FREE PALESTINE
11 janvier 2009

Ce soir ou jamais : Gaza, une guerre pour quoi ?

Invités : Alexandre Adler, Tariq Ramadan, Stéphane Hessel, Elias Sambar, Gil Mihaeli et Alain Dieckhoff.

Elias Sanbar : Ecrivain et historien.
Ecrivain et historien palestinien, militant pour la paix au Proche-Orient. Il est par ailleurs ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco.

Il a écrit « Figures du Palestinien : Identité des origines, identité de devenir » (Gallimard 2004) ou « Etre arabe » (Actes Sud 2005).

Il a préfacé voici quelques mois l’ouvrage de Jean Daniel « Israël, les Arabes, la Palestine  » (Galaade éditions 2008).

Tariq Ramadan : Islamologue.

Il est professeur d’islamologie aux universités d’Oxford et de Rotterdam. Engagé à ce titre depuis vingt ans dans une réflexion sur la place de l’islam en Europe comme dans le monde. Ses livres les plus récents « Face à nos peurs, le choix de la confiance » et avec Elie Barnavi, historien israélien et directeur scientifique du Musée de l’Europe et Jean-Michel di Falco Léandri, un recueil composé de trois entretiens avec chacun d’entre eux par Marie Vaton sous le titre « Faut-il avoir peur des religions ? ».

Son dernier livre : « Islam, la réforme radicale » (Presses du Châtelet 2008).
Il publie des articles également, dont le dernier paru dans The Guardian était consacré au sujet de ce soir.

Alexandre Adler : Journaliste.

Journaliste, spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaines. Il est aujourd’hui éditorialiste au Figaro après avoir travaillé à Courrier International, au Point, à l’Express ou au Monde.
Il est l’auteur de nombreux livres comme « J’ai vu finir le monde ancien » (Grasset 2002) ou « Rendez-vous avec l’Islam » (Grasset 2005).
Son dernier ouvrage sous forme de discussion avec Gilles-William Goldnadel s’intitule « Conversation sur les sujets qui fâchent » (Editions Jean-Claude Gawsewitch 2008).

Alain Dieckhoff : Directeur de recherche au CNRS.

Son champ de recherche principal porte sur la politique et la société contemporaine en Israël auxquelles il a consacré plusieurs livres comme « Israéliens et Palestiniens. L’épreuve de la paix » (Aubier, 1996) ou « L’invention d’une nation. Israël et la modernité politique » (Gallimard, 1999).
Il dirige l’ouvrage collectif paru voici quelques mois «  L’Etat d’Israël  » (Fayard 2008).

Gil Mihaely : Historien.

Historien et journaliste, correspondant à Paris de plusieurs journaux israéliens. Il est co-fondateur et co-animateur avec Elisabeth Levy et François Miclo du blog « Causeur  » qui devient également un mensuel papier à partir de ce mois de janvier.

Stéphane Hessel : diplomate.

Diplomate, ambassadeur de France et ancien résistant.

Né Allemand, il a obtenu la nationalité française en 1937. Après la guerre, il est entré dans la diplomatie française. Il a été chef de cabinet de Henri Laugier, secrétaire général adjoint de l’ONU, et secrétaire de la Commission des droits de l’homme. Il a ainsi participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Aujourd’hui, il est toujours ambassadeur de France et il se consacre inlassablement à la cause des droits de l’homme.

Il a publié il y a quelques mois un livre d’entretiens avec Jean-Michel Helvig intitulé « Citoyen sans frontières  ».

Ce soir ou jamais partie 1/3 : Gaza, une guerre pour quoi ?
Vidéo envoyée par fenneq

Ce soir ou jamais partie 2/3 : Gaza, une guerre pour quoi ?
Vidéo envoyée par fenneq

Ce soir ou jamais partie 3/3 : Gaza, une guerre pour quoi ?
Vidéo envoyée par fenneq

Commentaires
S
sos Gaza envoyez vos dons plus que vitale a "Oui je soutiens les Palestiniens!" CBSP 37 rue de la chapelle 75018 PARIS tel: 01 55 268 268 LILLE 03 20 63 99 85 LYON 04 37 24 13 13 MARSEILLE 04 91 08 95 17 WWW.cbsp.fr CCP: 385 386 A NANCY
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives