FREE PALESTINE
2 avril 2008

FREE

FREE

Après la guerre en Afghanistan, Georges Bush lançait en 2003, sa seconde guerre contre le « terrorisme » en envahissant l'Irak sur deux mensonges grossiers, à savoir le lien entre Saddam Hussein et Al Qaïda et la présence des armes de destruction massive…Pourtant, l'équipe de l'ex directeur de la CIA, Georges Tennet, examinera 20.000 documents pour s'apercevoir qu'il n'y avait en fait aucun lien entre le régime baasiste et la nébuleuse terroriste.

Cinq ans plus tard, le bilan est dramatique : les armes de destructions massives n'ont jamais été trouvées puisqu'elles n'existaient pas. Ensuite nous eûmes droit aux tortures sexuelles d'Abu Graïb qui ont fait le tour du monde, Guantanamo et les violations des Droits Humains avec des kidnappings en Europe de personnes « suspectes ». Vint l'installation de milices paramilitaires américaines d'extrême droite avec des « bavures » ignobles, plus de 80.000 Irakiens et 4.000 soldats « USA », ont été abattus ou assassinés. Le fanatisme religieux est en hausse, des groupuscules terroristes se sont installés, de plus le pays a été dépecé en trois zones « ethniques » : au nord, le Kurdistan Irakien, à l'Ouest, le monde arabe sunnite et à l'est et au sud, le monde chiite, tandis que Bagdad est devenu la ville la plus dangereuse du monde…A ce réquisitoire sans appel, Georges Bush avance la « démocratisation » du pays et s'accapare les richesses, la reconstruction et le contrôle d'une région stratégique. La mission « civilisatrice » ou de « libération » s'est muée en une mission coloniale, rien n'a changé…

Une autre commémoration douloureuse, celle des Palestiniens appelée également la Nakba ou la catastrophe… 1948 – 2008 : soixante ans de dépossession, de colonisation et de crimes militaires… Gaza est une gigantesque prison à ciel ouvert.

La Cisjordanie, survit juste mieux, elle se trouve encerclée par un mur immense qui protège toutes les colonies illégalement construites sur le territoire palestinien.

Israël place des check point partout. Parcourir dix kilomètres est un chemin de croix, cependant pour Israël et nos pays européens, l'honneur est sauf, elle reste la seule démocratie de la région (on oublie le Liban…), même si elle ne respecte, ni les traités signés, ni les résolutions des Nations Unies, encore moins la Cour Internationale de la Haye qui en 2004 a remis un avis consultatif sur le mur d'Israël (1), jugé illicite et contraire au Droit International…

De plus, toute critique envers le pays est taxée d'antisémite, c'est devenu une arme d'intimidation redoutable. Le puissant lobby sioniste et atlantiste en Europe et aux Etats-Unis impose un « black out » sur l'apartheid Israélien. Critiquer Israël et sa politique disent-ils, c'est nier l'existence du peuple juif, cet argument massue marche, il devient dès lors extrêmement courageux d'informer honnêtement lorsqu'une telle épée de Damoclès vous pend quotidiennement sur la tête. Heureusement les critiques les plus vives viennent des journalistes, intellectuels et mouvements juifs pour la paix (2), ce qui en soi démontre l'apathie et la duplicité de l'immense partie de nos élites européennes.

En Belgique, des actions existent (3), le Commissariat Général aux Relations Internationales, après avoir fêté Israël (la politique de l'équidistance, m'a t'on affirmé à la radio…) au mois de novembre 2007, organisera tout au long de l'année 2008 (4), de nombreuses activités qui mettront en valeur la formidable culture palestinienne, tandis que l'observateur civil, Daniel Van Hove, publie un livre choc : « La démocratie mensonge » qui revient sur le rôle équivoque de nos démocraties sur ses deux conflits. Pour mieux comprendre ce drame, le Monde diplomatique consacre un numéro spécial intitulé : « Histoires d'Israël ».

Il ne faudrait pas que le mot « Liberté » ne soit juste un concept désuet et usité pour une très vague « justice internationale » qui démontre toute son incapacité à imposer les casques bleus et le respect des résolutions… Est-ce, trop demander ?

                                                                                                                                                 

Mouedden Mohsin

http://moueddenmohsin.blogspirit.com

Note :

(1)     http://www.icj-cij.org/docket/index.php?pr=71&code=mwp&p1=3&p2=4&p3=6&case=131&k=5a

(2)     http://www.gush-shalom.org/

(3)     http://www.actieplatformpalestina.be/

(4)     http://www.masarat.be/FR/

                                                                                                                                                

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 114
Archives