fréquentant les ports israéliens, ou appartenant à des intérêts israéliens. Tous les autres bateaux peuvent continuer de naviguer sans crainte entre le détroit de Bab el-Mandeb et la Méditerranée à travers la mer Rouge et le canal de Suez, ont ajouté ces autorités.
Mais, soit qu’ils ne fassent pas confiance aux déclarations yéménites, soit qu’ils commercent effectivement avec Israël, les plus grands transporteurs de porte-conteneurs ont renoncé pour le moment à prendre ce risque: les bâtiments effectuant des traversées entre l’Asie et l’Europe font désormais le tour de l’Afrique, par le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud). Ce qui rallonge les parcours de 13.000 kilomètres et d’une douzaine de jours de navigation.
Et ce, malgré le déploiement en mer Rouge des marines de guerre des États-Unis et du Royaume-Uni, qui tirent sur les drones lancés depuis le Yémen et bombardent le pays par voie aérienne.
Le journaliste du Monde Jean-Michel Bezat indique notamment que faute de recevoir à temps des composants électroniques en provenance de l’Asie, Tesla va fermer pendant au moins deux semaines son usine allemande de fabrication de voitures électriques. Idem pour l’usine belge de Volvo, en panne de réception de boites de vitesse!
La réduction drastique du trafic a provoqué de son côté une chute de 40% des péages perçus par le gouvernement égyptien pour le passage du canal de Suez, tandis que les tarifs des compagnies d’assurance, répercutées par les armateurs sur leurs clients, ne cessent de battre des records.
L’armateur français CMA-CGM vient par exemple de faire passer de 3.000 $ à 6.200 $ son prix pour le transport de chaque conteneur entre l’Asie et la Méditerranée.
Globalement, l’action des Houthis en solidarité avec Gaza a fait reculer depuis la fin 2023 le commerce euro-asiatique d’environ 3%, avec une réduction de 6 à 10 milliards de dollars (5,5 à 9 milliards d’euros) par jour de blocage, le trafic maritime vers ou depuis les ports israéliens étant bien plus affecté encore.
Dans sa dernière déclaration du 14 janvier dernier, Abu Obaida, porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam ne s'y est pas trompé en soulignant le soutien des quelques rares mouvements de résistance amis sur lesquels les Palestiniens pouvaient compter dans leur lutte de libération nationale: "Nous saluons la main frappante et loyale de nos combattants de la nation au Liban pour leur générosité et leur héroïsme, au Yémen pour leur sagesse et leur foi, en Irak et dans toutes les arènes de notre nation. Nous pleurons pour notre nation leurs martyrs et félicitons leurs efforts et leurs dons."
Sans oublier d'ajouter: "Le monde peut observer comment les forces de l'injustice se sont hâtées de former des alliances et de mobiliser les laquais de l'hypocrisie et de l'arrogance pour attaquer et menacer ceux qui soutiennent le peuple de Gaza, après avoir exprimé leur solidarité et leur soutien conformément aux principes de la fraternité islamique, arabe et humaine. Ils ont pris position contre l'ennemi et ses partisans, et ils continuent de le faire en lançant des frappes abondantes et bénies pour résister à l'holocauste nazi-sioniste contre notre peuple et notre nation."
Et se félicitant d'informations de pourssuites de ces soutiens: "Nous avons été informés que plusieurs fronts de la résistance envisagent d'intensifier leurs attaques contre l'ennemi dans les prochains jours, en réponse à la poursuite de l'agression contre Gaza."
Rédactions diverses -
17.01.24
Sources: divers