FREE PALESTINE
4 avril 2010

Pas de dialogue avec le Hamas! Ah bon?

http://blog.anhphan.fr/wp-content/uploads/2009/01/obama-yes-we-can.jpg

Le Wall Street Journal rapporte que l’administration Obama a renouvelé le contact avec des dirigeants du Hamas.

Robert Malley le diplomate maison de Bill Clinton, qui s’en rappelle? Il vient de nous le confirmer. Des anciens hauts fonctionnaires américains ainsi que lui-même dialoguent et ont même rencontré des dirigeants de l’organisation terroriste lors de réunions en Suisse, à Damas et dans d’autres pays et en informent la Maison Blanche. Thomas Pickring bien connu en Israël pour avoir été ambassadeur des Etats-Unis à Tel Aviv dans les années 90 compte parmi ces diplomates américains. Avec Robert Malley et en compagnie de hauts fonctionnaires de pays européens, Pickring a rencontré à Zurich l’été dernier Mahmoud A-Zahar et Oussama Hamdan.

Le chargé des Affaires étrangères au sein du Hamas a indiqué que l’administration Obama n’est pas comme l’administration Bush; l’hostilité de Washington envers l’organisation terroriste s’est notamment modérée. Et il espère que le message du Hamas parvient aux bonnes oreilles à la Maison Blanche. Lui aussi confirme qu’il y a eu plusieurs réunions avec des Américains.

 

Le porte-parole de la Maison Blanche avait pourtant précisé il n’y a pas encore si longtemps que l’administration Obama n’avait pas changé la politique américaine envers le Hamas.

 

En 2008, l’administration Bush s’était courroucée lorsque l’ancien président Jimmy Carter avait exprimé son intention de rencontrer à Damas le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mash’al. Le porte-parole du Département d’Etat avait alors déclaré que le Département d’Etat était opposé à cette visite. Il avait ajouté: « le Département d’Etat considère le Hamas comme une organisation terroriste. Nous n’estimons pas qu’une telle rencontre puisse servir les intérêts américains ».

                    par Meir Ben-Hayoun

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives