FREE PALESTINE
4 juin 2008

Les effets du blocus.

Abdalhadi Abu Khousa : Les effets du blocus.

Extrait

Depuis les élections parlementaires palestiniennes de 2006, Israël et les Etats-Unis ont mené une campagne de sanctions internationales contre le Hamas et le gouvernement élu palestinien. Cette campagne s’est intensifiée en Juin 2007

Depuis lors, Gaza a été presque entièrement coupée du monde extérieur.

Aujourd’hui, les conséquences du blocus imposé à la Bande de Gaza sont devenues plus visibles à cause de leurs effets sur tous les aspects de la vie.

Sans nourriture, sans médicaments, électricité, fioul, eau potable et chauffage, les Gazaouis sont victimes d’une punition collective infligée par Israël. La souffrance, la violation de la dignité humaine, le stress et la peur d’une population civile sans défense sont incommensurables.
L’impact courant du long blocus sur la vie des Gazaouis se définit par :
La pauvreté
• 80% des familles à Gaza dépendent de la nourriture fournie par les aides sociales, comparés aux 63 % en 2006. Ce qui avoisine les 1,1 million de gens ( OCHA,2007)
• En 2007, les foyers dépensaient approximativement 62 % de leurs revenus en nourriture ; le chiffre était de 37 % en 2004. (WFP, 2007)
• Durant la seule période de Mai et Juin 2007, les prix courants pour la farine, le lait pour bébé et le riz ont augmenté de 34 %, 30 % et 20,5 % respectivement. (WFP,2007)
• Durant la période de Juin à Septembre 2007, le nombre de foyers qui gagnaient moins de $ 1,2 par personne et par jour a fait un bond de 55 % à 70 %. (WFP,2007)
L’effondrement économique
• En septembre 2000, quelques 24 000 Palestiniens sortaient de Gaza quotidiennement pour se rendre au travail en Israël (World Bank, 2006). Aujourd’hui, le chiffre est zéro.
• Le chômage à Gaza est près de 40 % à Gaza et on s’attend à ce qu’il atteigne les 50 %. (OCHA, 2007)
• Dans les mois qui ont précédé le blocus, à peu près 250 camions entraient quotidiennement à Gaza par le poste-frontière de Soufa avec de l’approvisionnement ; maintenant 45 camions au maximum y passent quotidiennement. Dans la plupart des cas, ce nombre est à peine atteint.
• 95 % des activités industrielles de Gaza sont suspendues à cause de l’embargo sur les matériaux bruts d’importation et le blocage sur les exportations (World Bank, 2007)
Les services de base
• Entre 40 à 50 millions de litres d’eaux usées sont déversées dans la mer quotidiennement (Oxfam, 2008)
• En conséquence des
restrictions en fioul et électricité, les hôpitaux subissent à présent des coupures d’énergie qui durent de 8 à 12 heures chaque jour. Actuellement, le manque de diesel nécessaire aux générateurs des hôpitaux varie entre 60 à 70 % selon les rapports.
La santé
• 18,5 % des patients requérant un traitement d’urgence dans des hôpitaux à l’extérieur de Gaza se sont vus refuser le visa de sortie. (WHO, 2007)

• La proportion des patients autorisés à quitter Gaza pour raisons médicales a chuté de 89,3% en janvier 2007 à 64,3% en décembre 2007, une baisse sans précédent. (WHO,2007)
• Durant la période d’Octobre à Décembre 2007, WHO a confirmé la mort de 20 patients dont 5 enfants (parmi les personnes en attente d’un visa) (WHO,2007)
La situation actuelle dans la bande de Gaza est rapidement en train de dégénérer en terrible crise humanitaire.
La Société d’Aide Médicale Palestinienne (PMRS), en tant qu’une des plus grandes ONG dispensatrices d’aide médicale en Palestine pour 1,4 million de Palestiniens dans plus de 490 villes et villages en 2007, menace de suspendre ses services dans la bande de Gaza dans les prochains jours, du fait du blocus continu de Gaza, puisqu’elle n’a pas d’autre choix, sans médicaments, sans essence pour les transports de ses employés et pour les opérations, et peut-être même sans électricité
.
• La PMRS sonne l’alarme sur le risque grave de catastrophe sanitaire et humanitaire, avec ses conséquences négatives sur ses services et programmes sanitaires, y compris ses services de premiers secours sanitaires, ses services de rééducation, ses cliniques mobiles, ses secours d’urgence, ses soins aux individus et aux communautés qui ne sont pas bénéficiaires de l’aide sociale. Tous ces services sont menacés d’être suspendus par les crises actuelles si nous n’agissons pas maintenant, de manière claire et efficace.
C’est pourquoi la PMRS appelle ses amis, ses supporters, les communautés internationales et tous ceux qui croient en l’inviolabilité des droits universels de l’homme et de la loi internationale dans le monde entier à exiger qu’Israël se plie à la loi humanitaire internationale et aux résolutions de l’ONU en mettant un terme immédiatement à sa politique de punition collective et au blocus de la bande de Gaza
.

Abdalhadi Abu Khousa

Union of Palestinian Medical Relief Committees

Source : Palestinian Medical Relief Society

Traduction : LZ de Palestine 13

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 283
Archives