FREE PALESTINE
10 juillet 2013

Lettre ouverte à Julien Clerc

 


A Julien Clerc

 

Monsieur,

 

Il y a quelques années, j'avais été scandalisé par une chanson "Utile" qui disait :

 

"A quoi sert une chanson

Si elle est désarmée?",

Me disaient des chiliens,

Bras ouverts, poings serrés.

Comme une langue ancienne

Qu´on voudrait massacrer,

Je veux être utile

À vivre et à rêver.

 

Elle était chantée par un certain Julien Clerc, un de vos homonymes sans aucun doute, car votre concert à Tel-Aviv démontre bien que vous n'êtes pas de ce bord-là.

 

C'est avec respect que j'ai suivi votre courageuse résistance aux viles protestations des droitsdel'hommistes étrangers et à ces traîtres d'Israéliens qui vous demandaient de ne pas collaborer avec un Etat qui colonise et oppresse un peuple autochtone, vole les maisons, l'eau et les terres, impose des lois d'apartheid, applique le nettoyage ethnique, l'emploi systématique de la torture, même sur des gosses de 12 ans (Rapport de l'ONU du 20/6/2013)... et autres joyeusetés de ce régime qui se prétend démocratique.

Ces ringards de BDS n'ont rien compris à la noblesse de la croisade, vous oui!

 

J'ai apprécié votre clairvoyance en réservant votre premier et unique interview en Israël à "JSS News", sympathisant bien connu de l'extrême droite française.

Preuve supplémentaire, s'il en fallait, des valeurs que vous défendez.

Je ne peux, de plus, qu'approuver votre belle réplique : " l’engagement des artistes, c’est d’être consensuels. Ce sont des messages d’amour que les artistes envoient ".

Vous l'avez peut-être vu vous-même, pas de populace arabe à votre concert à Tel Aviv.

Le service d'ordre veillait à la "consensualité".

 

J'ai admiré votre perspicacité en demandant au HCR de vous couvrir moralement – c'est toujours bon à prendre – et de déclarer avec force que vous ne faites pas de politique, rejoignant ainsi d'autres artistes, tels Astor Piazzola – il faisait de la musique, soutenait Videla et traitait les mères de la place de Mai de vieilles putes – Arno Breker ("Je ne fais pas de politique, je fais de la sculpture"), Drieu de la Rochelle ("je ne fais pas de politique, j’écris des poèmes"), Elia Kazan ("je ne fais pas de politique, je fais des films")... et quelques autres qui méritent votre accolade fraternelle.

 

Toujours bien informé, vous avez aussi déclaré que "Tous les grands artistes sont venus en Israël et ce n'est pas leur vocation de régler les problèmes".

Et vous aviez parfaitement raison!

Seuls des individus insignifiants ont refusé de venir nous soutenir, sous prétexte qu'ils ont une conscience : Ken Loach, Bruce Springsteen, Desmond Tutu, Eric Clapton, Jonny Depp, Eduardo Galeano, Bon Jovi, Naomi Klein, Pete Seeger, U2, Dustin Hoffman, Stevie Wonder, Henning Mankel, Gilles Vignault, Vanessa Redgrave, Stephen Hawking, etc.

Comme vous voyez, que des intellectuels et artistes de seconde zone!

 

J'espère que nous pourrons vous applaudir aux prochains meetings de ceux et celles qui comme votre Marine nationale, défendent notre Occident et que vous continuerez à afficher l'image de l'artiste souriant qui ne fait pas de politique... mais a "le cœur à gauche".

 

Rudi Barnet

 

PS : J'aimais certaines de vos chansons et c'est avec tristesse que j'ai découvert l’homme.

        A quoi sert une chanson, Monsieur Clerc, si les actes de l'auteur contredisent ses paroles?

        Bon vent !

JPEG - 13.2 ko

C’est vous, l’ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés que nous voudrions interpeller aujourd’hui.

Julien Clerc
VMA Voyez mon Agent
20 Avenue Rapp
75007 Paris
Paris, le 24 février 2013




Julien Clerc,

Un concert de vous est annoncé le 7 juillet prochain à l’Opéra National de Tel Aviv.

C’est vous, l’ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés que nous voudrions interpeller aujourd’hui. Vous ne pouvez ignorer les 4 millions de réfugiés palestiniens encore aujourd’hui (d’après l’UNRWA : agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens) alors que l’Assemblée générale des Nations unies a voté le droit au retour des réfugiés palestiniens dans sa résolution 194 du 11 décembre 1948... c’était il y a 64 ans.

Le rôle que vous assumez comme ambassadeur n’est-il pas aussi celui de porte-parole pour les droits de ces millions de personnes déracinées par la force ?

Vous qui chantiez « Partir Partir, même loin de quelqu’un ou de quelqu’une même pas pour aller chercher fortune oh partir sans rien dire vivre en s’en allant », vous ne pouvez ignorer que vivre en s’en allant c’est le quotidien d’une trop grande part de la population palestinienne quand elle peut encore vivre, entre les incursions militaires régulières meurtrières sur Gaza assiégée, les nombreux checkpoints qui rendent la circulation impossible en Cisjordanie, les privations quotidiennes d’eau, d’électricité, de nourriture, et l’arbitraire de la justice israélienne qui détient dans ses prisons plus de 4600 prisonniers politiques palestiniens dont 210 enfants.

Nous vous proposons aussi de lire le rapport remis le 31 janvier 2013 par une mission internationale de l’ONU chargée d’étudier l’impact des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés : «  L’ampleur des violations commises par Israël s’agissant de la dépossession de terres, des évictions, des démolitions de logement et des expulsions de Palestiniens confirment le caractère généralisé de ces violations. La violence et l’intimidation à l’encontre des Palestiniens est motivée par le désir de chasser les populations locales de leurs terres, permettant ainsi l’expansion des colonies de peuplement  ». (1)

Cher Julien Clerc, irez-vous chanter en Israël sachant que le peuple palestinien ne pourra venir vous applaudir car il est relégué derrière un mur de séparation que la Cour Internationale de Justice a condamné par ces mots : « L’édification du mur qu’Israël, puissance occupante, est en train de construire dans le territoire palestinien occupé, y compris à l’intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est, et le régime qui lui est associé, sont contraires au droit international  » ? Pouvez-vous cautionner par votre présence et votre chant la politique d’oppression quotidienne exercée en toute impunité sur la population palestinienne ?

Pouvez-vous, vous l’ambassadeur de bonne volonté faire comme si vous ne saviez pas ?

Nous vous le demandons, dites non ! N’acceptez pas de « blanchir » par votre présence et votre chant ce que certains appellent la démocratie israélienne. Démocratie qui ne concerne aujourd’hui qu’une partie de la population de ce pays, alors que l’autre palestinienne doit se contenter dans le meilleur des cas d’ une citoyenneté de seconde zone et subit un régime de discriminations légales.

La campagne BDS (Boycott-Désinvestissements-Sanctions), nous tenons à vous le préciser, n’est pas une campagne contre les Israéliens, elle ne vise pas des personnes, mais un régime politique et ses institutions. C’est une campagne internationale pacifiste qui vise, à la demande de la société civile palestinienne soutenue par la frange la plus progressiste des citoyens israéliens, à briser l’impunité accordée à Israël quoiqu’il fasse, en boycottant le régime israélien et ses institutions tant qu’il ne respectera pas le droit international.

La campagne BDS s’inspire de la campagne contre l’Apartheid en Afrique du Sud et à présent on compte de nombreuses personnalités artistiques qui ont choisi en leur âme et conscience de ne pas participer à cette politique d’Apartheid en la cautionnant par leur présence. Elles ont choisi de ne pas se produire en Israël tant que son gouvernement ne respectera pas le droit international. Parmi elles : Cassandra Wilson, Natacha Atlas, Cat Power, Jello Biafra, Lhasa, Gilles Vigneault, Roger Waters, Elvis Costello, Carlos Santana, Annie Lennox, Vanessa Paradis, Gil Scott-Heron, Les Pixies ou Massive Attack, et aussi Peter Brook, Susan Sarrandon, et de nombreux acteurs et comédiens du monde entier.

Julien Clerc, vous le chanteur engagé pour de nombreuses causes humanitaires ;des Enfoirés à Chanteurs sans frontières, de l’action mondiale contre la pauvreté au soutien aux réfugiés, ne fermez pas les yeux, n’ignorez pas les innombrables violations des droits humains exercées par un régime aujourd’hui d’extrême droite et qui ne cherche qu’à se renforcer du fait de la présence d’artistes tels que vous.

Nous vous proposons d’annuler ce concert pour servir la cause de la justice, et du respect du droit, en conformité avec vos engagements de toujours. Nous serions très honorés de pouvoir vous rencontrer pour discuter avec vous de tout ceci si vous le souhaitez, et nous restons à votre entière disposition pour vous fournir toute information utile. .

Linda, pour la campagne BDS France


JPEG - 24.9 ko

"Rester neutre face à l’injustice, c’est avoir choisi son camp."
Desmond TuTu

La Campagne BDS France

campagnebdsfrance@yahoo.fr - http://www.bdsfrance.org/


(1) http://www.un.org/french/newscentre...
(1) http://www.un.org/apps/newsFr/story...

19 mars 2013 - BDS France

Commentaires
T
Il reste que le personnage a bénéficié ces derniers temps d'une sorte de considération qu'il semble ne pas du tout mériter.
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 948
Archives