FREE PALESTINE
14 juillet 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE LUISA MORGANTINI

Naufrage d’humanité à Rafah – des milliers de Palestiniens bloqués sans assistance humanitaire

LUISA MORGANTINI

 

publié le vendredi 13 juillet 2007.

 





COMMUNIQUE DE PRESSE LUISA MORGANTINI  , DEPUTEE EUROPEENNE  Vice-présidente du Parlement européen

Rome, le 28 juin 2007

« Tandis qu’Israël poursuit ses raids aériens criminels sur Gaza qui ont tué 14 personnes et en ont blessé 50 autres, ces deux derniers jours, et avec le Hamas incapable d’arrêter l’envoi de missiles sur Sderot, heureusement sans victimes, une autre tragédie scandaleuse se déroule à Rafah », a déclaré Luisa Morgantini, Vice-présidente du Parlement européen.

« 4000 Palestiniens, des gens âgés et malades, des enfants, des femmes et des hommes sont actuellement bloqué au passade de la frontière de Rafah, la frontière sud de la Bande de Gaza avec l’Egypte. Ils attendent sous un soleil brûlant, 42°, sans argent et avec très peu d’eau et de nourriture.

Ces 4000 personnes ne reçoivent aucune aide humanitaire, aucune assistance par des organisations internationales ou du gouvernement égyptien.

La situation hygiénique et logistique est totalement indécente, surtout quand on considère que dans le groupe, il y a beaucoup de personnes qui reviennent d’hôpitaux égyptiens et qui essaient de rentrer chez eux.

Ceux qui peuvent se le permettre passent la nuit dans des hôtels très chers, d’autres sont entièrement abandonnés et ils n’ont même pas les moyens d’acheter des médicaments.

Après le retrait d’Israël de la Bande en septembre 2005, la frontière était contrôlée par l’Autorité Nationale Palestinienne avec le soutien de 70 observateurs européens.

Depuis juin 2006, quand le soldat israélien, Ghilad Shalit, a été kidnappé à Gaza, Israël n’a autorisé l’ouverture de la frontière pour seulement 74 jours sur 335.

Après les récents affrontements inter-palestiniens, qui se sont terminés avec la victoire du Hamas à Gaza, Israël a décidé d’empirer la crise par des raids systématiques sur la Bande et en fermant le passage de la frontière à la fois pour les gens et les biens commerciaux.

Cette situation doit être stoppée, mais l’Egypte se déclare prête à rouvrir les frontières – le seul accès au reste du monde pour un million et demi de Palestiniens vivant à Gaza – mais seulement si les Européens en charge de la surveillance reviennent.

Donc, ne tenant aucun compte, tout comme Israël ou la communauté internationale, des milliers de personnes qui vivent dans des conditions désespérées depuis deux semaines ».

J’en appelle à l’Union européenne et à la communauté internationale entière à ne pas rester passive face à une population palestinienne qui a été blessée pour la centième fois. Je les appelle à, au contraire, exercer une pression sur le gouvernement israélien pour la réouverture immédiate toutes les passages de frontières de la Bande de Gaza dans laquelle des civils palestiniens sont emprisonnés arbitrairement et unilatéralement et forcés de survivre sans nourriture, ni eau et avec un service de santé à la veille de l’effondrement.

Enfin, je crois que l’adhésion à cet appel du nouvel Envoyé spécial du Quartet choisi, Tony Blair, serait un signal significatif, un premier geste qui donnerait une crédibilité à son rôle auprès des Palestiniens et de la population arabe, sceptiques en ce qui concerne la neutralité d’un des principaux promoteurs du désastre irakien et un supporter ardent d’une politique étrangère US agressive. »

« La solution de la tragédie palestinienne, qui n’est pas simplement une question humanitaire, repose dans la fin de l’occupation militaire israélienne ; néanmoins, nous devons agir maintenant sur des conditions de vie quotidiennes », a conclu Luisa Morgantini.

Pour plus d’informations :   Luisa Morgantini 0039 348 39 21 465   ou Bureau à BXL Tel. +32 2 28 45151

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 552
Archives