FREE PALESTINE
25 octobre 2023

!!ALERTE!!ALERTE!! Une déclaration 'coup de poing' de Human Rights Watch au monde

Source: Externe

Effondrement complet des hôpitaux dans toute la bande de Gaza... une crise humanitaire sans précédent

 

L'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) a qualifié le silence honteux de l'Occident concernant la violation du droit international humanitaire, par l'occupation israélienne, «d'hypocrisie flagrante, d'imprudence barbare et de double poids deux mesures».

HRW a déclaré mardi dans un communiqué de presse que l’Occident «reste silencieux quant aux violations par Israël du Droit international humanitaire, alors qu’il n’hésite pas à dénoncer les violations russes dans sa guerre contre l’Ukraine».

Elle a ajouté que «les exigences du Droit international humanitaire visant à protéger les civils s’appliquent à tout le monde», selon ce que rapporte l’agence Anadolu.

Source: Externe

HRW souligne que «le principe de non-réciprocité inhérent aux lois de la guerre s’applique à tous les conflits» et que «la violation de ces lois par une partie ne justifie pas les violations par l’autre partie».

Elle a souligné que «les gouvernements américains et européens dénoncent les violations flagrantes de la Russie pendant la guerre en Ukraine et soutiennent les efforts internationaux visant à obtenir justice pour les victimes».

«Alors que les États-Unis et les pays européens ont été prompts à condamner les attaques menées par le Hamas contre Israël et à appeler à ce que les responsables soient tenus responsables et que les otages soient libérés, leur réaction aux actions et violations d'Israël à Gaza depuis le 07 octobre a été silencieuse» a-t-elle poursuivi.

L’organisation a demandé: "Où est la condamnation claire du durcissement du siège imposé à Gaza depuis 16 ans, qui équivaut à une punition collective et constitue un crime de guerre?"

Elle a ajouté: "Où est la colère face aux déclarations des dirigeants politiques israéliens cherchant à brouiller la distinction nécessaire entre civils et combattants à Gaza, alors même qu’ils ordonnent des bombardements plus intenses sur cette zone densément peuplée, qui transforme la ville en décombres? Où sont les appels clairs et francs adressés à Israël pour qu’il respecte les normes internationales dans son attaque contre Gaza, sans parler de la responsabilité?" a-t-elle ajouté.

Source: Externe

HRW a réitéré: "Contrairement à la situation en Ukraine, où des efforts ont été déployés pour mobiliser le soutien international en faveur de Kiev et isoler la Russie, le monde assiste désormais à une réaction modérée face aux dommages dévastateurs causés aux civils par le blocus et l’attaque israélienne sur Gaza."

L’organisation onusienne considère que «l’hypocrisie et la politique de deux poids deux mesures des pays occidentaux sont flagrants et clairs», et estime qu’ils «risquent de saper des années de travail minutieux visant à renforcer et à unifier les normes destinées à protéger les civils, pris au piège, des conflits à travers le monde».

Elle a conclu sa déclaration en disant: "Si les pays occidentaux veulent convaincre le reste du monde de croire ce qu'ils disent sur les valeurs, les droits de l'homme et les lois internationales régissant les conflits armés, alors les principes universels, qu'ils appliquent aux atrocités commises par la Russie en Ukraine et le Hamas en Israël, doit également s'appliquer au mépris brutal d'Israël pour la vie humaine des civils à Gaza."

Dans le même temps, aujourd’hui, le ministère de la Santé a annoncé «l’effondrement total» des hôpitaux, suite à l’agression israélienne contre la bande de Gaza, qui se poursuit depuis 18 jours!

Cette déclaration s'est tenue lors d'une conférence de presse du porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, à l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, indiquant que le bilan des victimes des raids sur la bande de Gaza, depuis le 07 octobre, s'élevait à plus de 5800 Palestiniens, sans parler de tous ceux qui sont écrasés sous les décombres et impossibles à dénombrer.

Al-Qudra a déclaré que les hôpitaux de Gaza «sont complètement effondrés, à cause de la guerre israélienne incessante», soulignant que «les portes des hôpitaux restant ouvertes ne signifie pas qu’ils fournissent des services au flot de victimes qui y affluent».

Source: Externe

Il a souligné que «les violations israéliennes contre le système de santé ont conduit au martyre de 65 membres du personnel médical et à la destruction de 25 ambulances et à leur mise hors service».

Il a ajouté que «12 hôpitaux et 32 centres de santé sont hors service» et a exprimé sa crainte que d’autres soient hors service dans les heures à venir, en raison du ciblage et du manque de carburant.

Il a déclaré: «70% des victimes étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées, et nous avons reçu 1550 rapports faisant état d'une estimation de personnes disparues encore sous les décombres, dont 870 enfants».

De son côté, l'Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine, UNRWA, déplore déjà 39 personnes de son organisation assassinées sous les bombes du régime sioniste. L'agence a appelé à faciliter absolument l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, manquant dorénavant de tout, après deux semaines d'intenses attaques israéliennes.

La porte-parole de l'Agence de secours, Tamara Al-Rifai, a déclaré: "Nous exigeons la poursuite du flux continu et sans entrave de l'aide humanitaire et de l'aide médicale vers Gaza", selon Reuters.

Elle a ajouté: "Les camions qui sont arrivés jusqu'à présent ne sont que quelques gouttes d'eau face aux énormes besoins des gens dans la rue, sans abris egt n'ayant plus rien".

Rédaction Palinfo -

24.10.23

Source: palinfo.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 948
Archives