FREE PALESTINE
25 décembre 2009

Depuis Le Caire,

Depuis Le Caire,

Nous sommes bien arrivés ce 24 décembre vers 16h00 au Caire.

Nous avons été accueilli par David, notre coordinateur sur place, qui avait de très mauvaises nouvelles pour nous : les autorités égyptiennes interdisent formellement tout déplacement vers la frontière de Gaza. De plus, elles ont décrété que tout rassemblements des marcheurs et toute autre action politique étaient aussi interdites.

De plus, nous apprenons, en cours de soirée, que nous devons tenir le Ministère de l'Intérieur au courant de tous nos déplacements et visites.

Nous avions un plan A qui était de participer à la marche pacifique à l'intérieur de la bande de Gaza. Nous avions même envisagé malgré nous que notre séjour à Gaza soit réduit à deux journées seulement. Nous voulions manifester à la frontière entre Gaza et Israël, en partenariat avec des associations pacifistes du côté Israélien.

Devant les contraintes de plus en plus fortes survenant lors des préparations de l'action avec les autorités égyptiennes, nous avions mis sur pied un plan B : deux jours de vidéo-conférence avec des responsables de Gaza depuis l'université américaine du Caire... Ce plan B nous est aussi interdit, de même que toute conférence de presse et toute manifestation publique, même pacifique.

Nous avons peine à y croire.

Pour la première fois, un mouvement de conscientisation en faveur de la justice et du droit envers le peuple Palestinien rassemblait au niveau international un nombre important de pacifistes... Notre espoir était à la mesure de cet événement. Depuis des mois nous préparions nos coeurs à cette action... nous avons donné de nos forces, de notre temps . Est-ce que le gouvernement égyptien peut annihiler cet élan de bonne volonté en faveur de la justice et de la paix ?

Pour l'instant, nous refusons toujours de croire à la fin de tous ces efforts.
Nous sommes en train de nous concerter... nous envisageons des alternatives qui puissent être un soutien au peuple palestinien et, spécifiquement aux habitants de la zone de Gaza.

Pendant ce temps, d'autres « marcheurs » en provenance du monde entier continuent d'arriver au Caire... Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de notre vécu commun et de nos émotions au fur et à mesure des jours qui passent.

Vous devez savoir que les autorités egyptiennes ont donné l'autrisation aux convois Viva Palestina de passé à Gaza et seulement à eux.

Nous vous demandons de bien vouloir dénoncer cette situation déplorable auprès des institutions, des parlementaires du gouvernement et PRESSE et ceci au plus vite!!!!!!!!

Nous vous envoyons le communiqué des autorités Egyptiennes dans un mail qui suit.

Farah, Fatima-Zhora,Sanaa, Zohra et le groupe Luxembourgeois

Voici le communiqué Egyptien!!

Some international organizations have requested permission for a solidarity march "the Gaza Freedom March" into Gaza strip, to mark one year since the Israeli aggression on the Gaza Strip. The Foreign Ministry explained the rules and procedures in this regard, but the Egyptian authorities noted that some representatives of the participating organizations tried to prevaricate from fulfilling the required documents, in addition to many differences and inconsistencies in stances between the leaders of various organizations.

the Egyptian Authorities find it difficult to cooperate with this march considering the sensitive situation in the Gaza strip, which is still under Israeli occupation.

In this Context, the Ministry warned that any attempt to violate the law or public order by any group or organization, whether local or foreign on the Egyptian soil will be dealt with in conformity with the Egyptian law to keep the security and peace of the country, and the violators of public order will bear the legal repercussions of their actions.

Meanwhile, the Egyptian authorities granted permission to the convoy, known as "Viva Palestina", organized by Mr. Galloway, to enter Gaza strip crossing the Egyptian Border on 27 December 2009. This convoy has proven to supply the citizens of Gaza by humanitarian assistance and not to utilize the current circumstances for political propaganda purposes (to organize a political manifestation).
______________

Appel à action auprès de l'Ambassade d'Egypte à Bruxelles pour protester
contre la construction du nouveau mur d'acier à la frontière Gaza/Egypte

http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2009/12/22/16249477.html

La "Marche pour la liberté de Gaza" demande à l’Egypte de revoir
sa position sur la question sécuritaire à la frontière

vendredi 25 décembre 2009 - 11h:21

Gaza Freedom March


Ci-dessous les communiqués de presse des organisateurs de la "Gaza Freedom March", après l’annonce du gouvernement égyptien, qui a fait savoir qu’il refuserait l’entrée à Gaza par Rafah pour des "raisons de sécurité".

Le gouvernement d’Egypte a changé de politique et a permis à un groupe humanitaire, Viva Palestina, d’entrer à Gaza le 27 décembre 2009

Le 23 décembre 2009

La Marche pour la liberté de Gaza félicite le gouvernement de l’Egypte pour son changement de politique et d’avoir permis à des missions internationales d’aller à Gaza en décembre avec sa décision de permettre à la caravane Viva Palestina d’entrer dans Gaza le 27 décembre 2009.

Les organisateurs de la Marche de la liberté pour Gaza s’étaient entendu dire le 20 décembre 2009 par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères qu’aucune mission internationale ne serait autorisée à entrer dans Gaza courant décembre, y compris la Marche pour la liberté de Gaza, à cause des conditions graves relatives à sécurité à la frontière.

Aujourd’hui, 23 décembre, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré aux organisateurs de la Marche pour la liberté de Gaz qu’il avait décidé de modifier sa politique en raison de la nature « d’aide humanitaire » de Viva Palestina.

Etant donné que la Marche pour la liberté de Gaza apporte également des produits d’aide humanitaire estimés à des dizaines de milliers de dollars et que la frontière est aujourd’hui considérée comme sûre, la Marche pour la liberté de Gaza va déposer une nouvelle demande au ministère des Affaires étrangères le 24 décembre, pour que le gouvernement d’Egypte reconsidère la demande de la Marche de la liberté pour Gaza pour entrer avec ses 1 360 délégués venant de 42 pays dans la bande de Gaza, via le passage frontalier de Rafah, le 27 décembre.

Les marcheurs et leurs amis sont intervenus partout dans les ambassades égyptiennes dans le monde par appels et courriels. Les ambassades en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, ont déclaré qu’elles avaient été envahies d’appels téléphoniques de personnes qui demandaient que la Marche pour la liberté de Gaza soit autorisée à entrer dans Gaza.

Des membres des parlements canadien, allemand, suisse, français, grec et philippin ont adressé des courriers, et même le ministre de la Défense irlandais, demandant au gouvernement égyptien de permettre à la Marche de remplir sa mission.

La Marche pour la liberté de Gaza comprend des familles de trois générations, des médecins, des avocats, des diplomates, une centaine d’étudiants, des groupes interconfessionnels composés de rabbins, de prêtres et d’imams, une délégation de femmes, un groupe juif, un autre d’anciens combattants et des Palestiniens nés à l’étranger qui n’ont jamais vu leurs familles à Gaza.

Nous avons d’importantes délégations venant des Etats-Unis, de France, d’Italie, du Royaume-Uni, du Canada, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, de Grèce, d’Australie, d’Afrique du Sud, des Pays-Bas et du Japon. Nous avons aussi des délégations de Suède, de Turquie, d’Inde, d’Irlande, de Suisse, de Jordanie, du Maroc, du Danemark, du Liban, d’Autriche, du Luxembourg, de Norvège, du Portugal, de Tunisie, d’Algérie, des Philippines, de Corée du Sud, de Bahreïn, de Bosnie, d’Israël, de Nouvelle-Zélande, de Slovénie, d’Arabie saoudite, de Bulgarie, du Cameroun, d’Indonésie, de Libye, du Mexique, de Mauritanie, de Roumanie et de Serbie.

Contacts :

Au Caire : Ann Wright 019 508 1493 microann@yahoo.com
Aux Etats-Unis : Medea Benjamin 415-235-6517 medea@globalexchange.org
A Gaza : Haider Eid 970 599 441 766 haidareid@yahoo.com
En Europe (Portugal) : Ziyaad Lunat +351938349206 z.lunat@googlemail.com

Pour plus d’information : http://www.gazafreedommarch.org

Sources : http://world.brunei.fm/2009/12/24/g...

traduction : JPP

Commentaires
P
En agissant de cette manière, le gouvernement Egyptien soutient la politique israélienne et européenne de blocus de Gaza ("une punition collective") tout en empêchant la solidarité entre des êtres humains de se manifester.
Répondre
D
Honte au Gouvernement égyptien
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives