FREE PALESTINE
26 juillet 2021

Gaza, exemple pour toute résistance digne de ce nom + Infos du jour

Source: Externe

L'embarras d'Israël face au dilemme permanent de Gaza

 

Deux mois après la fin de la dernière agression israélienne sur Gaza, Israël a admis qu'il n'y a pas de solution simple à la situation dans la bande. L'instabilité du cessez-le-feu actuel oblige Israël à discuter d'un certain nombre de mesures nécessaires pour affaiblir le Hamas et ramener l'Autorité palestinienne (AP) à Gaza.

Le ministre de la défense, Benny Gantz, et les hauts responsables s'accordent à dire qu'un cessez-le-feu durable à Gaza nécessite de renforcer l'AP et de lui permettre de participer à la reconstruction de Gaza, mais le fossé entre la Cisjordanie et Gaza est profond.

Depuis le début de la guerre, l'Égypte a cherché à mener une stratégie alternative basée sur l'hypothèse que l'AP reprenne progressivement le gouvernement à Gaza. Cette hypothèse trouve un écho aux États-Unis et en Israël comme un changement fondamental qui permettrait de coordonner les efforts israélo-égyptiens et américains. L'idée principale de cette stratégie est de soutenir le renforcement de l'AP et son retour à Gaza. Cependant, le défi actuel consiste à transformer cette idée de la théorie à la pratique, sur le terrain.

Le plus grand dilemme auquel Israël est confronté à Gaza est l'argent qui parvient au Hamas et la manière de concevoir un mécanisme de reconstruction qui garantisse que le mouvement n'en bénéficie pas. Nous parlons d'un mécanisme qui a été établi après la guerre de 2014, mais qui a besoin d'être actualisé pour parvenir à la stabilité à Gaza.

Toutefois, cette mesure ne suffira pas à elle seule à modifier l'équilibre des forces entre le Hamas et l'AP. Pour renforcer l'AP et faciliter son retour au pouvoir à Gaza, Israël doit entreprendre cinq étapes fondamentales.

Source: Externe

La première étape consiste à améliorer les chances de succès de cette idée. Les deux parties n'accepteront pas de participer ou de conduire une démarche vouée à l'échec. À cette fin, Israël devrait assouplir les restrictions à la circulation des biens et des personnes à Gaza et soutenir de grands projets, notamment la planification, la construction et l'exploitation d'un port maritime sous la supervision de l'AP, en tenant compte des besoins d'Israël en matière de sécurité.

Dans un deuxième temps, l'Autorité palestinienne doit permettre au Fatah et au Hamas de mieux s'entendre sur la répartition du pouvoir et des responsabilités entre eux. Israël doit soutenir la formation d'un gouvernement technocratique, et ne pas y opposer son veto. Ce gouvernement, dirigé par l'AP, serait chargé de gérer les affaires civiles à Gaza, sous réserve d'un mécanisme de garantie selon lequel le Hamas n'aurait pas accès aux fonds gérés par ce gouvernement.

La troisième étape concerne l'absence de moyens de défense et de sécurité efficaces à Gaza. Israël ne blâmera pas l'Autorité palestinienne et ne la tiendra pas pour responsable de toute violation du cessez-le-feu par une tierce partie.

En ce qui concerne la quatrième étape, l'Autorité palestinienne n'est pas censée coopérer avec une stratégie qui n’améliore les conditions qu’à Gaza; l'approche proposée implique donc de veiller à ce que la situation en  Cisjordanie s'améliore également, quelle que soit la distance qui sépare Gaza de la Cisjordanie.

Enfin, la cinquième étape consiste à éviter toute provocation israélienne dans les lieux saints de Jérusalem et de ses environs, à maintenir le statu quo dans la mosquée Al-Aqsa et à ne pas expulser les Palestiniens de leurs maisons à Jérusalem-Est.

Source: Externe

Ce sont toutes des mesures qui ne dépassent pas les limites idéologiques du nouveau gouvernement israélien, et aucun des membres de la coalition ne s'oppose à des mesures concernant directement la qualité de vie, la stabilité ou la sécurité en Cisjordanie.

Prendre ces mesures présente un certain nombre d'avantages pour Israël; en premier lieu, elles empêcheraient le Hamas de prétendre qu'il représente les Palestiniens. Plus important encore, le gouvernement israélien ne veut pas être entraîné dans la réoccupation de Gaza, et a donc besoin d’urgence d'un gouvernement palestinien dans cette région. Israël doit savoir que les développements en Cisjordanie et à Jérusalem affectent la stabilité à Gaza, et vice versa.

Cela signifie que deux mois après la guerre de Gaza la situation sur place est toujours instable et dangereuse. Jusqu'à présent, les négociations sur l'accord d'échange de prisonniers semblent être au point mort, et la reconstruction de Gaza reste un rêve lointain.

Certes, le Hamas a beaucoup souffert de la guerre, mais il en est sorti victorieux. Pendant les jours de combat, ses combattants semblaient confiants, et certains d'entre eux sont même devenus des stars des médias sur les réseaux arabes.

Cependant, en réalité, ils savent qu'ils devront bientôt soit obtenir énormément d'aide pour la reconstruction de Gaza, soit provoquer une nouvelle escalade de la situation si leurs revendications ne sont pas satisfaites, comme ils l'avaient promis à leurs partisans.

Au cours des 14 dernières années, Israël a estimé que la politique de "diviser pour mieux régner" entre la  Cisjordanie et la bande de Gaza, et entre le Fatah et le Hamas, servait ses intérêts. Or, rien de tout cela ne s'est produit. Lors de la dernière guerre de Gaza, Israël a compris qu'il était impossible de réprimer le Hamas ou de parvenir à un accord avec lui. Le Hamas est une organisation idéologique aux objectifs clairs.

Il ne fait aucun doute que le Hamas veut devenir le maître de maison de l'Organisation de libération de la  Palestine (OLP) et obtenir une reconnaissance internationale, de sorte que la prochaine série de combats avec le Hamas semble inévitable.

Source: Externe

Cela peut se produire maintenant, en pleine chaleur de l'été, ou à une autre occasion. Il faut que les Israéliens comprennent que, cette fois, les combattants du Hamas augmenteront la production de roquettes pour refaire leurs réserves et creuseront d'autres tunnels.

La force accrue du Hamas dans la rue palestinienne, notamment en Cisjordanie, et l'insistance d'Israël à vouloir une nouvelle équation avec le mouvement à Gaza, augmentent les chances d'une nouvelle escalade militaire à venir.

Si les Israéliens essaient de décrire clairement la situation à Gaza et de résumer les résultats de la guerre, ils risquent d'avoir du mal à le faire, ou à trouver des réponses. Ce qui confirme que Gaza est un problème complexe pour Israël, et il semble que la dernière guerre ne soit qu'une petite pause. Ainsi, les dirigeants de l'armée d'occupation continuent d’en examiner les événements, d'en tirer des leçons et de se préparer à la prochaine.

Adnan Abu Amer -

18.07.21

Source: ISM

Source: Externe

INFOS DU JOUR:

- selon Palinfo, le mouvement de la résistance islamique 'Hamas' a fait le deuil du martyr Mohammad Mounir Temimi qui a été tué par les balles des forces d’occupation israéliennes dans le village de Nabi Saleh au nord-ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée. Le porte-parole du Hamas, Hazem Qaceum, a déclaré que la mort de Temimi prouve une fois de plus que le peuple palestinien est toujours prêt à tout sacrifier pour défendre sa terre et ses lieux sacrés et qu’il tient à la résistance comme l’ultime choix pour libérer sa patrie et «balayer» l’occupant et ses colons. Le Hamas a fortement salué le militantisme et la résistance du peuple palestinien dans les points de contact avec l’occupant israélien en Cisjordanie, notamment dans les villages de Beita, Beit Djen et Ousrine à Naplouse. Rappelons que le jeune Mohammad Temimi (17 ans) a succombé à ses blessures suite à des affrontements contre les forces israéliennes dans le village de Nabi Saleh;

Source: Externe

- toujours selon Palinfo, 10 civils palestiniens et 1 soldate des forces d'occupation israéliennes ont été blessés lors d'affrontements qui ont éclaté samedi soir près du poste de contrôle militaire de Tayssir, à l'est de Tubas. Des dizaines de jeunes hommes ont pris d'assaut l'avant-poste que les colons avaient récemment établi dans la région, mettant le feu à certaines installations de l'avant-poste, détruisant leurs contenus et blessant une femme soldat, lors des affrontements. Des colons armés ont attaqué les citoyens avec des pierres et des bâtons et ont menacé de leur tirer dessus, sous la protection des forces armées d'occupation. 5 familles de colons ont apporté leur literie et leurs outils personnels et se sont installés dans des chambres à l'intérieur du camp évacué de Tayssir, à côté du poste de contrôle militaire. Le leader du mouvement Hamas, Faza Sawafta, a appelé le peuple de Tubas à résister à l'occupation, et à suivre l'exemple du peuple de Beita dans sa résistance, confirmant que celle-ci est capable de mettre fin aux ambitions et projets coloniaux de l'occupation;

Source: Externe

- Almanar informe que le judoka algérien Fethi Nourine (-73 kg) a décidé de déclarer forfait aux Jeux Olympiques de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien dans sa partie de tableau. «Nous avons travaillé dur pour nous qualifier pour les Jeux, mais la cause palestinienne est plus grande que tout cela», a-t-il déclaré à la télévision algérienne. «C’était le minimum à faire pour aider la cause palestinienne dans sa lutte pour son indépendance», a lancé le judoka algérien. «Nous refusons la normalisation. Nous avons pris la bonne décision», avait expliqué l’entraîneur national en rappelant que l’Algérie et les Algériens refusaient la normalisation des relations avec Israël. Ce n’est pas la première fois que Fethi Nourine se retire d’une compétition pour ces raisons. Il avait également agi de la sorte lors des Mondiaux 2019 de Tokyo. Ayant déjà remporté de nombreux championnats, Nourine (30 ans) est l’un des judokas les plus en vue d’Algérie et d’Afrique. En 2018, il a remporté le championnat d’Afrique dans la catégorie des 73kg.

Rédaction du MCP -

25.07.21

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives