FREE PALESTINE
6 novembre 2007

sécurité pour Israël d’abord et ensuite création d’un État palestinien

Tzipi Livni

Le quotidien libanais d'expression française
Lundi 05 novembre 2007  L’Orient-Le Jour
Un accord avec les Palestiniens est possible avant le départ de Bush, affirme Olmert
En visite à Jérusalem, Rice se heurte aux exigences sécuritaires israéliennes

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=356697


La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, s’est heurtée hier aux exigences sécuritaires d’Israël, lors de ses premiers entretiens à Jérusalem en préparation d’une réunion internationale de paix attendue à la fin du mois aux États-Unis.

D’entrée de jeu, la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a souligné que les impératifs de sécurité d’Israël passaient avant la création d’un État palestinien. « Ce qui signifie : sécurité pour Israël d’abord et ensuite création d’un État palestinien. Parce que personne ne veut d’un nouvel État terroriste dans la région », a poursuivi Mme Livni qui dirige l’équipe de négociateurs israéliens. « Même si nous devons trouver un terrain d’entente avec les dirigeants (palestiniens) pragmatiques, ils doivent eux-mêmes comprendre que la mise en œuvre de futurs accords n’interviendra que conformément aux phases de la feuille de route », a-elle déclaré, en référence au seul plan de paix international encore valide. Mme Rice a pour sa part assuré hier à Israël que les États-Unis continueraient à garantir sa sécurité après la création d’un État palestinien, les engageant à prendre des décisions « audacieuses ».

Le Premier ministre Ehud Olmert a également souligné « l’importance de s’en tenir à la feuille de route » lors de sa rencontre avec Mme Rice.
La feuille de route prévoit dans sa première phase d’application que les Palestiniens « mettent fin à la violence et au terrorisme » d’une part, et de l’autre qu’Israël « gèle toutes les activités d’implantation de colonies ».

M. Olmert a également affirmé hier qu’Israël et les Palestiniens pourraient parvenir à un accord avant la fin du mandat du président américain George W. Bush. « Si nous agissons ensemble de façon décisive,les Palestiniens et nous, nous avons une chance de parvenir à des résultats réels, peut-être même avant la fin du mandat du président Bush », a déclaré M. Olmert dans un discours devant le Forum Saban, un centre de recherche américain. Le président Bush quittera la Maison-Blanche en janvier 2009. « Les Palestiniens doivent lutter contre le terrorisme et modifier foncièrement leur réalité intérieure (...) Je n’ai pas l’intention de permettre aux Palestiniens qu’ils se dégagent de leurs engagements, et je n’ai pas non plus l’intention d’épargner à Israël ses propres engagement », a-t-il encore dit.

La réunion sur le P-O n’est qu’un début, selon Livni

Mme Rice, qui effectue dimanche et lundi sa huitième mission dans la région depuis le début de l’année, avait auparavant prévenu que les négociations entre Israéliens et Palestiniens restaient difficiles. Elle avait indiqué samedi qu’elle ne s’attendait pas à un accord dans l’immédiat sur le document commun que les deux parties doivent soumettre à l’approbation des participants de la réunion internationale d’Annapolis, près de Washington, supposée lancer des négociations formelles sur la création d’un État palestinien. Les difficultés viennent du fait que la réunion d’Annapolis ne représentera que le début du processus, a expliqué Mme Livni. « Annapolis sera un moment, un évènement au cours duquel j’espère que tout le monde se réunira et apportera son soutien au processus, mais ce ne sera pas la fin du processus », a-t-elle souligné. « Israël va appliquer sa part de la feuille de route, mais l’idée de base est qu’il faut trouver un accord sur le fait que la création d’un État palestinien vient après la mise en œuvre de la feuille de route, y compris les besoins d’Israël en matière de sécurité », a-t-elle conclu.

La Jordanie a averti hier que la réunion internationale sur le Proche-Orient prévue avant la fin de l’année aux États-Unis pourrait être la « dernière chance » de faire progresser le processus de paix et de mettre un terme au chaos et à l’extrémisme dans la région.

Sur le terrain, quatre Palestiniens ont été tués hier matin dans des raids menés par l’aviation israélienne dans le nord de la bande de Gaza, a-t-on indiqué de sources médicales palestiniennes. La présidence palestinienne a condamné « ces crimes » qui, selon elle, menacent les pourparlers en cours en vue de la réunion d’Annapolis. Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, a pressé Mme Rice d’œuvrer « pour faire cesser ces assassinats (...) et empêcher la réunion d’Annapolis de sombrer dans un cycle de violences et d’agressions ».

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 205
Archives