FREE PALESTINE
6 juillet 2007

Frédérique Ries (MR) emmène une délégation de 15 parlementaires européens et nationaux en Israël

Lobbying sioniste

Frédérique Ries, Vice-Présidente d'EFI (European Friends of Israel), emmène une délégation de 15 parlementaires européens et nationaux en Israël

dyn006_original_178_239_pjpeg_2548381_99a41d20b5f09919f6f7b6d665215785

EFI est une association interparlementaire créée il y a un an pour renforcer les liens entre l'Union européenne et Israël.

Comme l'indique, l'Eurodéputée MR, Frédérique Ries, EFI entend montrer qu'"Israël est une réalité qui va bien au-delà du conflit avec

la Palestine. C'est

une société qui vit, qui respire, qui développe ses réseaux de chercheurs, d'entrepreneurs, d'artistes. Une société que nous voulons faire connaître et apprécier". La délégation a rencontré ces 2 et 3 juillet Ehud Olmert, Premier Ministre, et Tzipi Livni, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères d'Israël.

Malgré un agenda serré en raison de la situation politique intérieure, Ehud Olmert a consacré plus de 30 minutes à la rencontre. Très cordial, il a salué la mission d'EFI en Israël et s'est réjoui que le programme de la visite des parlementaires prévoie, au-delà des entrevues avec plusieurs officiels israéliens, une rencontre avec les citoyens de Sderot, la ville bombardée par des missiles Qassam depuis la bande de Gaza.

A Frédérique Ries qui s'inquiétait de la situation d'Ehud Goldwasser, Eldad Regev et Gilat Schalit, les trois soldats kidnappés, il a fait part de sa grande préoccupation. Très ému, il a ajouté que pour lui comme pour tout Israélien, l'armée était sa famille, à tel point que les portraits posés sur son bureau sont ceux des trois soldats, comme s'il s'agissait de ses propres enfants. Sur le fond, le Premier Ministre a expliqué que le gouvernement ne ménageait pas ses efforts pour faire libérer les soldats, et a précisé que l'Egypte servait de facilitateur.

Autre rencontre au plus haut niveau: la veille,

la Vice-première Ministre

et Ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni consacrait près d'une heure de son temps à la délégation européenne. La discussion a porté sur la menace d'une véritable "confédération terroriste", pour reprendre les termes de

la Ministre

, dans l'ensemble du Moyen-Orient.

La délégation a aussi visité AqWise, une société à la pointe du traitement des eaux usées, avant de se rendre au mémorial de Yad Vashem, et de visiter le lendemain le projet "Twinned Peace Kindergartens", un programme de jumelage pour enfants palestiniens et israéliens de Jérusalem et de Jaffa.

Source : http://www.mr.be/News/news.php?id=2973&PHPSESSID=596ce15d8fe64799a9ae21c69863f35e

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives