FREE PALESTINE
7 décembre 2022

A Gaza, des familles littéralement abandonnées ont besoin de notre solidarité (+vidéo)

Source: Externe

Campagne de dons lancée début décembre en coordination avec l'association locale GSA

 

Dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, là où 250.000 Palestiniens sont pris en tenaille entre le régime colonial israélien et le dictateur de l’Égypte Sissi à sa solde, la misère liée au blocus est particulièrement terrible.

Après de vastes démolitions de maisons par Israël dès 2003 (on se souvient de l’assassinat de Rachel Corrie écrasée volontairement par un bulldozer israélien, alors qu’elle défendait la maison d’un pharmacien de Rafah), puis la création d’une «zone tampon»  par Sissi, qui a provoqué en 2013 l’effondrement des sols, la destruction de centaines de maisons «trop proches de la frontière»  et celle des tunnels, qui étaient le poumon de la bande de Gaza, la vie est très dure à Rafah.

C’est pourquoi l’association GSA (Gaza Support Association) qui regroupe 30 bénévoles et 8 institutrices de maternelle, se démène pour aider les enfants et les familles les plus démunies (éducation des enfants de 3 à 6 ans que les familles ne peuvent envoyer à la maternelle qui est payante, colis alimentaires, colonies de vacances,…)

L’équipe, présidée par Mohammed S.H. Shehada fait aujourd’hui appel à nous pour venir au secours d’une centaine de familles qui souffrent de la faim et qui vont bientôt subir le froid et l’humidité de l'hiver.

Avec notre reconnaissance anticipée, merci de vos dons, selon vos moyens, pour ces Palestiniens en souffrance!  Quel que soit le montant, chacun peut participer à cette cagnotte. Pas besoin de créer un compte ou de s'inscrire, c'est rapide et les paiements par Carte Bancaire sont 100% sécurisés.

Source: Externe

Nous avons lancé la collecte cette semaine pour ces 100 familles de Rafah au sud de la bande de Gaza. (https://europalestine.com/2022/11/30/gaza-100-familles-de-rafah-a-aider-maintenant/).

Grâce à vous, près de 5.000 euros ont déjà été récoltés (via cotizup et notre association), envoyés et reçus par les destinataires qui ont commencé la distribution de 100 euros par famille. Nous vous en remercions chaleureusement. Et nous poursuivons cette collecte pour soulager 50 autres familles.

Ce sont des familles qui vont affronter l'hiver dans un très grand dénuement, comme vous pouvez le constater dans cette courte vidéo réalisée par l'association GSA... !! Attention, images très dures: https://youtu.be/ExDRY9MXinQ

La ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, souffre de nombreux problèmes qui se sont accumulés au fil des années de blocus de Gaza.

RAFAH, PAUVRE ET MARGINALISÉE

Elle était le principal lieu d'entrée des marchandises par les tunnels, mais après leur destruction par l'autorité égyptienne, à la demande d'Israël, la vie à Rafah est devenue misérable.

1/ 60% de sa population souffre de chômage et du manque de source de revenus

2/ Rafah souffre du manque de l'eau potable. L'eau de la ville de Rafah n'atteint les maisons qu'une fois par semaine

3/ Il y a plus de 700 familles sans abri, dont la plupart ont perdu leur maison à cause des attaques sur la ville

4/ Le seul hôpital dans la ville de Rafah (~250.000 habitants) est primitif, ne fournissant que des services très limités, et la majorité des opérations sont transférées à l'hôpital Nasser à Khan Yunis

5/ Des déplacements de la population sont fréquents dans la région orientale de la ville de Rafah en raison des invasions israéliennes répétées

6/ La ville de Rafah manque d'agriculture dû au rasage de dizaines de dunams de terres agricoles par l'occupation

7/ Les enfants à Rafah n'ont aucun lieu de loisirs

8/ Les prix des produits de base sont très élevés à cause du blocus

9/ Malgré ses 250.000 habitants, Rafah est une ville marginalisée, au point qu’elle n’a pas de poste! Ses habitants sont obligés de recourir au bureau de poste de Khan Yunis, située à 10km de Rafah

Source: Externe

PÉNURIE DE MÉDICAMENTS

Le ministère palestinien de la Santé souffre d'une pénurie de 40% de médicaments, en particulier de médicaments coûteux, ce qui rend difficile l'achat de ces médicaments par les citoyens. Il y a des dizaines de citoyens de la ville de Rafah qui doivent des sommes importantes aux pharmacies et ne peuvent pas les payer.

Lorsque les médicaments sont disponibles au ministère de la Santé, les citoyens peuvent les acheter à un prix raisonnable, mais qui reste cher pour la plupart de la population qui n'a aucune ressource financière. L'Association de soutien à Gaza "Gaza Support Association" (GSA) fournit ses services dans la ville de Rafah et ses alentours, en ciblant les familles les plus pauvres.

De nombreux services ont été fournis en coopération avec des institutions amies en France telles que MCH, Médecins Sans Frontières et l'association Aider & Agir, en plus des groupes de solidarité dans les villes françaises suivantes - Lille - Lyon - Marseille - Saint Titien - Avignon - Paris

LA DIFFICILE GESTION D'UNE ÉCOLE MATERNELLE

L'association possède une école maternelle pour les enfants orphelins et pauvres. Elle accueille les enfants entre 3 et 6 ans, les jours de la semaine de 7h à 12h. Il y a 100 enfants qui fréquentent l’école, et depuis sa création, on comptabilise plus de 700 enfants scolarisés.

Le nombre d'employés dans cet établissement scolaire est de 8 enseignantes qui reçoivent un salaire ne dépassant pas 100 euros par mois. Grâce aux soutiens des commerçants locaux, on arrive parfois à leur verser les salaires, parfois le manque de ressources nous oblige à ne verser qu'une partie des salaires aux  enseignantes. L'association recherche des donateurs ou une institution qui prendra en charge une partie des salaires de ces enseignantes.

Le besoin mensuel d'une famille moyenne, composée de 5 membres, est de 150€. Nous espérons pouvoir compter sur vous pour la suite de cette collecte.

   • EN LIGNE (SÉCURISÉE), EN CLIQUANT SUR : https://www.cotizup.com/pour-rafah

   OU BIEN ENVOYER UN CHÈQUE À NOTRE ASSOCIATION (AVEC REÇU POUR DÉDUCTION FISCALE) QUI TRANSMETTRA À GSA À RAFAH

Dans ce cas, merci de bien spécifier Rafah au dos de votre chèque à l’ordre de CAPJPO-Europalestine. A envoyer à l’adresse suivante: CAPJPO-Europalestine, 16bis rue d’Odessa Bte 37, 75014 Paris - France

Rédaction CAPJPO -

05.12.22

Source: capjpo-europalestine

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 873 080
Archives