FREE PALESTINE
14 juin 2021

!! USA / Israël: les lignes commencent à bouger !! + !Infos du jour-Attention!

Source: Externe

«Il est temps de mettre fin à la “relation spéciale” avec Israël», indique une revue américaine

 

Dans un article rédigé par le professeur Stephen M. Walt, professeur des Relations internationales à l’Université de Harvard (co-auteur avec John Mearsheimer du livre devenu best-seller "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine" dans lequel les deux professeurs dénoncent l'influence abusive du lobby juif sur la politique étrangère US-ndlr), et publié le 27 mai, 'Foreign Policy' réaffirme qu’il est temps pour que les États-Unis mettent fin à leurs relations spéciales avec Israël.

La dernière série de combats entre Israéliens et Palestiniens s’est terminée comme d’habitude: un cessez-le-feu qui (…) a laissé les problèmes fondamentaux sans solution. Cela a également fourni plus de preuves montrant que les États-Unis ne devraient plus apporter à Israël un soutien économique, militaire et diplomatique inconditionnel.

Les avantages de cette politique sont nuls et les coûts sont élevés et croissants. Au lieu d’une relation spéciale, les États-Unis et Israël ont besoin d’une relation normale.

Israël (…) n’est pas une démocratie libérale (…) où toutes les religions et races sont censées avoir des droits égaux. Conformément aux objectifs fondamentaux du sionisme, Israël a privilégié les juifs par rapport aux autres par un dessein conscient.

Les gouvernements israéliens de tous bords ont étendu les colonies, nié les droits politiques légitimes des Palestiniens, les ont traités comme des citoyens de seconde zone en Israël même, et ont utilisé la puissance militaire supérieure d’Israël pour tuer et terroriser les habitants de Gaza, de Cisjordanie et du Liban en toute impunité.

Source: Externe

Un soutien inconditionnel à Israël crée beaucoup de problèmes pour Washington

Dans le passé, il était possible d’affirmer qu’Israël était un atout stratégique précieux pour les États-Unis, même si sa valeur était souvent surestimée (…) mais le soutien inconditionnel à Israël crée aujourd’hui plus de problèmes pour Washington qu’il n’en résout.

De plus, les États-Unis n’ont pas à fournir à Israël un soutien inconditionnel pour récolter de tels avantages.

Pendant ce temps, les coûts de cette relation spéciale ne cessent d’augmenter. Les critiques du soutien américain à Israël commencent souvent par l’aide militaire et économique de plus de 3 milliards de dollars que Washington fournit à Israël chaque année.

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, le soutien inconditionnel à Israël rend beaucoup plus difficile pour les États-Unis de revendiquer une position morale élevée sur la scène mondiale.

L’administration Biden est impatiente de restaurer la réputation et l’image des États-Unis après quatre ans sous l’ancien président américain Donald Trump.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré au Conseil des droits de l’Homme des Nations-unies que l’administration allait placer «la démocratie et les droits de l’Homme au centre de notre politique étrangère».

Source: Externe

Washington n’offre aux Palestiniens qu’une rhétorique creuse

Washington autorise l’envoi à Israël d’une valeur supplémentaire de 735 millions de dollars d’armes alors qu’il n’offre aux Palestiniens qu’une rhétorique creuse sur leur droit de vivre dans la liberté et la sécurité tout en soutenant une solution à deux États, sa prétention à la morale semble donc creuse et hypocrite.

Et négocier l’accord nucléaire avec l'Iran serait également plus simple sans les ingérences d’Israël si l’administration n’était pas confrontée à l’opposition constante du gouvernement Netanyahu, sans parler de l’opposition implacable des éléments du lobby israélien ici aux États-Unis.

Les USA obligés de tolérer les abus de l’Arabie saoudite pour Israël

Le désir de protéger Israël force également les États-Unis à entretenir des relations avec d’autres gouvernements du Moyen-Orient qui n’ont que peu de sens stratégique ou moral. Le soutien des États-Unis à la dictature peu recommandable de l’Égypte vise en partie à maintenir l’Égypte en bons termes avec Israël et opposée au Hamas.

Les États-Unis ont également été plus disposés à tolérer les abus de l’Arabie saoudite (y compris sa guerre aérienne au Yémen et le meurtre du journaliste dissident Jamal Khashoggi) alors que l’alignement tacite de Riyad avec Israël s’est approfondi.

Le monde n’est plus en faveur des politiques israéliennes. Certains partisans d’Israël ont modifié leurs positions d’une manière qui leur donne plus de crédit.

Source: Externe

Les vieux clichés sur la «solution à deux États» et le «droit d’Israël à se défendre» perdent leur pouvoir de maléfice, et même certains sénateurs et représentants américains ont récemment modéré leur soutien à Israël, du moins de manière rhétorique.

Maintenant la question clé est de savoir si ce changement de discours entraînera un réel changement dans la politique américaine.

Rédaction de Presstv -

09.06.21

Source: presstv.com

 

Source: Externe

! INFOS DU JOUR - ATTENTION !

- en lien avec l'article ci-dessus, le site Palinfo annonce que plus de 500 journalistes des médias américains ont publié une lettre commune, exigeant que les informations dans le pays reflètent les faits de l'occupation israélienne et de sa politique en Palestine. La lettre, intitulée 'Une lettre ouverte sur le traitement des médias américains avec la Palestine', appelle à la fin de la dissimulation de l'occupation israélienne et de l'oppression systématique contre les Palestiniens, dans la production d'informations dans les médias américains. La lettre a été signée par 514 journalistes des principaux médias aux États-Unis, tels que le 'Washington Post', le 'Wall Street Journal' et le 'Los Angeles Times', a rapporté l'agence Anadolu.

"Trouver la vérité et demander des comptes aux puissants sont des principes fondamentaux du journalisme, mais pendant des décennies, notre industrie de l'information a abandonné ces valeurs dans les informations sur Israël et la Palestine", lit-on dans la lettre. "Nous avons déçu nos lecteurs avec un récit qui a obscurci les aspects essentiels de l'histoire: l'occupation militaire israélienne et le régime d'apartheid", ont déclaré les journalistes dans leur lettre, ajoutant: "Les preuves de l'oppression systématique commise contre des Palestiniens par Israël sont abondantes, et ces nouvelles ne devraient plus être stérilisées;

Source: Externe

- un bras de fer semble avoir pris corps entre les colons de Jérusalem et les autorités sionistes qui ne sont pas d'accord entre elles et dès lors, ne parviennent plus à les contrôler. Prudent quant aux conséquences, le ministre B.Gantz avait formellement interdit les provocations dans l'Est de la vieille ville menées par des colons bien décidés à traverser les quartiers arabes de Jérusalem avec leurs drapeaux, mais B.Netanyahu dans un ultime sursaut pour tenter de sauver sa place politique a autorisé les marches & drapeaux mais par petits groupes. De son côté, la résistance palestinienne s'en est tenue à ses avertissements quant aux provocations suivies de près et a relevé l'état d'alerte de ses brigades al-Qassam;

- Palinfo confirme la nominatino de justesse de Naftali Bennett comme nouveau 1er ministre et la mise à l'écart de B.Netanyahu devenant le chef de l'opposition. Sur les 119 députés présents (sur 120 au Parlement) 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe. 59, principalement du parti Likud de M.Netanyahu, de l’extrême-droite et des partis ultra-orthodoxes s’y sont opposés. Un député de la liste arabe Ra'am, qui soutient pourtant la coalition, s’est lui abstenu. J.Bieden a félicité le nouveau 1er ministre et s'est dit pressé de 'travailler avec lui';

Source: Externe

- la semaine qui s'annonce est à haut risque. En plus d'un changement de gouvernement avec un nouveau 1er ministre qui n'a jamais caché son racisme envers les Arabes, dimanche, des dizaines de colons ont une nouvelle fois pris d'assaut les cours saintes de la mosquée bénie d'Al-Aqsa et ont effectué des rituels talmudiques provocateurs sous la haute garde des forces armées d'occupation israéliennes. Soit les autorités sionistes auront entendu et compris les avertissements de la résistacne palestinienne en ce qui concerne les lieux saints et Jérusalem, soit elles testeront ses menaces sans savoir ni connaître les conséquences qui en découleront.

Rédaction du MCP -

13.06.21

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives