!!ALERTE!!ALERTE!! Les "valeurs" que nos Etats défendent: au 21è siècle, la famine à Gaza... + Évènement!
Les assiégés se voient contraints de manger des volailles avariées et des feuilles d'arbres
À Gaza, les habitants sont privés de "gorgées d'eau, de comprimés médicaux et de bouchées de nourriture", les poussant à se nourrir de feuilles d'arbres et de volailles avariées!
Cette réalité poignante, préfigurant une famine imminente selon les avertissements de l'Organisation mondiale de la Santé(OMS) et de l'ONU, se déroule devant un monde qui, tout en clamant son attachement aux droits de l'homme, demeure indifférent au blocus oppressif de la bande de Gaza.
À Jalla, l'occupation israélienne maintient les habitants en captivité, érigeant des barrages avec des tireurs d'élite et rendant les rues inaccessibles après 12 jours de siège.
Ahmed Rizk, qui a mis en place un accès à Internet pour rester en contact avec sa famille à Khan Younès, explique comment ils ont récemment dû consommer des feuilles d'arbres avec du pain, se souvenant avoir fait de même dans son enfance.
Dans le Nord de Gaza, Nawal Abu Saif prépare des repas créatifs avec des restes trouvés parmi les décombres, décrivant les défis alimentaires tout en soulignant la résilience face à la tragédie.
Bien que Gaza soit étouffée, le monde demeure silencieux, appliquant des normes de double standard flagrantes face à la question palestinienne. L'occupation persiste, empêchant l'accès aux nécessités de la vie, tandis que les habitants cherchent désespérément de la nourriture dans les ruines et les gravats.
Les avertissements de famine se multiplient à Gaza, avec le 'Programme alimentaire mondial des Nations-Unies' soulignant le danger imminent. Les habitants, chanceux s'ils mangent un repas par jour, sont confrontés à une crise alimentaire. Les secours, déjà limités, sont saisis par les forces d'occupation israéliennes, brûlant ainsi toute aide devant le monde.
Les convois d'aide s'accumulent de l'autre côté du passage de Rafah à la frontière égyptienne, mais le monde est incapable de faire ouvrir ce passage pour livrer l'aide nécessaire, mettant en péril une population déjà exsangue et affamée.
Le directeur général de l'OMS a averti de conséquences "catastrophiques" pour la santé à Gaza, confirmant qu'une moitié de la population meurt de faim, et 9 personnes sur 10 souffrent du manque de nourriture, ne trouvant pas ce qu'ils devraient manger chaque jour.
Par ailleurs, 'Médecins sans Frontières(MSF)' a lancé un appel de détresse à travers une annonce publiée dans le journal américain 'The New York Times' pour mettre fin à l'agression sioniste contre la bande de Gaza, appelant à la fin des tirs sur Gaza, fournissant le témoignage d'un médecin sur les conditions catastrophiques à la lumière des bombardements barbares israéliens qui se poursuivent depuis bientôt 70 jours.
MSF a souligné dans son communiqué qu'"il n'y avait aucun endroit sûr à Gaza, les bombardements ne s'arrêtant pas, soulignant au passage qu'il n'y avait quasiment plus de nourriture ni d'eau potable".
Dans le même contexte, l'organisation a réitéré dans une déclaration à sa branche au Canada l'appel à répondre à ses demandes, citant les mots d'un médecin de Gaza nommé Ruba: "Les raids aériens pleuvent sur nous chaque jour et nuit, et continuent à cibler tout le monde. Personne n’est en sécurité."
Ruba a expliqué: "Nous n’avons que des fournitures médicales de base et nous n’avons plus de moyen d’atteindre nos cliniques, car l’armée israélienne a détruit et restreint les routes et chemins d'accès." Elle a poursuivi: "Les gens dévorent ce qu’ils trouvent, par faim. Je ne sais pas si ce que je dis fera une différence. Mon seul message est que le peuple palestinien a le droit minimum d'être traité humainement".
Ajoutant: "Après 70 jours de guerre, j'ai acquis la conviction que ceux qui sont partis au début ont eu plus de chance que nous, car ils n'ont pas connu ces mois de terreur continue, matin et soir. Je vois ma famille souffrir et je ne peux rien faire. Ce monde est d'une injustice intolérable."
Rédaction Palinfo -
14.12.23
Source: palinfo.com
!! Évènement !! Serez-vous de ceux qui festoyent en cette fin d'année, quand nos Etats 'démocratiques' soutiennent le régime terroriste israélien qui génocide un peuple à l'agonie?
Soyez solidaires, venez nombreux! Jeudi 21.12 prochain à 19h au 'Pianofabriek' rue du Fort, 35 à 1060 St Gilles, pour une soirée-débat autour de 2 thèmes qui y seront abordés par Daniel Vanhove & Nordine Saïdi et leurs invités:
1/ Résistance: jusqu'où le pacifisme?
2/ Comme simple citoyen, que peut-on faire?