FREE PALESTINE
10 décembre 2009

Vers la "talibanisation de la société israélienne"

Neeman, sous le feu des critiques

09/12/2009
JPOST.FR

Les propos du ministre de la Justice Yaacov Neeman ont provoqué la stupeur, mardi. "Il faut restaurer la gloire passée, pour que la loi de la Torah soit la loi d'Israël", a-t-il dit aux rabbins et juges rabbiniques qui assistaient à une conférence sur les lois monétaires juives à Jérusalem. D'après la radio de l'armée, Neeman a répété à plusieurs reprises l'expression "restaurer la gloire passée", traditionnellement associée au parti séfarade religieux Shas.

"Israël devrait retrouver l'héritage de ses Pères, des premiers aux derniers mots de la Torah, qui contiennent une solution à toutes les questions auxquelles nous faisons face", a poursuivi le ministre de la Justice.

Vers la "talibanisation de la société israélienne"

Les réactions n'ont pas tardé à fuser. La dirigeante de l'opposition Tzipi Livni (Kadima), ancienne ministre de la Justice, a déclaré sur la radio de l'armée que les paroles de Neeman sont "troublantes pour chaque citoyen israélien". Le ministre des Sciences et de la Technologie, Daniel Herschkovitz, a au contraire "applaudi le ministre de la Justice pour son intention de faire reposer le système juridique israélien sur la loi juive et lui conférer, ainsi, une âme juive".

Le leader du parti Meretz, Haïm Oron, parle, lui, de "processus inquiétant de 'talibanisation' de la société israélienne". Yossi Beilin, ancien ministre de la Justice qui a récemment reçu la légion d'honneur pour son combat pour la paix, a appelé le Premier ministre Binyamin Netanyahou à répondre des propos de Neeman. Selon lui, "un ministre de la Justice qui prône une théocratie israélienne doit quitter son poste immédiatement".

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260181018965&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 905
Archives