FREE PALESTINE
18 janvier 2010

l'OCDE; Israël devrait devenir le 32e pays membre au printemps 2010.

ISRAEL VALLEY  -
Site Officiel de la Chambre de Commerce France Israël
ISRAËL OCDE – Le Chili devance Israël en devenant le 31e membre de l'OCDE; Israël devrait devenir le 32e pays membre au printemps 2010.
Par Jacques Bendelac à Jérusalem
Rubrique: Ocde
Publié le 13 janvier 2010

http://www.israelvalley.com/news/2010/01/13/25981

Le Chili est devenu hier le 31ème membre de l’OCDE et le premier membre de l’Organisation en Amérique du Sud. L’accord d’adhésion a été signé lundi au palais présidentiel de La Moneda à Santiago par le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, et le ministre des Finances chilien, M. Andrés Velasco, en présence de la Présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet. Le Chili deviendra officiellement membre de l’OCDE une fois que son parlement aura ratifié définitivement cet accord.

A l’exception du Chili qui vient d’être admis à l’OCDE, Israël fait partie du groupe de quatre autres pays qui sont actuellement en cours de négociations pour devenir membres de l’OCDE: l’Estonie, la Fédération de Russie et la Slovénie.

Israël devrait donc rejoindre le Chili dans les prochains mois; sauf imprévu de dernière minute, l’adhésion d’Israël à l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) est programmée pour le printemps 2010.

Le communiqué officiel de l’OCDE explique la décision d’admettre le Chili dans ses rangs: « Depuis l’ouverture des discussions avec l’OCDE en mai 2007, le Chili a pris d’importantes dispositions en mettant un terme au secret bancaire qui protégeait les éventuelles fraudes fiscales et en donnant aux procureurs la possibilité de poursuivre les entreprises soupçonnées de corruption active ou passive. Le Chili affiche une croissance économique supérieure à 5 % par an depuis 20 ans. Il a accompli des progrès impressionnants dans la lutte contre la pauvreté, même si des efforts supplémentaires doivent être déployés. Grâce aux réformes, sans précédent, menées au début des années 80, il dispose d’un système de retraite privé qui a inspiré de nombreux autres pays dans le monde. Lorsque la crise a éclaté en 2008, les mesures fiscales prudentes qu’il avait prises ont procuré au Chili une marge de manœuvre pour engager un programme de relance soutenant la demande et l’emploi ».

On le voit, l’économie israélienne présente plusieurs points communs avec le Chili, ce qui renforce les chances d’Israël d’être admis prochainement au sein de l’OCDE. Pour Israël, comme pour le Chili, l’adhésion à l’OCDE représentera la reconnaissance internationale de plusieurs années de réformes structurelles et de politiques économiques libérales. Pour l’OCDE, l’intégration de nouveaux membres marque une étape importante dans sa mission de bâtir une économie mondiale plus forte et plus juste.—

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives