Palestine_Alexandr_Zudin___St_1_

Rendez la Palestine aux Palestiniens!

Non à l’isolement de Gaza!

Rassemblement
Vendredi 22 juin ’07 à 16h30

sur les Marches de la Bourse,

Boulevard Anspach à Bruxelles

Nous demandons à la Belgique et à l’Europe:

- l’arrêt immédiat de la politique en cours qui divise les partis palestiniens et les montent l’un contre l’autre;
- la levée du blocus à l’encontre de Gaza et le renouvellement de l’aide accordée à l’ensemble des Territoires palestiniens.

Les événements récents dans la bande de Gaza et en Cisjordanie montrent l’erreur d’orientation de la politique occidentale. Dans l’espoir de voir le Fatah détrôner le Hamas, les Etats-Unis et Israël ont orchestré dans l’ombre les affrontements mutuels. Une ingérence désastreuse qui a provoqué la crise actuelle.

Seule une ouverture politique aurait pu éviter cette crise que les médias ont qualifiée de « guerre civile ». Mais la communauté internationale a voulu poursuivre l’embargo à l’encontre du gouvernement palestinien, car le Hamas refuse de se soumettre aux conditions pré-requises. Ce boycott a eu l’effet contraire et a renforcé le Hamas tout comme de nouveaux groupements fanatiques, non parce que les Palestiniens refusent une politique de deux états et aspirent à la destruction d’Israël mais parce qu’ils se sentent délaissés par la communauté internationale qui sanctionne les citoyens alors qu’Israël peut impunément continuer sa politique d’expansion sans être inquiétée. Les Palestiniens souffrent d’une pauvreté et d’une frustration croissante. Si l’on ajoute à cela l’anarchie totale, on a tous les ingrédients du défaitisme et de l’extrémisme.

Nous voulons un changement total d’orientation qui se concentre sur l’essentiel. La communauté internationale peut prévenir ce scénario et autre bain de sang si elle a le courage de mener une politique cohérente, et non de deux poids deux mesures. Elle doit rétablir l’espoir et offrir une perspective d’avenir aux Palestiniens en mettant fin à 40 ans d’occupation et en reconnaissant les droits légitimes des Palestiniens. L’Europe ne peut plus continuer à se ranger derrière Israël sans critiques alors que ce pays attise les violences inter-palestiniennes pour des raisons stratégiques.

L’Europe a décidé de redonner son soutien au président Abbas, mais punit les habitants de Gaza en les obligeant à vivre de la mendicité et de l’aide humanitaire. Cette politique ne donne aucune alternative à la division effective des Territoires palestiniens. On ne peut laisser les habitants de la bande de Gaza abandonnés à leur sort. Il est impératif de mettre fin à cette crise humanitaire.

Nous demandons à la Belgique, présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de tout mettre en œuvre pour arriver à une solution politique de la crise et prendre de nouvelles directives qui permettront l’application des revendications légitimes suivantes :

- l’arrêt de l’occupation israélienne 
- l’arrêt de la construction du mur et de l’annexion des Territoires palestiniens

- l’application des résolutions de l’ONU
- un embargo militaire à l’encontre d’Israël