FREE PALESTINE
28 juin 2011

Question orale de Zoé GENOT, Députée fédérale, à Steven VANACKERE

 

Question orale de Zoé GENOT, Députée fédérale, à Steven VANACKERE, Ministre des Affaires étrangères et des réformes institutionnelles

_________________________________________________________________

 

Concerne : Protection des membres de la délégation belge faisant partie de la flottille contre le blocus à Gaza

 

Ce mercredi 22 juin une délégation belge est partie se joindre à la flottille internationale qui tentera, à la fin de ce mois,  d’amener à Gaza des vivres, des médicaments, des fournitures scolaires et du matériel de construction. La délégation belge se compose de 4 personnes de nationalité belge.

 

Cette délégation porte les revendications de milliers de citoyens belges et de nombreuses organisations de notre pays qui dénoncent le blocus illégal de la bande de Gaza par les autorités israéliennes. C’est une action totalement pacifique, mais qui n’est pas sans risques puisque les responsables israéliens ont annoncé qu’ils empêcheraient par la force cette flottille humanitaire d’atteindre Gaza.

 

Cette action s’inscrit totalement dans le cadre du Droit International et en particulier de la 4ème Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre qui prescrit entre autre dans son article 59 que « lorsque la population d’un territoire occupé ou une partie de celle-ci est insuffisamment approvisionnée, la Puissance occupante acceptera les actions de secours faites en faveur de cette population et les facilitera dans toute la mesure de ses moyens. »

 

Monsieur le Ministre,

 

- Pouvez-vous nous assurer qu’en cas de problème avec les autorités israéliennes, il y aura bien une protection diplomatique de nos ressortissants belges faisant partie de cette flottille ?

 

- Avez-vous eu de contacts avec votre homologue israélien concernant cette flottille ?

 

 

 

Zoé GENOT

Députée fédérale

 

24.06.2011

 

Faites vous entendre

 

Voici une lettre que vous pouvez (devez!) envoyer au Min. Van Ackere sur titre individuel en supportant la flotille et qui fait un appèl au gouvernement belge pour intervenir à la protection des quatres Belges. Il faut juste signer avec votre nom (et votre titre). Veuillez le passer largement! Voilà l'addresse du ministre Van Ackere: steven.vanackere@dekamer.be . En annexe j'ai rajouté les addresses de la Chambre aussi, si vous voulez le passer plus largement au Parlement!

Commentaires
C
A quelle protection diplomatique fait allusion Zoe Genot. Il s'agit de articuliers engagees dans une action contestable et qui ne representent qu'eux meme...
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives