FREE PALESTINE
16 mai 2021

!!ALERTE!! Infos du jour + les tunnels entre l’Égypte & Gaza reprennent du service (+vidéo exceptionnelle)

Source: Externe

La résistance palestinienne au terrorisme d'Etat israélien est intacte et toujours aussi déterminée, et rien ne paraît pouvoir l'arrêter

 

Le porte-parole militaire des Brigades des Martyrs Abu Ali Mustafa, branche armée du Front populaire de libération de la Palestine Abu Jamal, a affirmé que «la saga héroïque de la résistance se poursuivra jusqu’à ce que l’entité israélienne arrête son agression», et s’adressant aux sionistes: «Vous avez deux options; soit la mort, soit le départ.»

Abu Jamal a affirmé que «la saga héroïque de la résistance se poursuivra jusqu’à ce que l’ennemi criminel s’agenouille devant la volonté palestinienne et arrête son agression sur al-Quds, sur la Cisjordanie & la bande de Gaza.»

Et d’ajouter: «Que l’ennemi criminel sache qu’il consomme le sang des civils et qu’il bombarde les maisons et les locaux de service des citoyens, afin d’offrir une victoire imaginaire à son public, faisant des femmes et des nourrissons une banque de ses cibles. Cet ennemi ne tordra pas notre bras ni ne réussira à nous faire abandonner notre combat, au contraire il met de l’huile sur un feu qui le consumera».

Il s’est adressé au peuple palestinien en disant: «Vos fils et les soldats de votre liberté dans les Brigades du Martyr Abu Ali Mustafa, ainsi que toutes les factions de la résistance sont toujours derrière les lanceurs de missiles face aux frappes d’artillerie de l’ennemi sioniste.»

Source: Externe

Il a averti les sionistes: «Dans toute notre terre occupée, votre direction vous trompe, alors ne la croyez pas. Elle vous entraine à la mort certaine alors qu’elle se cache dans des abris. Quittez notre terre alors que vous êtes encore vivants avant d’être enterrés, morts dedans. Nous sommes un peuple dont le seul refuge est nos fusils, et à travers nos armes nous protégerons nos vies avec votre mort, alors fuyez car vous n’avez pas le choix». Il a conclu en leur disant: «Vous avez deux options: la mort ou le départ.»

Source: Almanar

 

En lien direct depuis Gaza, voici le témoignage d'un professeur de français à l'université al-Aqsa:

Les massacres israéliens contre le peuple palestinien se poursuivent. En toute impunité! Et devant le silence complice de ce monde officiel: destruction massive partout dans la bande de Gaza. La terreur absolue!  

Un nombre croissant d'infrastructures civiles visées, endommagées et/ou détruites: 

fermeture totale de tous les passages, bombardement du port de pèche, des universités, écoles, cliniques & centres médicaux, mosquées, commerces, usines, associations, municipalités, routes, cimetières, stations d'électricité, puits, agences de presse, bâtiments publics, buildings effondrés, immeubles d'habitations détruits laissant une nouvelle fois quantité de familles sans toit, ayant absolument tout perdu... et une population horrifiée, des familles terrorisées, quand elles ne sont pas décimées...

mais aussi, une population déterminée et une jeunesse résistante, confiante en une Palestine gagnante! 

Gaza l’agressée, assiégée de toutes parts, résiste, persiste et existe! La lutte continue, dans la solidarité! La Palestine vivra! 

Et au bout du tunnel, la justice triomphera! 

Ziad Medoukh - 

 

Source: Externe

En ce moment de tous les dangers, où la Palestine pourrait retrouver ses frontières historiques grâce à la détermination de la résistance, ce documentaire à ne pas manquer

 

La résistance palestinienne a acquis tout un savoir-faire dans la construction et l’exploitation de tunnels qui ont permis durant plusieurs années via la frontière égyptienne, de contourner le blocus israélo-égyptien contre Gaza.

Elle a su s’inspirer aussi de l’expérience de la résistance libanaise, et certainement de l’expérience de la résistance vietnamienne à l’époque des guerres coloniales française et américaine

En février 2013, l’Égypte a lancé une grande opération pour détruire les tunnels frontaliers de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a globalement été couronnée de succès. Mais des membres des familles et des tribus de la ville de Rafah ont déclaré à Al-Monitor que les Palestiniens tentaient de restaurer certains des tunnels détruits pour reprendre leurs activités de contrebande.

Les tunnels souterrains palestiniens ont été creusés sous la frontière avec l’Égypte après qu’Israël ait imposé son blocus sur Gaza en 2007. Des organisations palestiniennes, ainsi que de grandes familles vivant dans la ville de Rafah, ont creusé des centaines de tunnels tout au long des 14km de la frontière avec l’Égypte, pour importer en contrebande des produits égyptiens qu’ils vendaient sur les marchés de Gaza avec de considérables profits.

L’Égypte a pris de nombreuses mesures par le passé pour détruire ces tunnels, à cause de la détérioration de la situation sécuritaire dans la péninsule du Sinaï. Elle a lancé une campagne de démolition massive en février 2013 et a mis en place une zone tampon de 500m le long de la frontière avec Gaza, du côté égyptien, en octobre 2014.

Elle a inondé la zone avec de l’eau de la mer Méditerranée en septembre 2015. Ensuite, la zone tampon a été  étendue à 1500m de large du côté égyptien en octobre 2017.

Source: Externe

En outre, l’Égypte a construit deux murs à la frontière avec la bande de Gaza: Le premier a été construit en pierres en 2008, et le second, d’une hauteur d’environ 6m et d’une largeur de 5m, a été construit en béton armé, en février 2020.

La politique de l’Égypte a permis d’éliminer la plupart de ces tunnels de sorte que le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a dû faire face à une terrible crise financière qui l’a obligé à augmenter les taxes sur les commerçants et les résidents.

Le Hamas a cherché à développer ses relations commerciales avec l’Égypte après la destruction des tunnels. Selon un rapport publié par Al-Monitor le 22 février 2019, le tournant dans les relations commerciales entre l’Égypte et la bande de Gaza a eu lieu en juin 2017.

A la suite d’accords entre le Hamas et les responsables égyptiens pour ouvrir un passage commercial entre l’Égypte et Gaza, les taxes imposées sur les marchandises égyptiennes ont pu alimenter la trésorerie du Hamas.

Une source appartenant à une famille de Rafah qui connaît bien les tunnels frontaliers a déclaré à Al-Monitor sous couvert d’anonymat: «Malgré les efforts de l’armée égyptienne pour détruire les tunnels, beaucoup d’entre eux sont encore opérationnels.»

Le 18 avril, l’armée égyptienne a annoncé la découverte et la destruction de cinq tunnels à la frontière avec la bande de Gaza. Un communiqué de l’armée indiquait: "Les forces de la police des frontières ont découvert et détruit cinq tunnels au cours du mois dernier."

La source a confié à Al-Monitor: «Ma famille possédait sept tunnels frontaliers avec l’Égypte avant 2015; nous les avons tous perdus après leur destruction par l’armée égyptienne. Mais nous avons récemment entrepris de restaurer et d’exploiter certains de ces tunnels.»

Source: Externe

Il a expliqué que ce sont des familles palestiniennes – et non des factions – qui sont à l’initiative de ces efforts pour reprendre la contrebande de marchandises, notamment de cigarettes, de miel, de carburant et de pièces détachées pour divers types de machines dont l’Égypte et Israël interdisent l’entrée à Gaza, en plus de marchandises disponibles en Égypte à bas prix et vendues à Gaza à des prix exorbitants, comme les produits cosmétiques.

Selon lui, l’objectif de la contrebande est d’échapper aux taxes que le Hamas impose sur les marchandises importées officiellement d’Égypte. Beaucoup de ces tunnels seraient devenus opérationnels seulement depuis quelques semaines.

La source a ajouté que sa famille n’est pas la seule à essayer de reprendre la contrebande de marchandises vers la bande de Gaza via les tunnels avec l’Égypte, car cela demande une organisation très compliquée.

Il faut en effet échapper aux contrôles sécuritaires égyptiens à la frontière. Pour cela, a-t-il dit, il faut allonger le tunnel pour qu’il pénètre de 3km à l’intérieur du territoire égyptien, au-delà de la zone tampon de 1500m de profondeur mise en place du côté égyptien.

Mohammed Abu Jayab, rédacteur en chef du journal économique Al-Eqtesadia à Gaza, a déclaré à Al-Monitor: «La reprise des opérations de contrebande dans les tunnels portera atteinte aux revenus financiers que le mouvement Hamas tire des taxes qu’il prélève sur les marchandises égyptiennes qui arrivent officiellement à Gaza via le poste frontière de Rafah.»

Bien qu’aucun chiffre officiel ne soit disponible sur l’importance de ces retours financiers, selon Abu Jayab le Hamas gagnerait environ 40 à 50 millions de shekels israéliens (12,3 à 15,4 millions de dollars) par mois grâce aux taxes imposées sur les marchandises égyptiennes entrant dans la bande de Gaza.

Il a précisé que les marchandises qui rapportent le plus au trésor du Hamas sont le carburant, les cigarettes, la mélasse, le gaz de cuisine, le muassel (tabac utilisé pour le narguilé) et les matériaux de construction.

Abu Jayab a ajouté qu’environ 4 millions de paquets de cigarettes entrent chaque mois dans la bande de Gaza en provenance d’Égypte et que le Hamas impose une taxe estimée à cinq shekels (1,54 dollar) sur chaque paquet, ce qui signifie que 20 millions de shekels (6,2 millions de dollars) vont au trésor public du Hamas chaque mois grâce aux seuls revenus des cigarettes.

Source: Externe

Environ 9 millions de litres de carburant par mois entrent dans la bande de Gaza, et le Hamas impose une taxe de 1,5 shekels (0,46 dollar) sur chaque litre de carburant. En d’autres termes, 13,5 millions de shekels (4,16 millions de dollars) par mois vont au trésor du Hamas grâce aux seules recettes du carburant.

Un porte-parole du ministère de l’Intérieur basé à Gaza a refusé de commenter la reprise des activités de contrebande le long de la frontière, mais un haut fonctionnaire du ministère a déclaré à Al-Monitor, sous couvert d’anonymat, que son ministère «déploie tous les efforts imaginables pour empêcher que des tunnels soient creusés vers le territoire égyptien, et qu’il soutient les efforts de l’Égypte pour éliminer ces tunnels».

Il a refusé de donner plus de détails.

Talal Okal, analyste politique et écrivain pour le journal Al-Ayyam basé à Ramallah, a déclaré à Al-Monitor: «Le retour de l’activité dans les tunnels est quelque chose que ni l’Égypte, ni Israël, ni le Hamas n’apprécieront.»

Selon lui, le retour de l’activité dans les tunnels aura des conséquences négatives pour les trois camps:  «L’Égypte, a-t-il expliqué, craint l’infiltration d’éléments extrémistes de Gaza vers le Sinaï par ces tunnels.

Israël craint la contrebande de matériaux et de machines dont l’entrée à Gaza est interdite parce qu’ils pourraient être utilisés pour fabriquer des armes.

Et le Hamas, quant à lui, ne veut pas voir se réduire le montant des taxes qu’il récolte grâce à l’entrée officielle de marchandises égyptiennes dans la bande de Gaza via le passage de Rafah».

Voir le témoignage/documentaire exceptionnel (arabe ss-titré anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=v1uatEfM7Xw

 

Rasha Abou Jalal (Gaza) -

06.05.21

Source: Chronique de Palestine

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives