FREE PALESTINE
17 mai 2021

!!ALERTE!! La résistance, intransigeante

Source: Externe

Israël se casse les dents sur la résistance palestinienne

 

Malgré toute sa puissance militaire et toute sa brutalité, Israël la “superpuissance” se sent soudainement menacée et vulnérable.

Nous connaissons maintenant le contenu du “banc de cibles” dont les commandants israéliens ont parlé lorsqu’ils ont lancé leur dernier assaut sur Gaza: des tours résidentielles, des écoles, des abris pour personnes âgées et d’autres cibles à prédominance civile.

La bande de Gaza est peut-être minuscule et appauvrie, et l’endroit le plus densément peuplé de la planète, mais il a l’avantage de posséder une résistance déterminée et capable sous un commandement résolu qui bénéficie d’un solide soutien populaire. La dimension et les ressources importent peu.

Les quatre derniers jours ont montré qu’en dépit de leur écrasante prédominance militaire, ce sont les Israéliens qui se sentent menacés et assiégés.

Source: Externe

La meilleure illustration a été la façon dont l’aéroport Ben Gurion a été fermé et les vols détournés vers l’aéroport Ramon dans le sud, avant que les missiles du Hamas le ciblent également.

L’establishment israélien de la sécurité n’a jamais imaginé que les Palestiniens assiégés à Gaza pourraient développer une capacité de missiles aussi puissante – un énorme échec du renseignement.

La “superpuissance” israélienne s’est soudainement retrouvée coupée du monde extérieur, se sentant comme la partie la plus faible. Les responsables israéliens ont constamment menti sur l’évolution de la situation, mais deux mensonges, en particulier, méritent d’être notés.

Premièrement, leur armée prétend être sur le point d’organiser une invasion terrestre de la bande de Gaza, alors qu’elle sait très bien que ce serait un cadeau à la résistance et s’avérerait extrêmement coûteux.

Les Israéliens ont appris cette leçon lorsque leur faucon le plus belliciste, Ariel Sharon, a fui Gaza la queue entre les jambes et avec quelque 7000 colons, sous les coups de la résistance.

Le deuxième mensonge est l’affirmation qu’Israël a rejeté les appels du Hamas pour un cessez-le-feu. Mes informations de première main indiquent que c’est le contraire qui est vrai: les Israéliens ont contacté Le Caire et Doha pour leur demander de négocier une trêve, mais le Hamas et le Jihad islamique ont répondu qu’ils ne faisaient confiance à aucune assurance offerte par Netanyahu et qu’ils étaient prêts et disposés à se battre.

Source: Externe

Netanyahu a entamé cette escalade comme un stratagème pour améliorer sa survie politique, mais il veut maintenant désespérément un cessez-le-feu. Pas seulement à cause de la surprise des missiles de Gaza, mais aussi de la guerre civile en train d’exploser sur le front intérieur israélien – avec des citoyens palestiniens d'Israël qui se soulèvent à Jaffa, Haïfa, Umm al-Fahm, Nazareth, Lydda, Ramleh, Acre, Tabaria, Beer-as-Sabaa et ailleurs, en solidarité avec Jérusalem occupée, Sheikh Jarrah et Gaza.

Cette résurgence de la résistance des deux côtés de la Ligne verte, associée à la chute dans l’oubli le plus total de la prétendue Autorité palestinienne (AP) de Mahmoud Abbas, est un cauchemar pour les autorités israéliennes d’occupation.

Cela marque le début de la fin du rêve sioniste de pouvoir dominer indéfiniment le peuple palestinien et finalement l’éliminer. Ceux qui ont été trompés par cette illusion – et avec eux certains régimes arabes – feraient bien de commencer à y réfléchir.

Abdel Bari Atwan -

15.05.21

Source: Chronique de Palestine

 

Source: Externe

Les chiffres glaçants de cette 7è journée d'horreurs et de crimes perpétrés par la puissance occupante en provenance directe de la bande de Gaza bilan provisoire à 19h et après 1500 raids de l'aviation:

195 Palestiniens assassinés dont 59 enfants, 36 femmes & 12 autres personnes; plusieurs familles entières massacrées; 1239 blessés parmi eux 360 enfants, 220 femmes, 10 journalistes ,5 ambulanciers, 6 agents municipaux... les hôpitaux sont évidemment débordés et l'horreur continue, toujours en toute impunité, et souvent même, avec le soutien de certains gouvernements occidentaux

la destruction est massive partout dans la bande de Gaza, l'horreur est absolue, il n'y a plus que 3h d'électricité par jour et par foyer, les déplacés qui n'ont plus de toit se comptent au-delà de 25.000 personnes, sans parler des pertes économiques élevées dans une économie déjà moribonde  

merci beaucoup à tous les militants solidaires de bonne volonté qui ont manifesté partout dans le monde pour soutenir les Palestiniens, contre l'injustice et les crimes du régime israélien  

Ziad Medoukh -

 

Riposte de la résistance: bases militaires & colonies frappées

La riposte au massacre à Gaza ne s’est pas fait attendre. Les bases et les sites militaires israéliens ont été à l’honneur des salves de missiles et de roquettes de la résistance palestinienne, notamment de la part des Brigades al-Qassam du Hamas et d’al-Qods du Jihad islamique.

Source: Externe

Une base d’écoute située au sud de la Palestine occupée a fait l’objet de tirs, selon les Brigades al-Qassam.
La base Nahel Oz a fait aussi l’objet de tirs et il y aurait des blessés parmi les soldats, assurent ces brigades.

Selon les Brigades al-Qods, leurs tirs ont visé la base Hatsor dans la colonie de Netivot et la base Tselem. De même pour la base Amitay et le siège de l’unité Golani dans la colonie de Kissoufim. Ainsi que des attroupements de militaires israéliens à l’est des colonies Nir Am et Netiv Hatserah.

En outre, la ville de Tel Aviv a fait l’objet de plusieurs salves de missiles. Et des colonies ont également été bombardées à longueur de journée: dont Afsolem, Nirim, Kissoufim, la région de Netivot dans l’enveloppe de Gaza.

De même pour Bir as-Sabea (Beersheba), Ashkelon et Ashdod. Dans cette dernière, les photos et les vidéos postées par le israéliens montrent d’importants dégats dans les maisons et les voitures et des incendies dans les terres. Une centaine de maisons ont accusé des dégats depuis le début de l’escalade. Les autorités de l’occupation israélienne ont demandé aux colons de ces régions de rester dans les abris.

Un missile s’est aussi abattu sur les chemins de fer à Bat Yam, dans la colonie de Bir as-Sabea (Beersheba):
«Les dégâts dans les propriétés en Israël ont atteint en quatre jours la moitie de ceux occasionnés lors de l’opération Bordure protectrice en 2014», qui a duré 51 jours, a constaté le quotidien israélien 'Yediot Ahronot', en répertoriant les dégâts jusqu’au vendredi 14 mai.

Il fait état d’un coût estimé à 100 millions de shekels pour les biens et de plusieurs dizaines de millions pour les biens publics.

Source: Externe

Selon la radio de l’armée israélienne: en 6 jours, 3.100 missiles et roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza et 70% des Israéliens sont descendus dans les abris.

En Cisjordanie occupée, les affrontements avec les militaires de l’occupation israélienne ne connaissent pas de répit. A Naplouse, les jeunes palestiniens ont manifesté jusqu’au check-point israélien al-Bireh où ils ont brûlé des pneus et jeté des pierres & cailloux. Alors que les forces d’occupation leur tiraient dessus des grenades de gaz lacrymogène depuis des drones qui survolaient la zone.

Dans la nuit, les habitants du village Assirat, au sud de Naplouse ont repoussé une tentative de colons d’incendier deux maisons à l’est du village.

Des affrontements ont également eu lieu dans plusieurs régions de Jénine.

Rédaction de Almanar -

16.05.21

Source: Almanar

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives