FREE PALESTINE
28 février 2023

Les inutiles "réunions au sommet" pour tenter de distraire des vrais problèmes ne trompent plus personne

Source: Externe

Comment mater la résistance palestinienne?... En organisant un énième sommet en Jordanie

 

Tandis que nos médias aux ordres annoncent une réunion «entre Israéliens et Palestiniens pour trouver une solution à la crise actuelle», le quotidien israélien Haaretz avoue que cette réunion n’a d’autre objectif que de mater la résistance palestinienne.

«Israël, qui sera représenté par le chef de la sécurité du Shin Bet Ronen Bar et le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, présente le sommet comme une étape pour rétablir la coordination et renforcer les mécanismes de sécurité de l’AP sans aucun horizon politique, plaçant le président palestinien Mahmud Abbas, déjà impopulaire, dans une position très difficile vis-à-vis de l’opinion publique palestinienne», écrit le journal à propos de la réunion qui se tient ce dimanche dans la ville portuaire d’Aqaba, en Jordanie.

Les médias palestiniens avaient déjà fait état de plusieurs manifestations à travers la Cisjordanie et à Gaza contre le sommet samedi soir, notamment à Jenin et Bethlehem.

Bien entendu, l’Autorité Palestinienne, annonce qu’elle se rend à cette conférence pour faire cesser les raids israéliens «dans les zones sous son contrôle», les démolitions de maisons, la poursuite de la construction dans les colonies... et les déductions d’Israël sur les remises d’impôts à l’Autorité palestinienne.

Source: Externe

«Mais les dirigeants palestiniens comprennent que l’accent mis par la réunion sur la sécurité est peu susceptible de conduire à des percées politiques, en particulier sous la pression américaine, égyptienne et jordanienne», commente le journaliste d’Haaretz.

L’annonce du Figaro est également éclairante: «Des représentants palestiniens et israéliens ont entamé dimanche une rencontre «politico-sécuritaire» dans la ville jordanienne d’Aqaba pour discuter d’une accalmie dans les territoires palestiniens occupés après plusieurs jours de violences meurtrières, a annoncé une source officielle jordanienne.»

Les craintes israéliennes sont d’autant plus grandes que la période du Ramadan qui approche, pourrait être encore plus «chaude» de la part de la résistance palestinienne.

D'autres réactions tout aussi négatives se sont exprimées. «La participation de l’Autorité palestinienne à la réunion d’Aqaba parrainée par les États-Unis à Aqaba, en Jordanie, est un crime irresponsable contre le peuple palestinien», considère Masar Badil, Mouvement palestinien de la Voie révolutionnaire alternative.

Alors qu’une marche à Jenin et dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethlehem, viennent de se dérouler pour dénoncer la conférence d’Aqaba sur la «sécurité» qui a lieu actuellement en Jordanie, et qui rassemble l’Autorité palestinienne, les services de renseignement israéliens, égyptiens et jordaniens, le mouvement palestinien Masar Badil réagit contre ce sommet, dont l’objectif est clairement de stopper le mouvement de résistance palestinien en Cisjordanie occupée, notamment à l’approche du Ramadan.

Source: Externe

«Ces réunions, parrainées par les États-Unis, ont des résultats planifiés et connus à l’avance. Nous avons été témoins de cette scène et de ses composantes des dizaines de fois, la dernière étant le «sommet du Néguev» et avant cela le «sommet économique» à Bahreïn. La coordination sécuritaire est prévue au niveau arabe officiel ainsi qu’au niveau de l’AP, et n’est plus uniquement limitée au triangle Camp David, Wadi Araba et Oslo», écrit Masar Badil dans un communiqué.

«L’Autorité de Ramallah ne gagnera que plus de faiblesse, de honte et de dépendance vis-à-vis des conditions américaines et sionistes, et la délégation de l’Autorité reviendra de cette réunion pour pratiquer l’oppression, la corruption et la falsification des droits de notre peuple.

Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine occupée, en particulier dans les villes de Jenin et de Naplus et dans un certain nombre de camps de réfugiés à travers la Cisjordanie, exige une nouvelle position radicale et décisive des forces de résistance palestiniennes.

Cette réalité met également en évidence nos plus grandes responsabilités dans la diaspora palestinienne face à la répression contre les masses de notre peuple dans son ensemble, et particulièrement le berceau populaire de la résistance en Palestine occupée.

La répression par l’Autorité palestinienne du peuple, du mouvement étudiant et de la résistance en Cisjordanie occupée n’est pas nouvelle. En effet, l’Autorité et les forces qui la composent font partie intégrante du camp liquidationniste depuis la conférence de Madrid en 1991, et surtout depuis les Accords d’Oslo en 1993. Elle participe publiquement et clandestinement à la protection de la sécurité de l’entité sioniste, qui est un crime contre le peuple palestinien pour lequel la responsabilité doit être imposée par le peuple palestinien.

Source: Externe

La majorité populaire palestinienne se rend compte que l’entité d’Oslo agit comme un agent de l’occupation et est devenue un refuge pour les forces de coordination de la sécurité et les petites factions palestiniennes qui ont depuis longtemps abandonné le chemin de la résistance.

Le seul objectif de l’Autorité palestinienne à Ramallah est de préserver sa propre existence et ses privilèges de classe, et cela ne fera qu’approfondir sa dépendance à l’égard de l’alliance fasciste américano-sioniste et des régimes arabes réactionnaires aux dépens de notre peuple palestinien, sa dignité et ses droits nationaux», conclut ce mouvement.

Communiqués divers -

27.02.23

Source: europalestine.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 872 964
Archives