FREE PALESTINE
22 décembre 2010

Breaking the Silence

Ex combattants de Tsahal, ils refusent maintenant de se taire et parlent

                                                           

                        

                            Ex combattants de Tsahal, ils refusent maintenant de se taire et parlent                                                  
                                                         

Micha, Dana, Noam, et Mikhael ont combattu pour Tsahal. C'est la première fois que des officiers israéliens manifestent à visage découvert leur contestation. |                                 Photo Quique Kierszenbaum

                             

                                            

 

                                                    

                             

La génération qui dit non...

                                                         

Micha

 

                                Parmi les reproches de Breaking the Silence faits à l'armée: on ne fait guère de différence entre les opérations défensives et offensives.                            

                                                         

Dana

 

                                «Fouiller une maison par curiosité, sous le regard de ses résidents... comment ne pas provoquer la haine?»                            

                                                         

Noam

 

                                Au sein même de l'armée, ni les soldats ni les officiers n'évoquent leurs scrupules qui passeraient sans doute pour des états d'âme.                            

                                                         

Mikhael

 

                                «Nous utilisions des grenades de pierres qui, dans un vacarme effrayant, étaient censées faire obtempérer plus vite les civils palestiniens.»                            

                        

 

Paru dans Match

 

                            Micha, Dana, Noam, et Mikhael ont combattu pour Tsahal. C'est la première fois que des officiers israéliens manifestent à visage découvert leur contestation à propos des exactions infligées dans la bande de Gaza, entre 2000 et 2009.                         

 

                            - Paris Match

Des grenades pour faire peur

 

                            « On déboule dans un village palestinien à 3 heures du matin et on se met à lancer des grenades étourdissantes dans les rues. Pour rien, pour faire peur. On voyait les gens se réveiller affolés... On nous raconte que cela fait fuir les éventuels terroristes. N’importe quoi... Par rotation, on faisait ça toutes les nuits. La routine. On nous disait “Bon­ne opération”. On ne comprenait pas pourquoi. »                         

                                                  

Voler un hôpital

 

                            « Une nuit, nous avons l’ordre d’entrer de force dans une clinique d’Hébron qui appartient au Hamas. On confisque l’équipement : ordinateurs, télépho­nes, imprimantes, d’autres choses, il y en a pour des milliers de shekels. La raison ? Toucher le Hamas au portefeuille, juste avant les élections du Parlement palestinien, pour qu’il perde. Le gouvernement israélien avait officiellement annoncé qu’il n’allait pas tenter d’influencer cette élection... »                         

                                                  

« On a tué un type par pure ignorance »

 

                            « On ne savait pas que, pendant le ramadan, les fidèles sortent dans la rue à 4 heures du matin avec des tambours pour réveiller les gens, qu’ils mangent avant le lever du soleil. On identifie un type dans une allée qui tient quelque chose, on lui crie “stop”. Là, si le “suspect” ne s’arrête pas immédiatement, la procédure exige des sommations. “Arrêtez ou je tire”, puis on tire en l’air, puis dans les jambes, etc. En réalité, cette règle n’est jamais appliquée. On l’a tué, point. Et par pure ignorance des rites locaux. »
                        

                                                  

Les paysans en larmes

 

                            « Nos excavateurs dressent une barrière de séparation en plein milieu d’un champ de figuiers palestinien. Le paysan arrive en larmes : “J’ai planté ce verger pendant dix ans, j’ai attendu dix ans qu’il donne des fruits, j’en ai profité pendant un an, et là, ils me le déracinent !” Il n’y a pas de solution de replantage. Il y a des compensations seulement à partir de 41 % de terre confisquée. Si c’est 40 %, tu n’as rien. Le pire c’est que peut-être demain ils vont décider d’arrêter la construction de la barrière. »                         

                                                  

Rendre ses galons, redevenir soldat

 

                            « On installe des check points surprises. N’importe où, ça n’est jamais clair. Et soudain on arrête tout le monde, on contrôle leur permis. Il y a, là, des fem­mes, des enfants, des vieux, pendant des heures, parfois en plein soleil. On arrête des innocents, des gens qui veulent aller travailler, trouver de la nour­riture, pas des terroristes... J’ai dû le faire pendant cinq mois, huit heures par jour, ça m’a cassé. Alors j’ai décidé de rendre mes galons de commandant. »                         

                                                  

« Notre mission : déranger, harceler »

 

                            « On est à Hébron. Comme les terroristes sont des résidents locaux et que notre mission est d’entraver l’activité terroriste, la voie opérationnelle c’est de quadriller la ville, entrer dans des maisons abandonnées, ou des maisons habitées choisies au hasard – il n’y a pas de service de renseignement qui nous pilote –, les fouiller, les mettre à sac... et ne rien trouver. Ni armes ni terroristes. Les habitants ont fini par prendre l’habitude. Ils sont irrités, dépressifs, mais habitués car ça dure depuis des années. Faire souffrir la population civile, lui pourrir la vie, et savoir que cela ne sert à rien. Cela engendre un tel sentiment d’inutilité. »                         

                                                  

« Les punitions collectives »

 

                            « Mes actes les plus immoraux ? Faire exploser des maisons de suspects terroristes, arrêter des centaines de gens en masse, yeux bandés, pieds et mains liés, les emmener par camions ; pénétrer dans des maisons, en sortir brutalement les familles ; parfois on revenait faire exploser la maison ; on ne savait jamais pourquoi telle maison, ni quels suspects arrêter. Parfois, ordre nous était donné de détruire au bulldozer ou aux explosifs l’entrée du village en guise de punition collective pour avoir hébergé des terroristes. »                         

                                                  

                            « Protéger des colons agressifs »                         

 

                            « On débarque dans le district de Naplouse pour assurer la sécurité des colons. On découvre qu’ils ont décidé d’attaquer Huwara, le village voisin, palestinien. Ils sont armés, jettent des pierres, soutenus en cela par un groupe de juifs orthodoxes français qui filment, prennent des photos. Résultat : on se retrouve pris entre des Arabes surpris, terrorisés, et notre obligation de protection des colons. Un officier tente de repousser les colons dans leurs terres, il reçoit des coups, il y a des tirs, il abandonne. On ne sait plus quoi faire : les retenir, protéger les Palestiniens, nous protéger, une scène absurde et folle. On a fini par faire retourner les agresseurs chez eux. Une dizaine d’Arabes ont été blessés. »                         

                                                  

Assassiner un homme sans armes

 

                            « On est en poste dans une maison qu’on a vidée de ses occupants, on soupçonne la présence de terroristes, on surveille, il est 2 heures du matin. Un de nos tireurs d’élite identifie un mec sur un toit en train de marcher. Je le regarde aux jumelles, il a dans les 25-26 ans, n’est pas armé. On en informe par radio le commandant qui nous intime : “C’est un guetteur. Descendez-le.” Le tireur obéit. J’appelle cela un assassinat. On avait les moyens de l’arrêter. Et ça n’est pas un cas unique, il y en a des dizaines. »                         

                        

                           

                                                                    http://photo.parismatch.com/media/montage/2288751-1-fre-FR/montage.jpg                                                            

                        

                        

                            Noam, Micha, Mikhael, et Dana. (Photos DR).

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Ex-combattants-de-Tsahal-ils-refusent-maintenant-de-se-taire-et-parlent-232874/

Des officiers israéliens parlent. La polémique
                                                           

                                                     Des officiers israéliens parlent. La polémique                                                  

                                                         

Chaque jour, des milliers de Palestiniens sont bloqués sous l’œil des soldats armés. |                                 Photo Quique Kierszenbaum                            

                        

                   

                                       


 


                   

                        

Paru dans Match

                        

                            Fallait il publier les témoignages des officiers israéliens sur l’occupation des territoires ? Cette semaine, Paris Match publie en Document des extraits d’un livre à sortir en janvier : 180 témoignages accablants de cadres de Tsahal révélant les exactions, les actes illégaux et contraires aux droits de l’homme perpétrés dans les territoires occupés par l’armée israélienne. Catherine Schwaab explique pourquoi il fallait publier ce livre. En revanche, la philosophe et écrivain Eliette Abecassis voit un danger dans la publication de ces témoignages, celui de donner « une raison supplémentaire de haïr, à travers les Israéliens, les juifs, et à travers les juifs, les Israéliens ».                         

                        

                            Catherine Schwaab et Eliette Abecassis - Paris Match                                                     

                                                 

                          

                            OUI, il le fallait car il faut montrer qu’on croit en l’avenir.                         
                        

                            Par Catherine Schwaab                         

                        

                            Je me suis interrogée bien sûr : en cette atmosphère de regain d’anti-sémitisme, fallait-il publier ces auto-dénonciations ? En ce contexte d’assimilation bêtasse du genre « juifs = suppôts de la politique israélienne », fallait-il mettre au jour ces mea culpa ? J’ai mesuré le risque.                         

 

                            Quand j’ai eu lu la presque totalité des 180 témoignages du livre « Breaking the Silence », j’ai pris ma décision. Les auteurs sont des officiers et des sous-officiers de Tsahal, sérieux, fiables et qui aiment leur pays au-delà de tout. C’est pour cela qu’ils se sont décidés à parler. Ils sentent leur nation suffisamment solide pour encaisser le choc, la honte de leurs révélations. Car Israël ça n’est pas « cela ». Israël ne se résume pas, ne doit pas se résumer à ces dérapages et à ces exactions. Israël, pays en guerre, est AUSSI un formidable concentré de cerveaux brillants et d’âmes nobles : chercheurs, intellectuels, cinéastes, écrivains, architectes, médecins, hommes d’affaires… Et pourtant, « Israël a engendré ce monstre, l’Occupation », résume Yehuda Shaul, l’un des fondateurs de Breaking the Silence.                         

 

                            Faut-il qu’ils en aient eu assez, ces 200 militaires - et 500 autres, membres du Mouvement Breaking the Silence - pour crier leur malaise et leur ras-le-bol. La guerre et l’Occupation des territoires dure depuis 1967. Ces officiers ont maintenant des enfants qui, à leur tour, devront remplir leur mission de soldat. Pour la première fois, ces jeunes Israéliens, anciens membres de Tsahal, ne croient plus en leurs actes militaires et décident de dire « non ». Pas un «non » de mauviette ou d’enfant gâté. Un « non » politique qui mesure les conséquences. Peu portée sur la politique, pour la première fois, cette génération s’engage dans son appréhension du conflit et entend participer plus activement à l’avenir de son Etat.                         

 

                            Elle n’ignore pas la montée en puissance du terrorisme islamiste et les menaces en provenance d’Iran depuis les années 1980 qui ont justifié cette Occupation. Mais elle en conclut aujourd’hui qu’il fallait travailler à son élimination progressive et instaurer des rapports équitables. Au lieu de cela, l’Occupation s’est durcie, pervertie, aigrie comme une vieille pieuvre tentaculaire à la croissance incohérente qui écrabouille la vie civile et commerciale, seul espoir d’une entente. La situation est devenue intenable, indigne pour les militaires chargés de la piloter. La pieuvre a perdu la boule, et ils refusent de faire semblant. Voilà pourquoi ils ont commencé à parler en 2004. Il ne leur a pas fallu trois générations pour verbaliser, mettre à jour l’inadmissible. Le mouvement est d’autant plus exemplaire qu’Israël est située au cœur de régimes totalitaires qui pratiquent la répression brutale, la voyoucratie et le mensonge :                         

 

                            – l’Iran (qui, pour se maintenir, cultive l’image d’un Israël tyrannique et injuste), le Hezbollah;
                            – de dictatures (à peine) déguisées : l’Egypte, la Syrie;
– et de gouvernements en guerre civile : l’Irak.                         

 

                            Israël est une démocratie plus solide, plus vivace que les nôtres, et moins complexée aussi. Ce qui n’empêche pas de savoir se défendre «… mais je ne reste pas silencieux devant ce qui est mal, » considère Yehuda Shaul le sergent religieux orthodoxe.                         

 

                            Voilà pourquoi, si on aime Israël, il fallait publier ces témoignages, montrer qu’on croit en l’avenir. Des forces positives, constructives se font jour, il faut les soutenir.                         

                                                  

                            NON. « L’autoflagellation est une maladie nationale israélienne »                         

 

                            Par Eliette Abecassis                         

 

                            Israël est la seule démocratie du Proche-Orient. Mais alors, pour une démocratie, c’est une démocratie extrême. La dernière publication des partisans du petit groupe Breaking the Silence le montre une fois de plus. Est-ce que l’on connaît beaucoup d’Etats dans la région capables d’endosser la moindre autocritique? Et au-delà de cela, quelle démocratie occidentale aujourd’hui est capable d’introspection? Est-ce que la France, les Etats-Unis, pour ne mentionner que les démocraties, ont fait ce genre d’examen de conscience, même des années après, pour des actes autrement plus répréhensibles et qui n’ont rien à voir avec de la défense légitime?                         

 

                            C’est formidable de la part de ce groupe de mener à fond son examen de conscience. Et c’est aussi formidablement et incroyablement naïf: dans un contexte où l’image d’Israël est plus que mauvaise, où l’on connaît les répercussions, en France par exemple, de ce que l’on appelle “l’importation du conflit”, les médias sont trop contents de profiter de l’aubaine pour stigmatiser celui qu’on appelle “l’Etat hébreu”, (un euphémisme, un contresens historique, un anachronisme à la connotation lourde de conséquences sur l’image des juifs en général).                         

 

                           

                                                                                                                                

                        

 

                            Certains Israéliens sont victimes d’une maladie juive, l’examen de conscience, l’autocritique, l’inquiétude morale, l’incessante vigilance, -maladie contractée dès le plus jeune âge à l’occasion de la fête du Yom Kippour (fête du Grand Pardon), avec un rappel tous les ans, associé à une sorte de « bourreautisation » : qui consiste à croire et à faire croire que quoi qu’on fasse, dans quelque contexte que ce soit, on a mal agi. L’autoflagellation est une maladie nationale israélienne. Il y a un côté grotesque, presque ridicule à vouloir se faire sans cesse pardonner. S’il y a des problèmes au sein de l’armée israélienne (et il y en a toujours), est-il vraiment efficace de les régler par l’hypermédiatisation dont souffre la région, pour se faire instrumentaliser par tous ceux qui détestent les Israéliens (ces «Hébreux»)? Regardez, comme nous sommes méchants! Nous sommes obligés d’arrêter les parents qui envoient leurs enfants se faire exploser avec des bombes. Au cas où quelques–uns en douteraient encore, nous sommes vraiment des monstres! Prenons à témoins le monde entier de notre ignominie. Vérifier l’identité des gens à des check-point pour éviter de faire passer des terroristes, c’est terrible. Fouiller des maisons de terroristes, c’est épouvantable. Mettre des grenades sans tuer personne dans un village, c’est vraiment affreux: « Parce que cela fait peur ».                         

 

                            Faut-il absolument être haï de tous, et donner aux autres des arguments pour se faire haïr par l’opinion publique? Qui, connaissant mal la région, en retiendra un message simple et efficace (celui-là, on le connaît), sans y voir l’expression d’une autocritique radicale d’une démocratie névrotique, mais une raison supplémentaire de haïr, à travers les Israéliens, les juifs, et à travers les juifs, les Israéliens.

(photo Aliette Abecassis : Studio Harcourt, 2006).                         Point final

Israël. quand les officiers brisent le silence
                                                           

                                                     Israël. quand les officiers brisent le silence                                                  
                                                         

Des Palestiniens au check point. Après leur service militaire, les membres de l’armée israélienne en ressortent souvent honteux, cassés par ce qu’ils ont fait : harcèlements inutiles, interdictions incompréhensibles, sans parler des brutalités. |                                 Photo Quique Kierszenbaum                            

                        

 

 

 

Paru dans Match

 

                            Ils ont la trentaine, ont tous été combattants de Tsahal, la plupart sont officiers, beaucoup sont traumatisés. Dans « Breaking the Silence », un livre événement à paraître en janvier, ils racontent leur intolérable comportement dans les territoires occupés et à Gaza. Une bombe. En exclusivité dans Match.                         

 

                            - Paris Match                                                     

                                                                                                    

                            C’est une génération qui dit non, lassée de l’impérative règle du silence qui prévaut dans l’armée. Taraudé par la culpabilité comme des centaines de ses camarades, l’ex-sergent Yehuda Shaul a créé l’association Breaking the Silence, pour informer et trouver des solutions. Catherine Schwaab                         

                                                                           

                            Yehuda Shaul, 28 ans, ex-officier de l'armée israélienne, est l'auteur de «Breaking the Silence», un livre événement à paraître en janvier où les combattants de Tsahal racontent leur intolérable comportement dans les territoires occupés à Gaza. Un entretien exclusif pour Paris Match. Interview Catherine Schwaab                         

                                                  

                            Ex combattants de Tsahal, ils refusent maintenant de se taire et parlent                         

 

                            Micha, Dana, Noam et Mikhael ont combattu pour Tsahal. C'est la première fois que des officiers israéliens manifestent à visage découvert leur contestation à propos des exactions infligées dans la bande de Gaza, entre 2000 et 2009.                         

                                                  

                            Des officiers israéliens parlent. La polémique                         

 

                            Fallait il publier les témoignages des officiers israéliens sur l’Occupation des territoires ? Cette semaine, Paris Match publie en Document des extraits d’un livre à sortir en janvier : 200 témoignages accablants de cadres de Tsahal révélant les exactions, les actes illégaux et contraires aux droits de l’homme perpétrés dans les territoires occupés par l’armée israélienne.Catherine Schwaab explique pourquoi il fallait publier ce livre. En revanche, la philosophe et écrivain Eliette Abecassis voit un danger dans la publication de ces témoignages, celui de donner « une raison supplémentaire de haïr, à travers les Israéliens, les juifs, et à travers les juifs, les Israéliens ».                         

 

                            OUI, il le fallait car il faut montrer qu’on croit en l’avenir.                            
par Catherine Schwaab                         

 

                            NON. « L’autoflagellation est une maladie nationale israélienne »                            
Par Eliette Abecassis                         Point final

Point final

Israël. L’armée ne fait jamais  son autocritique
                                                           

                                                     Israël. L’armée ne fait jamais  son autocritique                                                  

                                                         

L’humiliation inutile des hommes d’affaires palestiniens au check point. |                                 Photo Quique Kierszenbaum                            

                        

                   

                                       


                        

Paru dans Match

                        

                            C’est une génération qui dit non, lassée de l’impérative règle du silence qui prévaut dans l’armée. Taraudé par la culpabilité comme des centaines de ses camarades, l’ex-sergent Yehuda Shaul a créé l’association Breaking the Silence, pour informer et trouver des solutions.                         

                        

                            Catherine Schwaab - Paris Match                                                     

                                                 

Quand on rentre à la maison, on ne raconte pas nos faits d’armes. » Les faits sont innombrables, détaillés anonymement dans ce livre qui sort en janvier (en hébreu et en anglais) : 180 témoignages – mais les membres de Breaking the Silence sont plus de 700.

 

                            Et toujours le même constat : l’armée débriefe mais ne se remet pas en cause, ne fait jamais son autocritique. Et pourtant, la somme de violences enregistrées a de quoi faire sauter les tempéraments les plus aguerris. « Quand j’agissais sur le terrain, je n’étais pas moi-même, se rappelle une consœur de Yehuda. Quand je repense à ce que j’ai fait, j’ai honte. » La honte, cet « abcès de l’âme, comme l’explique le Pr Cyrulnik, qui isole et empoisonne, mais qui peut faire de nous des êtres moraux, capables de beaux combats pour se libérer, se revaloriser ». C’est le sens de Breaking the Silence.                         

 

                            En Israël, pays en guerre, le service militaire dure trois ans – deux pour les femmes –, les manœuvres, dangereuses, éprouvantes pour les nerfs et le psychisme, affectent la personnalité. « A 18 ans, je tuais », lâche Yehuda Shaul lorsqu’on s’étonne de sa maturité (il a 28 ans). Ce juif orthodoxe (sa sœur est colon, son cousin, ex-colon, évacué en 2005) a participé à une violente opération à Gaza en 2002 : « On avançait avec une puissance de feu disproportionnée. Les civils avertis par des tracts ou des coups de fil n’avaient pas le temps de se mettre à l’abri. » L’armée israélienne a pris des libertés avec les règles déontologiques. « Autrefois, avant chaque tir d’obus, il fallait l’aval d’un commandant... »                         

 

                            Mais, au-delà des conflits ouverts, la racine du mal est dans l’occupation. Cette permanence armée qui dure depuis une quarantaine d’années et qui s’est durcie avec les Intifadas et le mur de séparation. Les consignes ? Elles sont doubles : éliminer les Palestiniens suspectés d’informer le Hamas. Et montrer « qui est le patron » : harceler, déposséder, violenter, instiller la peur... Tout pour se faire détester. On sait, comme le répète Yehuda Shaul, qu’il n’y a pas d’occupation « éclairée ». Mais là les actions rapportées outrepassent les règles du droit. Car c’est dans les actes du quotidien, aux check points et dans les villages palestiniens que le fonctionnement militaire déclenche la honte. Qu’il s’agisse de tirs meurtriers – en lieu et place des arrestations –, de bavures sanglantes liées à une pure désinvolture, de confiscations de terres, de cruautés administratives, matérielles contre des civils qui tentent de sortir de leur périmètre invivable pour trouver des vivres ou du travail, sans parler des courses grotesques après les enfants jeteurs de pierres.                         

 

                            Yehuda Shaul ose lancer le débat qui fâche : « L’opinion publique croit qu’il s’agit de déraciner le Hamas. Cela, personne ne le conteste. Mais est-ce le véritable objectif ? » Ce religieux éclairé a fait de sa prise de conscience un mouvement politique que le gouvernement ne peut plus réduire au silence. « On a cherché à nous décrédibiliser. Heureusement, les Israéliens ont confiance en la parole de leurs soldats. » Surtout lorsque ceux-ci, sacrifiant leurs plus belles années, ont progressé dans la hiérarchie militaire. Alors quand ils sont des centaines à révéler la mise sous tutelle d’un peuple, le mépris des règles de la guerre et de la morale, l’opinion publique commence à se poser des questions. Shaul voit plus loin : « Qu’on le veuille ou non, cette expérience corrompt les jeunes. Après ça, comment voulez-vous regarder les Palestiniens comme des égaux ? »                         

 

                            N’oublions pas que ce pays est une démocratie vivace. Yehuda n’est pas le seul à affirmer haut et clair : « Le gouvernement nous ment. Il n’y a pas de volonté politique de pacification. » Alors que faire ? S’engager. Malgré leur répulsion envers le monde politique, les membres de cette génération vont devoir s’impliquer. Quand on apprend, comme cela a été rapporté, que certains officiers balançaient aux soldats que, « si Israël n’était pas une démocratie, ils pourraient mieux faire leur boulot », il y a urgence.


“Nous avons créé un monstre: l'occupation”
                                                           

                                                     “Nous avons créé un monstre: l'occupation”                                                  

                                                         

Yehuda Shaul, 28 ans, ex-officier de l'armée israélienne, fondateur de l'ONG Breaking the Silence. |                                 Photo Quique Kierszenbaum                            

                        

                   

                                       


                        

Paru dans Match

                        

                            Yehuda Shaul, 28 ans, ex-officier de l'armée israélienne, est l'auteur de «Breaking the Silence», un livre événement à paraître en janvier où les combattants de Tsahal racontent leur intolérable comportement dans les territoires occupés à Gaza. Un entretien exclusif pour Paris Match.                         

                        

                            Interview Catherine Schwaab - Paris Match                                                     

                                                 

                            Paris Match. Votre livre est une bombe par ses révélations ; quel effet concret en espérez-vous ?                            
Yehuda Shaul.
                            J’espère pouvoir enfin susciter une vraie discussion sérieuse en Israël car, cette fois-ci, nos témoignages sont innombrables, vérifiés, incontestables : il y en a 180 et nous en tirons une analyse, ce qui est nouveau.                         

 

                            Pensez-vous que l’opinion israélienne igno­re ce que signifie l’occupation militaire des territoires palestiniens ?                            
Le public a des clichés dans la tête qui incitent à l’approbation aveugle. Par exemple, en hébreu, la politique israélienne dans les territoires occupés se résume à quatre termes que l’on ne peut pas contester : “sikkul” (la prévention du terrorisme), “afradah” (la séparation entre la population israélienne et la population palestinienne), “mirkam hayyim” (la “fabrication” de l’existence palestinienne) et “akhifat hok” (l’application des lois dans les territoires occupés). En réalité, sous ces noms de code se cachent de terribles déviations qui vont du sadisme à l’anarchie et bafouent les plus élémentaires droits de la personne. Cela va jusqu’aux assassinats d’individus innocents dont on suppute qu’ils pourraient être des terroristes. Et je ne parle pas des arrestations arbitraires et des harcèlements en tout genre.                         

 

                            Quel est le but ?                            
Il est clairement défini : c’est de montrer la présence permanente de l’armée, de produire le sentiment d’être traqué, contrôlé, bref, il s’agit d’imposer la peur à tous dans la société palestinienne. On opère de façon irrationnelle, imprévisible, créant un sentiment d’insécurité qui casse la routine.                         

 

                            L’occupation des Territoires n’est-elle pas nécessaire pour éviter des “surprises” terroristes ?                            
Non ! L’occupation systématique ne se justifie pas car elle recouvre une série d’interdictions et d’entraves inadmissibles. Nous souhaitons en discuter maintenant. Ni au sein de l’armée ni au sein de la société civile ou politique on ne veut affronter la vérité. Et cette vérité, c’est que nous avons créé un monstre : l’occupation.                         

 

                            Peut-on espérer que de sérieuses discussions sur la paix améliorent la situation ?                            
Non, chercher à finir le conflit est une chose, finir l’occupation en est une autre. On est tous d’accord pour rechercher la paix, mais on oublie l’occupation. Or, il faut commencer par cela.                         

 

                            Vos témoignages révèlent l’incroyable impunité dont bénéficient les colons, véritables adjoints des mili­tai­res : ils brutalisent leurs voisins palestiniens, entraînent leurs enfants à l’agressivité et à la haine des Arabes...                            
En effet, mais ce ne sont pas eux le problème. C’est le mécanisme d’occupation qui leur a alloué ce pouvoir démesuré. Moi, quand j’étais militaire à Hébron, je ne pouvais pas arrêter un colon qui enfreignait ouvertement la loi sous mes yeux. Ils font partie de ce système immoral.                         

 

                            Pensez-vous trouver un soutien dans l’opinion israélienne ?                            
Pour l’instant, nous sommes minoritaires mais optimistes ! Il le faut car on vit des temps sombres, l’opinion israélienne est apathique, les gens en ont ras-le-bol. Et le prix à payer pour cette occupation n’est pas lourd. C’est pourquoi il n’y a pas de volonté politique. En revanche, le prix moral est énorme.                         

 

                            C’est la première fois que de telles révélations sont faites ?                            
Non, il y a un an, nous avions raconté les exactions infligées dans la bande de Gaza, et nous avions été attaqués de toutes parts : par l’armée, la société civile et la société politique. Netanyahou nous avait accusés d’avoir “osé briser le silence”. Mais quel silence ? C’est un silence honteux sur un scandale tonitruant ! Ils ont tout fait pour nous discréditer. Ils tombaient mal car nous sommes tous d’anciens officiers qui avons vécu ces événements pénibles.                         

 

                            Justement, pas mal de soldats et d’officiers qui s’expriment semblent traumatisés par ce qu’ils ont dû accomplir. Une souffrance qui perdure.                            
Oui... Enfin, ne nous trompons pas : les victimes, ce sont les Palestiniens qui endurent ce contrôle. Je me souviendrai toujours de la réponse d’un commandant de l’armée lors d’une discussion sur un plateau télé en 2004. Nous avions organisé une expo photo avec une vidéo des témoignages. Il m’a dit : “Je suis d’accord avec ce que vous montrez, mais c’est comme ça, il faut l’accepter, cela s’appelle grandir, devenir adulte.” Je suis resté sans voix.                         

 

                            Certains pensent qu’Israël a intérêt à maintenir le conflit et que les Palestiniens n’auront jamais leur terre.                            
C’est faux. Il est impossible d’éradiquer une population de 3,5 millions d’habitants. Le problème n’est pas de leur accorder une terre, il est dans l’obsession de vouloir les contrôler.                         

 

                            Les jeunes générations de 20-30 ans sont-elles plus perméables à votre point de vue ?                            
Toute ma génération n’est pas d’accord avec moi, mais aucun ne peut dire que je mens. Nous sommes tous d’ex-membres de l’armée nationale, nous avons payé le prix, nous avons gagné le droit de parler. Il faut que les esprits changent de l’intérieur.                         

 

                            Vous êtes juif orthodoxe et vous tenez un discours étonnamment ouvert. Votre foi vous aide-t-elle dans ce combat ?                            
                            Pas plus que ça... Mais je sais ce que signifie être un juif religieux : ne pas rester silencieux devant ce qui est mal. Et je veux apporter une solution, pas un problème.

Point final                         

                        Point final

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