Conférence de Presse " Bienvenue en Palestine" au Ministère des affaires étrangère
Conférence de Presse ce jeudi 14 juillet, à 11h00, au ministère des Affaires étrangères, rue des Petits Carmes, près de la porte de Namur.
Les organisateurs de la mission "Bienvenue en Palestine"-Belgique prendront la parole ainsi que d'autres participants, qui témoigneront de leur expérience lors de cette mission.
Communiqué de presse
Une cinquantaine de participants belges à la mission « Bienvenue Palestine », dont 5 mineurs, ont été ont été immédiatement arrêtés et emprisonnés à leur arrivée à l’aéroport Ben Gourion, à Tel Aviv.
La mission internationale « Bienvenue en Palestine » avait pour objectif d’expérimenter la franchise sur sa destination et ses motivations en refusant de mentir et de se cacher ou de signer des engagements (illégaux) à ne pas se rendre dans les territoires palestiniens.
La démonstration est aujourd’hui faite qu’au blocus de Gaza établi par le gouvernement israélien depuis quatre ans, s’ajoute un deuxième blocus, tout aussi intolérable, sur l’ensemble des territoires palestiniens de Cisjordanie. Il consiste à refouler des voyageurs, sans motif; pour d’autres, à les humilier pendant des heures et de manière parfois raciste; pour d’autres enfin à les emprisonner.
Ces citoyens voulaient manifester leur solidarité, de manière pacifiste et non violente, avec la population palestinienne à l’occasion de la commémoration de l’avis historique de la Cour Internationale de Justice de La Haye du 9 juillet 2004, condamnant le Mur de l’apartheid.
Ce mercredi 13 juillet, un tribunal israélien a en effet jugé que la décision du ministère israélien de l’Intérieur d’interdire l’entrée du territoire à des militants déclarant se rendre dans les territoires palestiniens occupés était illégale.
Il a en outre précisé, dans son jugement, qu’il était anormal que des personnes souhaitant se rendre dans les territoires palestiniens occupés soient le plus souvent contraintes, pour avoir une chance de passer, de mentir lorsqu’elles arrivent à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv.
En somme, le jugement donne entièrement raison aux organisateurs de la mission « Bienvenue en Palestine » dont l’un des fondements majeurs est d’affirmer le droit des citoyens à voyager et à rendre visite à leurs amis de Palestine occupée.
Soyons nombreux au ministère des Affaires étrangères, à 11h00
Rue des petits carmes, près de la porte de Namur.
Nous exigerons :
-
la condamnation ferme et officielle par le gouvernement belge de l’emprisonnement de citoyens belges n’ayant commis aucun délit ;
-
de condamner clairement l'impossibilité manifeste pour un citoyen belge de se rendre en Palestine, impossibilité liée au pouvoir arbitraire de la puissance occupante.
-
la convocation de l’ambassadeur israélien à Bruxelles : nous ne pouvons accepter qu’un pays avec lequel vous avez des relations diplomatiques emprisonne sans aucune raison légitime nos ressortissants;
-
que le gouvernement belge pèse de tout son poids diplomatique et économique pour que le siège et le blocus de la Palestine, fixés par Israël en contradiction totale avec le droit international, soit levé ;
-
que l’Union Européenne suspende ses accords d’association avec un pays qui ne respecte ni le droit humanitaire, ni les droits de l’Homme et plus généralement le droit international en conformité avec l’article 2 de ces présents accords.
Nous en appelons au ministre des Affaires étrangères pour qu’il prenne dorénavant ses responsabilités afin de protéger la sécurité des citoyens belges solidaires du peuple palestinien.
Après la conférence de presse : Rassemblement pour exiger la libération de Abdel Hafid, toujours retenu en otage par le gouvernement israélien.
--
Contact presse : Boumazoughe Nadia
0485/54.95.79
palestine.libre2011@yahoo.fr
Publié: Friday 15 July 2011 17:15 par mediActivista
"Bienvenue en Palestine" est une mission internationale visant à briser le silence de la communauté internationale sur l'occupation et le contrôle de la Cisjordanie par Israël.
BRUXSEL- Des centaines de citoyens de tous âges, de différents horizons... géographiques, idéologiques, professionnels... y ont participé; des personnes qui ne se seraient probablement jamais "croisées" sans ce lien qui les unit: un soutien indéfectible au peuple palestinien opprimé depuis plus de 60 ans.
Bien plus que d'avoir dénoncé le blocus généralisé sur l'ensemble des territoires palestiniens, leur courageux voyage a pu confirmer que les multinationales, cette fois il s'agit des compagnies aériennes européennes, sont soumises au régime sioniste:celles-ci refusant d'embarquer des centaines de militants au départ d'aéroports européens sans aucune justification, ou de rapatrier des centaines de passagers emprisonnés arbitrairement dès leur arrivée à Ben Gourion, seul moyen d'arriver en Palestine par les airs depuis qu'Israël a détruit sans être jamais inquiété le seul aéroport palestinien existant et financé par l'Europe...
L'action pacifique menée par ces militants nous a permis d'observer la complicité des gouvernements européens par la non-assistance et le refus de protection de ces propres citoyens, avant, pendant et après ce voyage de solidarité.
Aucune cellule de crise, pas une seule apparition du ministre des affaires étrangères Vanackere, délégant la "corvée" de répondre aux inquiétudes des familles des personnes séquestrées par la démocratie israélienne, au son de communiqués passe-partout sans intérêt par la voix d'un porte-parole, de corvée lui aussi pour le week-end...
Aucune ONG, aucune association, aucune personnalité politique...tout ce joli petit monde qui s'affiche ou s'attarde régulièrement en discours bidons de soutien au peuple palestinien ou de défense des droits humains...où était-il ce joli petit monde conscient et bien-pensant durant ces quatre jours?
Ce jeudi 14 juillet 2011, la conférence de presse organisée par les participants belges de la Flytilla au ministère des affaires étrangères, s'est déroulée sous la pluie, sous les menaces très agressives des vigiles du ministère, sous les regards et menaces des policiers spécialement détachés pour l'occasion (certains les reconnaîtront pour être les pros de la matraque et du gazage), seuls représentants des autorités fédérales.
A défaut d'un quelconque soutien psychologique, organisé normalement dans pareille situation de violence à l'encontre de civils, Egalité met son local à la disposition de TOUS, pour y déposer son témoignage, ou pour recevoir l'aide de psychologues...
Voilà comment sont considérés les citoyens belges, voilà comment la Belgique comprend son travail diplomatique, pour ceux qui pensaient encore naîvement vivre dans un état de droit, sachez-le, vous n'existez pas sur l'échiquier ultra-libéral mondial...
(NathD)