Source: Externe

1200 bombes anti-bunkers US non explosées à Gaza... la rétro-ingénierie débute

 

Ce dimanche les équipes de déminage de Gaza ont commencé à désamorcer quelques "1200 bombes et roquettes, soit un tiers des engins que l'armée de l'air sioniste larguées sur Gaza mais qui n'ont pas explosé! Et pourtant il s'agit d'engins 'made in US', JDAM ou GBU que les concepteurs décrivent comme suit:

"Le Joint Direct Attack Munition (JDAM) GBU-31 est un kit pour répondre aux besoins de l'USAF et de la Marine, avec l'Air Force comme service principal. Ce sont des armes dotées d'une capacité de bombardement conventionnelle autonome de haute précision, en tout temps. JDAM mettra à niveau l'inventaire existant de bombes unitaires à usage général et à pénétration, et une amélioration du produit peut ajouter un chercheur terminal pour améliorer la précision. JDAM peut être lancé à environ 15 miles de la cible et chacun est ciblé indépendamment."

Sur papier l'engin qu'un C-17 US a ramené le 12 mai à Tel-Aviv et ce, depuis la base allemande de Ramstein parait impeccable, propre à  pulvériser les tunnels souterrains les mieux lotis qui soient. Mais ce dimanche le leader du Hamas à  Gaza, Y. Sinwar, se moquait encore des Israéliens qui malgré des raids d'une cadence de 70 sorties par minute n'avaient réussi qu'à en bousiller 3%.

Pour le reste ce fameux "Metro" de Gaza est apparu sous ses meilleurs jours vendredi sur 'al-Jazeera' dont le correspondant avait tourné un impressionnant reportage sur le sujet: accompagné de l'un des combattants des Brigades Qassam, le journaliste avait pénétré la chambre de guerre, les stocks d'armes, les entrepôts de missiles prêts à fonctionner.

Source: Externe

Le JDAM a donc raté royalement sa vocation d'anti-bunker, de pénétration et de précision si on en juge par les images diffusées sur 'Al-Jazeera'. Au point que vers le 20 mai le Pentagone aurait même refusé d'en livrer à Netanyahu vu son prix unitaire.

Mais l'échec en termes de précision et de pénétrabilité n'est pas l'unique faille des "missiles tactiques" US qui comparés à Qassem, à Ayyash-250 font rire.

Les 1200 engins non explosés, cela revient à plusieurs jours de rétro-ingénierie pour que Gaza en fabrique sa version à l'aide sans doute du Hezbollah, des Iraniens voire d'Ansarallah connu pour leur génie de réassemblage et d'optimisation. 

Elbit et Raytheon n'ont pas encore des JDAM embarqués à bord des drones mais tant pis ils attendront d'en voir embarqués sur les drones.

Ababil, Shahab ou Qassef K2..., personne n'a oublié l'histoire de ce navire britannique coulé au large de Gaza voici 70 ans et que la Résistance palestinienne a ressuscité pour en larguer des avatars contre Ashkelon, Tamar et Léviathan.

Et dire que les abris sionistes se trouvent en majorité en sous-sol.  

Rédaction Presstv -

06.06.21

Source: Presstv

Source: Externe

INFOS DU JOUR:

- Presstv signale que le président algérien a donné un entretien exclusif au journal  'Le Point' avec un message pour l'entité sioniste. Le président Abdelmadjid Tebboune a réitéré l’opposition de son pays à normaliser des relations avec Israël. L'Algérie est l'un des pays piliers du Maghreb a refuser catégoriquement d'établir des relations avec Israël;

- Almanar informe que finalement, après les avertissements du Hamas, la 'Marche des drapeaux' controversée de militants israéliens d’extrême-droite prévue jeudi 10 juin à Jérusalem Al-Quds occupée a été annulée par les autorités sionistes, son parcours n’ayant pas été autorisé par la police d’occupation, ont indiqué lundi les organisateurs;

Source: Externe

- par ailleurs, Almanar signale aussi que la Corée du Nord a accusé Israël d’avoir transformé Gaza en «immense abattoir humain» et d’avoir «massacré des enfants palestiniens», lors de la guerre de 11 jours contre Gaza du 10 au 21 mai. Pyongyang a publié sa réaction sur le site du ministère des Affaires étrangères. «Les massacres d’enfants, comme des petits bourgeons qui n’ont pas encore fleuri, sont un défi contre le futur de l’humanité et un acte inhumain. L’acte criminel d’Israël d’avoir massacré des enfants avec l’ambition d’étendre son territoire ne peut en aucun cas être justifié», poursuit le communiqué du ministère;

- le site d'information 'The new Arab' écrit que le Hamas a menacé les autorités occupantes de reprendre massivement les Marches du grand Retour aux frontières de l'entité si l'aide indispensable envoyée par le Qatar continuait à être bloquée;

Source: Externe

- les tensions provoquées par les autorités occupantes au profit des colons extrémistes à Jérusalem-est ne se limitent pas au quartier de Sheikh Jarrah. 'The Wadi Hilweh Information Center' signale que plusieurs attaques et incursions ont été enregistrées à Batn al-Hawa à Silwan, autre quartier de Jérusalem-est. Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes ont soigné 23 blessés à Silwan, victimes de balles en caoutchouc-acier, de grenades assourdissantes et de passages à tabac, et qu'un blessé a dû être transporté à l'hôpital.

Rédaction du MCP -

08.06.21