FREE PALESTINE
21 décembre 2009

Prélude à l’adhésion d’Israël à l’OCDE?

ULTIMES NÉGOCIATIONS? LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'OCDE,
ANGEL GURRIA, EFFECTUERA UNE VISITE OFFICIELLE EN ISRAËL À LA MI-JANVIER.

Par Jacques Bendelac à Jérusalem

RÉVÉLATION – Prélude à l’adhésion d’Israël à l’OCDE? Le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, effectuera une visite officielle en Israël du 18 au 19 janvier 2010. Cette visite exceptionnelle s’inscrira dans le cadre des derniers préparatifs pour l’adhésion d’Israël à l’Organisation.

L’ordre du jour de la visite du Secrétaire général n’a pas encore été publié; on peut supposer qu’Angel Gurría rencontrera le Président de l’Etat Shimon Pérès, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre des Finances Youval Steinitz et le Gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer.

Selon des indiscrétions rapportées par le quotidien Globes, le Secrétaire général de l’OCDE participera aussi au cabinet économique restreint dirigé par Youval Steinitz. Les discussions porteront aussi bien sur les derniers détails de la candidature israélienne que sur la situation économique du pays. Sauf retard de dernière minute, l’adhésion d’Israël est toujours prévue pour le printemps 2010.

La dernière visite officielle d’Angel Gurría en Israël a eu lieu en novembre 2007. Il avait alors rencontré plusieurs ministres israéliens, dont Ehoud Olmert, Premier ministre, Tzipi Livni, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Rony Bar-On, ministre des Finances, le Prof. Stanley Fischer, Gouverneur de la Banque d’Israël, ainsi que plusieurs membres de la Knesset. Cette visite avait donné un coup de pouce décisif à la candidature israélienne.

En sa qualité de Secrétaire général de l’OCDE, depuis juin 2006, Angel Gurría a renforcé le rôle de l’Organisation en tant que plate-forme de dialogue et de discussion sur les questions de politique économique, tout en poursuivant un programme de modernisation et de réformes internes. C’est sous sa conduite que l’OCDE a accepté d’ouvrir des discussions, en vue de leur adhésion future, avec Israël ainsi qu’avec le Chili, l’Estonie, la Russie et la Slovénie. —

Jacques Bendelac (Jérusalem)

http://www.israelvalley.com/news/2009/12/20/25670

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives