FREE PALESTINE
31 août 2009

Mémoires palestiniennes

Mémoires palestiniennes

Détail de "Jeux et enjeux de mémoire à Gaza" [Christine Pirinoli]

Une anthropologue suisse enquête dans la bande de Gaza.

La mémoire palestinienne est fortement configurée par ses usages politiques.

C’est en travaillant pour le CICR que Christine Pirinoli a découvert la Palestine et sa population. Une rencontre marquante  qui la pousse à aller plus loin et, en 1998, année de la commémoration de la Nakba, l’anthropologue passe plusieurs mois dans la bande de Gaza.

Elle se rend auprès d’anciens habitants de Barbara, petit village totalement détruit par les israéliens et interroge à la fois la mémoire des réfugiés, les discours officiels et la façon dont les institutions étatiques se mettent en place.

Christine Pirinoli analyse ainsi les différents processus de la reconfiguration de la mémoire collective et de l’identité nationale. Elle met  au jour les stratégies et les aspirations des uns et des autres, dévoile les rapports de force au sein de la société palestinienne et les enjeux du pouvoir. Autant d’acteurs qui luttent pour proposer une nouvelle version légitime de la mémoire palestinienne, en miroir à la construction de la mémoire juive.

Dans son ouvrage Jeux et enjeux de mémoire à Gaza, paru aux éditions Antipodes, l’auteur se livre a un travail scientifique sans cacher son point de vue, celui d’une femme occidentale, sensible à la détresse d’un peuple. Une femme qui est parvenue, non sans heurts, à se faire accepter par le villageois et gagner leur confiance.

Par Anik Schuin

http://www.rsr.ch/espace-2/le-meilleur-des-mondes/selectedDate/30/08/2009/#dimanche

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives