FREE PALESTINE
20 octobre 2022

Le torchon brûle entre l'Australie et le régime d'apartheid israélien

Source: Externe

L’Australie ne reconnaît plus la partie occidentale d’Al-Quds comme capitale d'”Israël”

 

Le gouvernement australien a discrètement supprimé, sur le site web du ministère des Affaires étrangères, une déclaration concernant la reconnaissance par Canberra de la partie occidentale d’Al-Quds, la capitale proclamée d'”Israël”, comme capitale, a rapporté lundi le Guardian.

Cette décision signifie que l’Australie revient sur la décision prise par le gouvernement australien précédent, dirigé par Scott Morrison, alors 1er  ministre.

En 2018, Morrison avait annoncé que l’Australie reconnaissait la partie occidentale de la capitale palestinienne comme la capitale d'”Israël”, soulignant que son cabinet avait l’intention d’y ouvrir des sociét&s commerciales et sécuritaires dans le cadre d’une coopération accrue avec “Tel-Aviv”.

Cependant, le parti travailliste, qui dirige aujourd’hui le gouvernement, n’a pas accepté la décision de Morrison et a supprimé la déclaration selon laquelle Canberra reconnaissait la partie occidentale d’Al-Quds comme la capitale d’Israël «et le siège de la Knesset et de nombreuses institutions du gouvernement israélien.»

"Le gouvernement australien continue de considérer le statut final de Jérusalem [al-Quds] comme une question à résoudre dans le cadre de toute négociation de paix", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères au Guardian après la suppression de la déclaration.

Sous la direction de M. Morrison, le gouvernement fédéral australien avait également désigné l’ensemble du mouvement de résistance palestinien Hamas, y compris sa branche politique, comme une «organisation terroriste».

L’Australie avait déjà inscrit l’aile militaire du Hamas sur sa liste noire, mais elle a ensuite rejoint le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres pays pour étendre cette désignation à la composante politique du Hamas. À la fin de l’année dernière, l’Australie a inscrit l‘intégralité du Hezbollah sur la liste des « organisations terroristes », étendant l’interdiction en cours de son aile militaire à l’ensemble du mouvement.

L’adhésion à l’ensemble de l’organisation, ainsi que son financement, ont été interdits en Australie, qui compte une importante communauté libanaise. Il est intéressant de noter que la résistance libanaise détient également un grand nombre de sièges au parlement libanais, ce qui en fait l’un des partis politiques les plus influents du pays.

Aucune raison n’a été donnée pour expliquer le moment où l’Australie a décidé de qualifier les mouvements d'”organisations terroristes”.

Source: Externe

Mardi 18-10, les autorités officielles israéliennes ont exprimé leur colère suite à la décision de l'Australie d'annuler sa reconnaissance de Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël.

"Considérant la manière dont la décision a été prise en Australie, dans une réponse hâtive aux fausses informations dans les médias, nous ne pouvons qu'espérer que le gouvernement australien sera plus sérieux sur d'autres questions", a déclaré le 1er ministre Yair Lapid dans un communiqué de presse. Lapid a souligné que "Jérusalem est la capitale éternelle d'un Israël uni, et cela ne changera rien".

De son côté, le ministère des Affaires étrangères de l'occupation a convoqué l'ambassadeur d'Australie, pour des éclaircissements sur l'annonce par son pays de l'annulation de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Il a exprimé sa "profonde déception face à la décision du gouvernement australien, qui a été causée par des considérations politiques à courte vue."

L'Australie a annoncé mardi qu'elle ne reconnaîtrait plus Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël, renversant une décision controversée prise par le précédent gouvernement conservateur.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a souligné que le statut de la ville sainte devrait être décidé par des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens, et non par des décisions unilatérales.

"Jérusalem est une question de statut final qui doit être résolue dans le cadre des négociations de paix entre Israël et le peuple palestinien", a déclaré Wong dans un communiqué de presse.

Elle a ajouté: "Nous ne soutiendrons pas une approche qui sape cette possibilité", soulignant que "l'ambassade d'Australie a toujours été, et est toujours, à Tel-Aviv".

En 2018, l'ancien gouvernement conservateur australien dirigé par Scott Morrison a suivi l'exemple du président américain de l'époque, Donald Trump, en reconnaissant Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël, une décision qui a suscité de nombreuses critiques internes.

Communiqués Al-Mayadeen & Palinfo -

18.10.22

Source: ISM & Palinfo

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives