FREE PALESTINE
15 février 2008

Israël cherche un maximum de soutiens internationaux

arton6036_e4fa2

Le quotidien libanais d'expression française
jeudi 14 février 2008 |L’Orient-Le Jour
Israël cherche un maximum de soutiens internationaux aux mesures prises contre le Hamas
« Visite guidée » de la frontière avec Gaza pour les ambassadeurs en poste à Tel-Aviv


http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=364717


Israël a emmené hier plus d’une soixantaine d’ambassadeurs en poste à Tel-Aviv à la frontière avec Gaza, dans le cadre de sa campagne pour obtenir un maximum de soutiens internationaux à sa décision de prendre des mesures radicales contre le Hamas. « Il est important que la communauté internationale sache à quoi nous sommes confrontés et quels sont les dangers provoqués par le Hamas », a expliqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Arye Mekel. Les chefs de missions diplomatiques ont été emmenés en autocars jusqu’au point de passage israélien d’Erez, à la frontière nord du territoire palestinien, où la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et les commandants militaires leur ont fait un exposé de la situation.

Le Hamas, qui a pris le contrôle de Gaza par la force en juin après avoir défait les forces fidèles au président Mahmoud Abbas, a revendiqué l’attentat-suicide, la semaine dernière, au cœur du désert israélien du Néguev, provoquant des appels à des représailles cinglantes. Dans le même temps, les roquettes artisanales Qassam, tirées par les activistes à partir de la bande côtière surpeuplée évacuée par l’armée israélienne à l’été 2005, continuent à s’abattre sur les agglomérations frontalières d’Israël, où un enfant de huit ans a été grièvement blessé samedi.

« Israël est en guerre », a reconnu le Premier ministre Ehud Olmert, qui répugne, malgré les pressions croissantes, à ordonner une opération terrestre majeure contre le Hamas, conscient des lourdes pertes en vies humaines qu’elle entraînerait. Soucieux en outre de ne pas compromettre les négociations de paix engagées avec le président Abbas dans le cadre du processus d’Annapolis, le chef du gouvernement israélien fait valoir que le problème des tirs de Qassam « ne se réglera pas du jour au lendemain ». Plusieurs dirigeants israéliens, dont M. Olmert, ont clairement laissé entendre ces derniers jours que l’armée allait intensifier sa campagne d’élimination des responsables du Hamas et que les leaders politiques du mouvement, comme Ismaïl Haniyeh n’étaient plus à l’abri de ses frappes ciblées. Selon Haïm Ramon, bras droit de M. Olmert, Israël est en mesure de mener de pair une guerre contre le Hamas et les négociations, mais M. Abbas, qui a recommandé à Israël la retenue, a estimé que le processus de paix en pâtirait. Le président palestinien a notamment déconseillé à l’État hébreu de s’en prendre à ses rivaux du mouvement islamiste, lequel a promis de lancer des représailles en Israël même si l’armée passait à l’acte.

Le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot a publié, hier, une lettre ouverte de l’écrivain pacifiste israélien Amos Oz invitant le gouvernement à mûrement soupeser les conséquences des mesures qu’il envisage contre le régime du Hamas à Gaza. « Le nombre des victimes d’une invasion terrestre de Gaza serait bien supérieur au nombre des victimes des Qassam depuis sept ans », fait-il valoir. Trois cents Palestiniens ont été tués dans des raids israéliens à Gaza durant l’année écoulée, tandis que les Qassam ont coûté la vie à deux Israéliens.

D’autre part, l’armée israélienne a annoncé hier avoir arrêté 70 Palestiniens « recherchés » en Cisjordanie. Par ailleurs, deux Palestiniens, dont un activiste, ont été blessés par des tirs de l’armée israélienne lors d’une incursion dans le secteur de Rafah à Gaza.
L’armée israélienne a en outre fait état de la chute, dans le sud d’Israël, de deux roquettes tirées depuis la bande de Gaza.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives