FREE PALESTINE
8 novembre 2008

JUBILATION en ISRAEL : Rahm EMANUEL sera Secrétaire-Général de la Maison-Blanche.

ISRAEL VALLEY Site Officiel de la Chambre de Commerce France Israël
ISRAËL USA - JUBILATION en ISRAEL : Rahm EMANUEL sera Secrétaire-Général
de la Maison-Blanche. Il a été volontaire sur une base de Tsahal en 1991
Par IsraelValley Desk
Rubrique: Actualité
Publié le 7 novembre 2008 à 08:10

http://www.israelvalley.com/news/2008/11/07/20240

Revue de Blog. americana.blog.lemonde.fr : “Choix important: la fonction, avec sa composante capitale qui consiste à gérer l’agenda du président, est au coeur du fonctionnement de l’administration… comme l’indique le rythme auquel elle use ceux qui l’occupent.

Seul George W. Bush a réussi à conserver le même “chief of staff” pendant plus d’un mandat (Andy Card, de 2001 à 2006) alors que son père George H.W. Bush avait été assisté par trois secrétaires-généraux pendant son unique mandat à la Maison-Blanche.

Même s’il s’agissait de gagner du temps, personne n’a donc ricané trop ouvertement quand ce père de trois enfants a répondu aux premières “fuites” sur la proposition qui lui avait été faite en invoquant la nécessité d’évaluer l’impact de sa décision avec sa famille.

Rahm Emanuel quittera la Chambre des représentants pour jouer ce rôle crucial auprès de Barack Obama. Ancien conseiller de Bill Clinton, élu de l’Illinois et ami de Barack Obama, il avait adopté une neutralité scrupuleuse pendant les primaires avant de mettre son efficacité légendaire au service de la campagne nationale.

Elu depuis 2002, il est vite devenu un personnage important au Capitole et est l’homme que les démocrates créditent pour la victoire de 2006: 30 sièges supplémentaires à la Chambre.

Sa fermeté et son tempérament fougueux lui ont valu le surnom de “Rahmbo” et il pourra difficilement être soupçonné d’hostilité à Israël après avoir été volontaire sur une base israélienne pendant la première guerre du Golfe. Il a récemment été très actif dans les négociations sur le plan de sauvetage économique, un projet auquel il apportait son expertise acquise dans une banque d’investissement. Pas très démocrate? Il a commencé sa carrière dans un mouvement de défense des consommateurs. Moins ordinaire, dans le CV de celui qui se serait bien vu un jour président de la Chambre: il a même étudié le ballet. Pirouette, il quitte le Capitole pour aller travailler à la Maison-Blanche à l’autre bout de Pennsylvania Avenue – avec l’avantage capital, pour un président relativement novice, que Rahm Emanuel connaît déjà très bien le fonctionnement des deux institutions et les pièges de la capitale”.

Source: http://americana.blog.lemonde.fr/2008/11/06/ladministration-obama-rahm-emanuel-au-coeur-du-dispositif/

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives