FREE PALESTINE
11 novembre 2019

Pourquoi Israël n'a pas intérêt à déclencher la guerre?

Source: Externe

Dans une note parue sur le site web du think tank américain The Atlantic, l'ancien ambassadeur israélien aux États-Unis (2009-2013), Michael Oren, a mis en garde les responsables de Tel-Aviv contre un éventuel scénario de guerre contre l’Iran

 

L'ex-ambassadeur sioniste déconseille vivement aux dirigeants israéliens de s'en prendre aux cibles iraniennes dans la région, car «toute éventuelle guerre contre l'Iran pourrait entraîner des coûts irréparables pour Israël et la région toute entière».

«Israël se prépare déjà à une guerre avec l'Iran et a mené des centaines de frappes contre des cibles "iraniennes" au Liban, en Syrie et en Irak. Une seule erreur de calcul de la part d'Israël pourrait entraîner des représailles  de l’Iran et aboutir à une guerre dévastatrice qui embraserait toute la région», a-t-il averti.

Il en va de même s'il y a une frappe involontaire d'Israël contre une cible sensible iranienne ou pro-iranienne voire des déclarations maladroites susceptibles d'engendrer une réaction (militaire) de l'Iran. Ce dernier pourrait alors lancer des attaques aux missiles de croisière contre des cibles sensibles israéliennes y compris le grand complexe militaire de Tel-Aviv.

Effet de domino oblige, l’armée israélienne répliquerait alors  contre le Hezbollah avec en toile de fond des frappes visant Beyrouth et le sud du Liban.

Que va-t-il se passer, alors? Une avalanche de missiles «pleuvraient sur Israël» à un rythme effréné pouvant atteindre les 4000 par jour! Le système de défense antimissile Dôme de Fer en serait étourdi. Le scénario d'une futur guerre se présente ainsi, selon Michael Oren.

De plus, M.Oren redoute les ravages causés par les missiles à guidage de précision de l'Iran, car le système de défense antimissile Fronde de David (David's Sling) n’a pas été testé au combat et une seule interception coûte un million de dollars.

Des attaques contre l’aéroport international Ben-Gourion serait également envisageable. La fermeture de l'aéroport et des ports israéliens couperait Israël de l’extérieur.

Source: Externe

Une cyberattaque n'est pas exclue non plus, affectant le réseau d'électricité. Les colonies de peuplement, seront prises pour cible, l’économie sera paralysée, les hôpitaux seront submergés, les usines et les raffineries endommagées; un coup fatal pour Israël.

Des millions d'Israéliens se rueraient dans des abris antimissiles. Des milliers de colons seraient évacuées des zones frontalières où les combattants du Hezbollah et/ou du Hamas tenteront de s'infiltrer à l’intérieur d’Israël.

Les hôpitaux, dont beaucoup ont recours à des installations souterraines, seraient rapidement submergés, avant même que le ciel ne s'assombrisse sous les vapeurs toxiques des usines chimiques de Haifa et des sites gaziers.

L’armée israélienne sera confrontée à un afflux de combattants sur les frontières israéliennes au Liban et à Gaza, tandis que des missiles à longue portée seront tirés depuis la Syrie, l'Irak, le Yémen voire l’Iran.

Les missiles qui seront tirés dépasseront largement le bouclier antimissiles israélien qui ne pourrrait pas les contrer. Alors, Israël devra croiser les doigts, voire aller à la porte de la Russie, pour se procurer des S-300 ou des S-400!

Que fera alors l'armée de terre?Elle ne pourra pas rester les bras croisés: l’infanterie israélienne sera contrainte d'engager des combats urbains au Liban et à Gaza, ses forces spéciales seraient envoyées loin de ses frontières en Syrie et en Irak.

La guerre ferait beaucoup de victimes civiles, entraînant sur le plan juridique des chefs de crimes de guerre, tandis qu'Israël se heurtera aux manifestations et aux attaques anti-israéliennes en Cisjordanie occupée.

La réaction des États-Unis constituerait un facteur crucial en termes de fourniture de munitions, de soutien juridique et d’appui après la guerre pour la négociation de trêves, de retraits, d’échanges de prisonniers et d’accords de paix.

Les États-Unis ont historiquement fourni ces trois piliers de soutien à Israël en ces temps difficiles. Mais il n’est pas certain qu'ils s’engagent directement et militairement dans le conflit irano-israélien.

Source: Externe

Israël entretient des relations étroites avec le gouvernement Trump et recevrait probablement un soutien important en cas de besoin, mais la politique américaine actuelle a rendu plus compliquée la situation.

En 1973, l’Égypte et la Syrie ont vu Richard Nixon un président préoccupé par une procédure de destitution, concluant qu’Israël était vulnérable. Dans la guerre qui a suivi, Israël a triomphé, mais à un prix incroyablement élevé .

La prochaine guerre pourrait coûter encore plus cher, surtout que Trump n'est pas l'homme de parole, conclut l'ancien ambassadeur israélien.

07.11.19

Source: Presstv.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives