FREE PALESTINE
10 février 2010

L’ambassadeur d’Israël conspué en Californie

L’ambassadeur d’Israël conspué en Californie

[Mardi 09/02/2010 11:10]

http://www.actu.co.il/2010/02/lambassadeur-disrael-hue-dans-une-universite-californienne/

Certains campus américains sont devenus très hostiles à Israël, en raison d’une population estudiantine arabe ou musulmane de plus en plus nombreuse, et l’un d’entre eux est réputé plus particulièrement pour l’action menée en son sein: il s’agit du campus de l’Université d’Irvine, en Californie.

Mais cela n’a pas empêché l’ambassadeur d’Israël à Washington, Michael Oren, de s’y rendre cette semaine, dans le cadre de sa tournée de conférences le long de la côte ouest des États-Unis.  Lorsqu’il a entamé son discours, il était conscient qu’il risquait d’être interrompu et il n’a donc pas été surpris outre mesure lorsqu’une centaine d’étudiants arabes ont tenté de lui couper la parole en le traitant d’assassin et en lui demandant « combien Israël avait tué de Palestiniens ».

Cette manifestation contre Oren semble avoir été parfaitement orchestrée. Deux groupes, composé chacun d’une cinquantaine de jeunes gens, se sont placés aux deux extrémités de la salle où se trouvaient au total près de 700 personnes. Quelques minutes après le début de l’allocution de l’ambassadeur, les perturbateurs se sont levés et se sont mis à crier pour l’empêcher de parler.

Cette manœuvre s’est répétée tout au long de la conférence et finalement, Oren a compris qu’il ne pourrait pas poursuivre tranquillement son discours et il s’est alors retiré dans une pièce adjacente pour attendre que le calme soit rétabli. La police locale est alors intervenue et a arrêté une douzaine de contestataires. Oren a ensuite pu reprendre la parole pour souligner notamment qu’il avait le droit de s’exprimer et ajouter: « Nous ne sommes pas à Téhéran ».

Mais il restait dans la salle quelques agitateurs qui ont continué à l’interrompre. Cette fois, l’auditoire ne les a pas laissé faire et a soutenu ouvertement l’orateur tout en conspuant les perturbateurs. Ces derniers, qui avaient échappé aux arrestations, ont compris qu’ils ne parviendraient plus à déranger le déroulement de la conférence et ont quitté bruyamment la salle.

Michael Oren, bon joueur, a déploré le départ des étudiants arabes et rappelé qu’ils étaient les premiers à devoir entendre ce qu’il avait à dire. Dans son allocution, il a essentiellement évoqué les liens stratégiques entre les USA et Israël et bien entendu, la menace du nucléaire iranien.

Il convient de préciser, dans ce contexte, que la bourgade d’Irvine comprend une population arabe très importante: elle est la deuxième aux Etats-Unis après la commune de Dearborn, dans le Michigan. Son université est la plus hostile à Israël et chaque année, par exemple, des activités anti-israéliennes y sont organisées au moment de Yom Haatsmaout, fête de l’Indépendance d’Israël. Il faut signaler également que l’union locale des étudiants musulmans fait l’objet d’investigations de la police fédérale qui la soupçonne de recueillir des fonds pour financer le terrorisme.

par Claire Dana-Picard

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 552
Archives