FREE PALESTINE
17 mars 2023

Les plans de 'normalisation' des Américano-sionistes prennent un coup dans l'aile (+Note)

Source: Externe

Iran et Arabie saoudite, un accord pour rétablir les relations bilatérales

 

Après la visite du président iranien Ibrahim Raisi à Pékin en février dernier, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, a entamé lundi des discussions intensives avec son homologue saoudien dans le but de donner suite aux accords de la visite du président iranien afin de résoudre une fois pour toutes les différends entre Téhéran et Riyad.

Dans ce contexte, la déclaration conjointe de l’Iran, de l’Arabie saoudite et de la Chine, publiée à l’issue des pourparlers et diffusée par la télévision officielle iranienne, a souligné que «le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien Ali Shamkhani et son homologue saoudien ont tenu des discussions franches, transparentes et globales, qui se sont conclues par la signature d’une déclaration conjointe sino-irano-saoudienne annonçant le réchauffement des relations entre Téhéran et Riyad officiellement».

Le communiqué a indiqué que «la République islamique d’Iran et le Royaume d’Arabie saoudite ont convenu de reprendre leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades dans un délai de deux mois».

Le communiqué a noté: «En réponse à la louable initiative du président chinois Xi Jinping de soutenir le renforcement des relations entre la République islamique d’Iran et le Royaume d’Arabie saoudite, et sur la base du principe de bon voisinage, et compte-tenu de son accord avec les présidents des deux pays pour accueillir et soutenir le dialogue entre la République islamique d’Iran et le Royaume d’Arabie saoudite, ainsi que la volonté des deux pays de résoudre les différends par le dialogue et la diplomatie, la délégation iranienne présidée par M.Chamkhani et la délégation du Royaume d’Arabie saoudite, présidée par Mousaed ben Mohammad al-Aiban, ministre d’État, membre du Conseil des ministres et conseiller à la sécurité nationale, se sont réunies à Pékin du 6 au 10 mars 2023».

Source: Externe

Le texte a précisé que «les ministres des Affaires étrangères des deux pays se réuniront pour mettre en œuvre cette décision et prendre les dispositions nécessaires pour l’échange d’ambassadeurs» ajoutant que les deux pays ont insisté sur la nécessité de respecter la souverainneté et le principe de non-ingérence dans les affaires internes de chacun des deux pays, et ce, dans le cadre de l’exécution d’un accord de sécurité signé le 17 avril 2001 et d’un accord général de coopération économique, commerciale, d’investissement et technique, scientifique, culturel, sportif et de la jeunesse signé le 27 mai 1998».

Le communiqué a indiqué que les trois pays «ont déclaré leur ferme détermination à déployer tous leurs efforts pour promouvoir la paix et la sécurité aux niveaux régional et international».

Chamkhani: La suppression des malentendus dans les relations entre Téhéran et Riyad conduira certainement au développement de la stabilité et de la sécurité régionales

À son tour, le secrétaire iranien à la Sécurité nationale, l’amiral Ali Shamkhani, a déclaré à l’agence Nur News que «la récente visite du président iranien en Chine et les pourparlers entre le président chinois Xi Jinping et le président iranien ont jeté les bases de nouvelles et très sérieuses négociations entre les délégations de l’Iran et du Royaume d’Arabie saoudite», ajoutant «Les pourparlers entre les deux pays ont été francs, transparents, complets et constructifs. La suppression des malentendus et la perspective de l’avenir dans les relations entre Téhéran et Riyad conduiront certainement au développement de la stabilité et de la sécurité régionales et à la coopération entre les États du golfe Persique et le monde islamique pour affronter les défis existants».

«J’apprécie le rôle constructif de la République populaire de Chine dans le soutien au développement des relations entre les pays, qui est nécessaire pour faire face aux défis, accroître la paix et la stabilité et renforcer la coopération internationale», a-t-il ajouté.

En outre, Chamkhani a noté que «les cinq cycles de négociations préliminaires avec l’Arabie saoudite, qui ont été organisés par l’Irak et le sultanat d’Oman, ont été efficaces pour parvenir à l’accord final, et je suis reconnaissant des efforts de ces deux pays».

Il a souligné: «Le retour des relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite renforce la stabilité et la sécurité régionales, et selon l’accord, des ambassadeurs seront échangés entre Téhéran et Riyad dans les deux mois».

Il convient de noter que «les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran se sont déteriorés depuis janvier 2016, suite à l’exécution du dignitaire religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr dans le Royaume, et qui a déclenché des manifestations en Iran, au cours desquelles le bâtiment de l’ambassade saoudienne à Téhéran a été attaqué et incendié.

Source: Externe

Après cela, Riyad a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en janvier 2016, y compris économiques, jusqu’à ce que l’Iran et le Royaume s’engagent dans des pourparlers au plus haut niveau depuis avril dernier.

Le réchauffement des relations entre Riyad et Téhéran a suscité plusieurs réactions et lectures, soulignant la puissance de la diplomatie chinoise en contrepartie du déclin de l’hégémonie américaine dans la région du Moyen-Orient. Le directeur de la politique chez 'United Against Nuclear Iran', a déclaré que "si cet accord est pleinement mis en œuvre, un accord que la Chine a négocié entre l’Iran et l’Arabie saoudite, il coûtera cher aux intérêts américains et montrera aux USA le prix de traiter leurs partenaires comme leurs adversaires".

De son côté, un chercheur et analyste du centre israélien 'BESA' , a souligné que «la reprise des relations diplomatiques par les deux grands rivaux, l’Iran et l’Arabie saoudite, après la médiation chinoise, et après des années de tension, signifie qu’un changement régional majeur est en cours au Moyen-Orient».

Selon l'analyste politique Timur Fomenko qui l'a écrit pour RT, il s'agit du tout premier accord de ce type supervisé par la Chine, qui se présente comme un artisan de la paix et montre que son engagement à entretenir de bonnes relations avec tous les pays de la région n'est pas seulement fondé sur la rhétorique, mais sur une base réelle. Certains l'ont décrit comme le signe d'un "ordre mondial en mutation".

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour les États-Unis et d'un coup porté à l'influence géopolitique de longue date et presque illimitée que Washington exerce dans la région grâce à ses relations stratégiques avec des pays comme l'Arabie saoudite. En outre, cela ruine effectivement la campagne menée par les États-Unis pour faire pression sur l'Iran et l'isoler, et entrave les efforts des États-Unis pour façonner la politique régionale en faveur d'Israël par le biais des accords d'Abraham.

Rédaction Almanar -

10.03.23Gauch

Source: almanar.com

Source: Externe

Note:

Victoire! Le scandaleux projet de réunion, dimanche 19 mars au Pavillon des Princes (75016–Paris) fomenté par le Bétar avec le ministre pogromiste Bezalel Smotrich en invité-vedette, est ANNULÉ!

Les manifestations hostiles devant l’hôtel de Smotrich à Washington ont sans doute fini de persuader les propriétaires du lieu qu’ils n’avaient pas besoin d’une aussi mauvaise publicité… Et l’annonce par 54 organisations et personnalités se déclarant prêtes à manifester devant le lieu de la réunion, s’il n’était pas mis fin à cette entreprise mortifère, a notamment convaincu le Pavillon des Princes de renoncer à héberger cette soirée (Communiqué CAPJPO-EuroPalestine).

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 079
Archives