FREE PALESTINE
12 novembre 2012

NON au concert de TZAHAL, l'armée israélienne à Anvers

Mobilisons nous : 

Venez protester avec nous dimanche 18 novembre contre le concert de l'orchestre de TZAHAL

à la Provinciehuis d'Anvers (Koningin Elisabethlaan 22, 2018 Anvers).

Rendez vous pour un départ collectif : 

Boulevard Emile Bockstael ( Métro Bockstael ) sur le parking du magasin Brico à 12h30

Contact : Nadia Boumazzoughe 0485/54.95.79

Vous pouvez rallier la Provinciehuis à partir de la gare centrale en prenant les trams 2 et 6, descendre à l'arrêt  Provinciehuis.


Christenen voor Israel en B’nai B’rith Antwerpen organiseren dit jaar opnieuw een concert met de band van Tzahal, het Israëlische leger. Gastsprekers voor de show zijn voormalig premier Yves Leterme (CD&V) en minister van werk Monica De Coninck (sp.a).

Het gebeuren gaat door in het Antwerpse provinciehuis op zondag 18 november. Vanwege de enorme toeloop zag de organisatie zich gedwongen het concert te ontdubbelen zodat er nu twee voorstellingen zijn, eentje om 14uur en het ander om 19 uur.

Bij de middagvoorstelling zal voormalig premier en adjunct-secretaris-generaal van de OESO, Yves Leterme, aanwezig zijn om de verzamelde  vrienden van Israël toespreken. Voor de avondvoorstelling tekent sp.a minister Monica De Coninck present.

De legerband van Tzahal staat borg voor een vredevolle avond met een ongelofelijke ambiance. Vorige bezoekers van de Tzahalconcerten moeten niet meer overtuigd worden van de fantastische uitstraling en de meeslepende muzikale kwaliteiten van de IDF-band, integendeel ze laten binnen tien minuten het publiek uit de pluche theaterzetels rechtveren. Dat verklaart hun ongelofelijke succes.

Leterme

Yves Leterme bezocht als ontslagnemend premier in november 2011 Israël waar hij ondermeer een ontmoeting had met premier Netanyahu.
In 2008 kreeg Leterme uit handen van Moshe Kantor, voorzitter van het Europees Joods Congres  de onderscheiding Navigator van Jeruzalem en vanwege  Radio Judaica werd hem de Gouden Davidster uitgereikt omwille van zijn inspanningen in de strijd tegen het antisemitisme. Leterme deed een opmerkelijke uitspraak die de wereldpers haalde toen hij zei: “We moeten opletten voor een nieuwe vorm van antisemitisme die zich maskert als antizionisme”.

Praktische informatie:

Beide concerten gaan door in het provinciehuis van Antwerpen aan de Koningin Elisabethlei 22. Middagoptreden: 14.00 uur, avondconcert: 19.00 uur

Toegangsprijs €20. Kaarten te bestellen via:
B’nai B’rith Antwerpen op 0478 449 266 of
per email choem@telenet.be of bnaibrithantwerpen@live.com

Christenen voor Israë
l op 0485 588 401 of
per email  cvibelgie@gmail.com

Kom en geniet mee van deze prachtige gelegenheid!

 
Chrétiens pour Israël et le B'nai B'rith Anvers organisent cette année à nouveau un concert avec un groupe de l'armée israélienne Tsahal, Les conférenciers invités pour ce spectacle sont l'ancien Premier ministre Yves Leterme (CD & V) et le ministre de l'Emploi Monica De Coninck (Parti socialiste).

L'événement aura lieu à la Maison de la Province d'Anvers, le dimanche 18 Novembre. En raison de l'afflux massif pour ce concert, l'organisation s'est vu obliger de dédoubler le concert et d'organiser deux représentations, l'une à 14 heures et l'autre à 19 heures.

Lors de la représentation de l'après-midi, l'ancien Premier ministre et Secrétaire général adjoint de l'OCDE, Yves Leterme, sera présent pour s'adresser aux amis réunis d'Israël. Pour le spectacle du soir la ministre sp.a Monica De Coninck sera présente.

Le groupe militaire de Tsahal est garant pour passer une soirée paisible dans une atmosphère incroyable. Ceux qui ont participé aux concerts de Tzahal ne doivent pas être convaincu de l'aspect fantastique et des impérieuses qualités musicales de la bande de l'IDF. Après dix minutes ils arrivent à ce que l'auditoire se lève de ces sièges en peluche et se met debout. C'est ce qui explique leur succès incroyable.

Leterme


Yves Leterme a visite Israel en tant que Premier ministre en Novembre 2011 où il a eu une rencontre avec le Premier ministre Netanyahu.
En 2008, Yves 
Leterme a été recompensé par Moshé Kantor, président du Congrès juif européen, la dictintion de Navigator de Jérusalem et de Radio Judaica il a reçu l'Etoile d'Or de David comme récompense pour ses efforts dans la lutte contre l'antisémitisme. Leterme avait fait une déclaration remarquable que la presse mondiale a repris quand il a dit: «Nous devons faire attention à une nouvelle forme d'antisémitisme qui porte le masque de l'anti-sionisme".
Informations pratiques:

Les deux concerts auront lieu dans la province de Anvers à la maison Elisabethlei Reine 22. Performance après-midi: 14h00, concert du soir: 19:00
 
Traduction FR par Luk
 
NON au concert de TZAHAL, l'armée israélienne à Anvers
 
Nordine Saïdi

Mouvement Citoyen Palestine
mcpalestine@netcourrier.com

mcpalestine.be

 

 

 

Koningin Elisabethlei 22
2018 Antwerpen
tel.: 03 240 50 11
fax: 03 240 54 75


 

Madame, Monsieur,

“Chrétiens pour Israël” et le “B'nai B'rith Anvers” organisent cette année encore un concert avec un groupe de l'armée israélienne Tsahal
[i]  . C’est pour nous profondément choquant compte tenu des agissements de cette armée. Selon plusieurs organisations internationales, Tsahal ne respecte ni les résolutions de l'ONU, ni certaines conventions de Genève. Tsahal est aussi accusé de priver de libertés et d'autonomie les Palestiniens en effectuant des bombardements ou des actions militaires de masse.

Le B'nai B'rith a pour objet même le soutien à l’Etat d’Israël[ii] .

En réalité, ses prétentions prétendument humanitaires ne sont qu’un prétexte pour masquer sa volonté de pratiquer activement depuis sa création la colonisation des terres palestiniennes et l’expropriation des habitants palestiniens de leurs terres à travers notamment des confiscations de terrains et des destructions de maisons.



Ce processus de colonisation, dans ces divers aspects est considéré comme autant de crimes de guerre par la Quatrième Convention de Genève.

C’est un soutien à une force occupante.

Chacun peut comprendre que la colonisation activement menée dans les territoires occupés par les autorités israéliennes – et leurs appuis internationaux comme B'nai B'rith Anvers et Chrétiens pour Israël – est l’obstacle majeur à toute perspective de paix et constitue une violation grave du droit international, comme l’ONU, l’Union européenne et la Belgique l’ont répété à de multiples reprises.

Vous comprendrez donc que ce concert en ce lieu est pour nous profondément choquant compte tenu des activités réelles de ces organisations, activités que vous ignoriez sans doute.

L'image flatteuse d'un pays où la créativité s'épanouit librement, qu'Israël s'efforce d'entretenir, contraste avec la réalité que doit endurer le peuple palestinien : les réfugiés sont toujours interdits de droit au retour, ceux qui vivent en Israël subissent des ségrégations légales et culturelles ; la bande de Gaza est toujours sous blocus, les Territoires palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem Est sont toujours sous occupation militaire. Au mépris du droit et des protestations, Israël poursuit la colonisation et la construction du Mur de séparation en Cisjordanie et à Jérusalem. Nous reconnaissons dans ces politiques les traits d'un régime d'Apartheid, tel qu'il est défini dans le droit international.

Pour faire face à cette situation d'oppression, et pour lutter contre l'impunité dont bénéficie l'État d'Israël auprès des grandes puissances, la société civile palestinienne a lancé un appel à la solidarité par le moyen du boycott, des désinvestissements et des sanctions contre l'État israélien (BDS). Nous observons que le boycott pacifique, quand il est suivi par de nombreuses personnes, constitue un moyen de pression efficace. Le BDS est même relayé par des citoyens israéliens réunis dans le groupe Boycott from Within[iii] , qui poursuivent leur action en dépit de la loi anti-boycott votée récemment par le parlement israélien et aussi de nombreux militants et d’organisations de Juifs actifs dans BDS[iv] .

De leur côté, les artistes et intellectuels palestiniens ont lancé, à l'intention de leurs confrères du monde entier, l'Appel palestinien au boycott culturel et académique de l'État d'Israël (PACBI), auquel ont répondu des personnalités reconnues au niveau international comme John Berger, Bjork, Elvis Costello, Brian Eno, Eduardo Galeano, Mike Leigh, Ken Loach, Henning Mankell, Massive Attack, Arundhati Roy, Carlos Santana. L'actuelle offensive de séduction médiatique israélienne en Belgique nous donne l'occasion de répondre à notre tour à cet appel des Palestiniens à la solidarité.

Pour tous ces motifs, la présence d’une armée à la Maison de la Province d'Anvers, dont l’activité principale est le spectacle, ne pourrait qu’apparaître indécente et insupportable à tout défenseur des droits de l’Homme informé sur les objectifs et les réalisations véritables de Tsahal.

La Maison de la Province d'Anvers est un lieu prestigieux et respectable dont on n’attend pas que ses responsables puissent accepter sciemment d’inviter une armée d’occupation.

C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas accueillir ce concert qui permettrait à Chrétiens pour Israël et le B'nai B'rith de réaliser une manifestation aux objectifs contradictoires avec la recherche d’une paix au Proche-Orient fondée sur le droit.

Nous vous appelons donc à ne pas accepter d’être complices du vol des terres palestiniennes, des violations des droits humains et du droit international.

Nous vous sollicitons pour un entretien le plus rapidement possible.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de nos salutations les plus respectueuses.
 

Nordine Saïdi

Mouvement Citoyen Palestine
mcpalestine@netcourrier.com

mcpalestine.be

 

 


 



[i]   http://joodsactueel.be/2012/11/05/yves-leterme-gastspreker-op-concert-met-muziekband-van-het-israelische-leger/

[ii]  http://www.bnaibritheurope.org/bbeurope/fr/israel/israel-rapports-activites-du-bb

[iii]  http://boycottisrael.info/


[iv]  Une réponse juive à la Déclaration de Février 2011 des Organisations Juives Sionistes concernant les campagnes Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël.

Parce que le boycott académique, culturel et commercial, les désinvestissements et les sanctions d'Israël:

  • ont été appelés par la société civile palestinienne en réponse à l'occupation et à la colonisation de leurs terres,
  • sont une voie morale pour répondre de façon non-violente et pacifique à plus de soixante ans de colonialisme israélien et,
  • placent justement la responsabilité au sein des institutions israéliennes (et de leurs alliés et partenaires) qui utilisent des liens commerciaux, culturels, universitaires pour blanchir la responsabilité d'Israël dans la continuation de ses crimes contre l'humanité,

Les organisations et individus soussignés demeurent fermes dans leur appui à la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël  jusqu’à ce qu’il reconnaisse les droits inaliénables des Palestiniens à l'autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international.

BDS n'est pas antisémite. Nous rejetons l’idée selon laquelle l'appel BDS 2005 de la Palestine, et les campagnes BDS dans le monde entier qu'il a inspirées, sont enracinés dans un sentiment anti-juif. Au contraire, BDS est un mouvement antiraciste contre l'occupation quotidienne et brutale de la Palestine et contre la menace militaire que l’Etat d’Israël fait peser sur la région. Les allégations d'antisémitisme falsifient la vrai nature de la lutte palestinienne et sont un affront à, et une trahison de la longue histoire de la survie juive et de la résistance à la persécution.

BDS n'est pas anti-démocratique. Nous rejetons également l'affirmation selon laquelle le boycott culturel et académique d'Israël défie le principe démocratique de la liberté d'expression. La recherche-développement dans les institutions universitaires joue un rôle central dans la conception et la défense militaire d'Israël et dans l’organisation des services secrets. Les institutions culturelles perpétuent la tromperie sur la démocratie israélienne. Défendre la liberté d'expression pour ceux qui ne respectent pas la justice tout en diabolisant ceux qui luttent pour la justice est un mauvais service rendu à une démocratie véritable.

Par le boycott, le désinvestissement et les sanctions, la société civile affirme notre engagement à ne pas contribuer financièrement à l'Etat israélien qui est responsable d’actes atroces de mépris pour la vie humaine et le bien-être. Les attaques contre les campagnes BDS ne nous empêcheront pas de prendre cette position contre l'impunité d'Israël. Pour les organisations juives signataires de cette lettre, l'auto-détermination pour les Juifs comprend le droit de participer au mouvement pour la justice en Palestine et à vivre ensemble dans le monde avec nos concitoyens dans la paix, la liberté et l'égalité. Il n’inclut pas la domination et la colonisation d'autres personnes ni le fait de vivre séparément des autres êtres humains dans un état qui privilégie les Juifs.

BDS, par une pression internationale, a été une stratégie clé pour mettre fin au système sud africain blanc d'apartheid. Dans la recherche de la justice, de la paix et de la liberté pour tous, nous nous exprimons en tant de Juifs qui s'engagent pour BDS et pour la libération de la Palestine. Nous appelons organisations et individus à se joindre à nous pour condamner les fausses accusations d’antisémitisme qui tentent de discréditer notre militantisme antiraciste collectif contre l’apartheid israélien.

* Women in Black (Austria)
* Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
* Bay Area Women in Black (USA)
* St. Louis Women in Black (USA)
* Philadelphia Jews for a Just Peace (USA)
* American Jews for a Just Peace (USA)
* Jews for Boycotting Israeli Goods (UK)
* JUNTS, Asociació catalana de Jueus i Palestins (Asociación Catalana de Judios y Palestinas, Spain)
* Ronnie Kasrils, former South African government minister, writer, founder Not In My Name, South Africa
* Antony Loewenstein, Independent Australian Jewish Voices
* Peter Slezak, Independent Australian Jewish Voices
* Moshé Machover, Professor (emeritus) (UK), founder Matzpen
* Felicia Langer, Israeli lawyer, author, Right Livelihood Award 2006 (Alternative Nobel     Prize)1990, Bruno Kreisky Prize 1991
* Mieciu Langer, Nazi Holocaust survivor
* Hedy Epstein, Nazi Holocaust survivor
* Hajo G. Meyer PhD, Nazi Holocaust survivor
* Kamal Chenoy, IJAN India & The All India Peace and Solidarity Organization
* Paola Canarutto & Giorgio Forti, Rete ECO, Italy
* Liliane Cordova Kaczerginski, IJAN France
* Sonia Fayman, IJAN France & UJFP
* Ernesto Rosenberg, GRAMARPAL (Grupo de Amistad Argentina-Palestina, Neuquén, Argentina)
* Mark Elf, blogger, Jews sans Frontieres

Signer la lettre sur le site d'IJAN, réseau international des juifs anti-sionistes : http://www.ijsn.net/657/

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives