FREE PALESTINE
10 juin 2021

!! Gaza? Comparons quelques chiffres + !Infos du jour - Attention!

Source: Externe

«L’encagement des Gazaouis par Israël n’a pas rompu leur lien avec le reste de leur patrie»

 

La vallée de Jezreel s’étend sur 350km², soit un peu moins que la superficie de la bande de Gaza. La vallée de Jezreel abrite 40.000 Israéliens.

Les 365km² de Gaza abritent 2.000.000 de Palestiniens. Beaucoup descendent de personnes nées à Ashkelon (al-Majdal Asqalan) et Ashdod (Isdud), villes situées juste au nord de Gaza, et dans les villages qui sont devenus des communautés juives près de la frontière de Gaza.

Comparons avec Israël. Il a une population de 9,3 millions d’habitants, y compris les colons de Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan. En comptant le Golan et Jérusalem-Est, qui ont été conquis en 1967, Israël a une superficie de 22.000km².

Si l’on ajoute à cela environ la moitié de la Cisjordanie occupée par les colons et leurs milices (l’armée ainsi que les extrémistes religieux nationalistes qui sont à l’avant-garde des colonies), on arrive à 25.000km².

Ainsi, une population palestinienne équivalente à 1/5è de la population d’Israël vit sur un territoire dont la taille ne représente que 1,5%.

Une autre statistique concernant la densité de population illustre à quel point cette situation est volatile. Les Israéliens vivent avec une densité de population de 372 personnes par km². A Gaza, la densité est de 5479 personnes par km², soit 15 fois plus. Cette situation n’est pas propice aux «relations de bon voisinage», pas plus que la surpopulation délibérée des villes palestiniennes en Israël.

Source: Externe

Parlons maintenant de l’eau. En 1947, environ 80.000 Palestiniens vivaient dans les villes et villages qui sont devenus la bande de Gaza. Ils avaient à leur disposition un aquifère qui assurait 60 millions de m³ d’eau par an. Cela suffisait également pour les 200.000 autres Palestiniens qui ont été expulsés vers Gaza en 1948 et sont devenus des réfugiés.

Aujourd’hui, ce seul aquifère, avec la même capacité, est censé fournir de l’eau à deux millions de personnes. Le surpompage a commencé il y a 35 ans, lorsqu’il n’y avait pas d’autre choix.

Pourquoi? Parce qu’Israël refuse d’inclure la bande de Gaza dans le réseau d’économie de l’eau du pays et l’oblige à se contenter de ce que produit le segment de l’aquifère côtier qui se trouve sur son territoire, quelle que soit la taille de la population.

Résultat: plus de 95% de l’eau de Gaza n’est pas potable et doit être purifiée des eaux usées et de l’eau de mer qui s’y infiltrent.

Par ailleurs, plus de 800.000 Gazaouis, soit 43% de la population, ont moins de 14 ans. La tranche d’âge des 15-24 ans représente 21% de la population. Ces jeunes de 15 ans ont traversé quatre guerres, mais la plupart ne savent pas à quoi ressemble une colline.

Israël ne les laisse pas sortir pour visiter les collines de Cisjordanie, et encore moins les montagnes de Galilée. Ils ne savent pas ce que c’est que de boire l’eau directement au robinet. Pour eux, l’eau potable se trouve dans les récipients que leur père transporte à la maison.

75% des habitants de Gaza sont des réfugiés originaires de villages et de villes qui se trouvent désormais en 'Israël'. 'Israël' peut renforcer les restrictions à leur mobilité, mais leur lien avec le reste de leur patrie ne diminue pas: plus les conditions d’emprisonnement sont dures et strictes, plus l’habileté et la volonté de vivre des Gazaouis surprennent et inspirent.

Source: Externe

'Israël' a réussi à faire en sorte que la plupart des Israéliens considèrent la bande de Gaza comme une enclave politique distincte. Le site web de la CIA la présente également comme un «pays» distinct. Les gouvernements du Hamas et de l’Autorité palestinienne ont parfois prêté main-forte à l’établissement de cette illusion.

Mais les frontières artificielles de Gaza imploseront inévitablement. Nous le voyons dans les eaux usées qui s’écoulent sans traitement de Gaza directement dans la mer, parce qu’Israël ne laisse pas entrer à Gaza le carburant ou les matières premières, sans lesquels les stations d’épuration ne peuvent pas fonctionner. Les eaux usées brutes ne reconnaissent cependant pas la frontière maritime et atteignent les plages d’Ashkelon.

La mémoire collective transcende également les frontières. Et le Hamas, surtout lorsqu’il opère en tant qu’Etat distinct, fait également voler en éclats la frontière avec ses roquettes audacieuses.

Si nous n’ouvrons pas cette cage exiguë et ne libérons pas les personnes qui y sont emprisonnées à vie, le terrible fossé entre les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les Palestiniens et leur volonté de vivre continuera à nous exploser au visage comme un barrage de roquettes.

Amira Hass -

03.06.21

Source: Alencontre

Source: Externe

! INFOS DU JOUR - ATTENTION !:

- Selon le site Almanar, après avoir été annulée, le gouvernement israélien a autorisé la tenue dans une semaine d’une marche controversée de colons israéliens d’extrême-droite à Jérusalem Al-Quds occupée, a indiqué mardi 8 mai un communiqué du bureau du (toujours) 1er ministre, B.Netanyahu. 

«La marche aura lieu le mardi 15 juin selon un tracé qui sera déterminé par la police et les organisateurs du défilé», indique un communiqué du bureau du 1er ministre diffusé après une réunion du cabinet de sécurité israélien. Cette 'marche des drapeaux', initialement prévue ce jeudi 10 juin à l’appel de plusieurs figures de l’extrême-droite israélienne, devrait rassembler des centaines de personnes dans la ville sainte d’Al-Quds occupée.

Lundi 7 juin, la marche avait été annulée par les organisateurs, son parcours n’ayant pas été autorisé par la police d’occupation. La nouvelle date est fixée deux jours après le vote de confiance du Parlement israélien à la nouvelle coalition gouvernementale anti-Netanyahu. Selon la presse israélienne, Netanyahu était à la manœuvre, soutenu par plusieurs membres de son parti, pour maintenir la manifestation malgré la réprobation des chefs des services de sécurité.

Lundi, le Hamas a pourtant menacé d’une nouvelle escalade si la marche était maintenue. «Nous mettons en garde l’occupation contre la (possibilité) que la marche des colons s’approche d’Al-Quds et de l’Esplanade des Mosquées», a déclaré mardi 8 juin Khalil al-Hayya, un ténor du Hamas au pouvoir à Gaza. Il a ajouté espérer que la journée ne devienne pas un nouveau 10 mai, en référence à l’opération de l’Epée d’Al-Quds pendant laquelle la résistance a tiré plus de 3000 roquettes contre les colonies et les villes occupées en riposte aux agressions israéliennes contre les Palestiniens à Al-Quds et aux bombardements meurtriers contre Gaza, qui ont couté la vie à près de 300 Palestiniens, dont 67 enfants et 39 femmes;

Source: Externe

- Palinfo signale que des affrontements ont opposé des dizaines de jeunes palestiniens aux forces d’occupation israéliennes à proximité de l’avant-poste du mont Sebih dans le village de Bita au sud de Naplouse(...) Les soldats israéliens ont tiré à balles réelles et en caoutchouc avec des bombes lacrymogènes et assourdissantes pour disperser les jeunes palestiniens qui protestaient depuis des semaines contre l’implantation d’une colonie sur le sommet du mont Sebih. Les jeunes brûlent chaque nuit des pneus, utilisent les baffles pour scander 'Allahu Akbar' et allument laser et projecteurs en direction des forces d’occupation pour les éblouir et les perturber. Lors de ces trois derniers jours, trois jeunes ont été tués à savoir Zakaria Hapail, Aïssa Barha et Tarek Sanouber;

- de son côté, le site Quds News signale que les autorités d'occupation ont ordonné la destruction de leurs maisons à 1500 Palestiniens dans les alentours de Silwan (environs de Jérusalem) dans un délai de 21 jours. Si les habitants ne s'exécutent pas, les démolitions seront entreprises avec facture des frais à leurs charges;

- le vote de confiance du nouveau gouvernement anti-Netanyahu se tiendra ce prochain dimanche à la Knesset... des journeaux israéliens prédisent la fin de la vie politique de l'actuel 1er ministre qui aura établi un record de 12 ans au pouvoir, tandis que d'autres se montrent plus circonspects, arguant que B.Netanyahu fera tout pour se maintenir dans les sphères du pouvoir pour bénéficier de son immunité et échapper ainsi aux procédures judiciaires qui l'attendent.

Rédaction du MCP -

09.06.21

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives