FREE PALESTINE
28 janvier 2009

Palestine : les votes à la Chambre, loin des grands idéaux…

Palestine : les votes à la Chambre, loin des grands idéaux…

Palestine, un drame sans cesse renouvelé… et les députés belges se montrent particulièrement frileux quand il s’agit de passer aux actes : suspendre les accords économiques privilégiés, les exportations d’armes…ou même citer les résolutions de l’ONU. Déception. 
 

le texte de la résolution votée à la Chambre le 15 janvier 2009   : 
http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/1712/52K1712006.pdf
Le texte voté par la Chambre est assez décevant, contrairement à celui adopté par tous les députés européens qui s’ouvrait sur la situation affreuse vécue par les gazaouites, le texte de la Chambre, lui, commence sur le Hamas…Le mot « disproportionné » en a été banni…
la proposition de résolution déposée par ECOLO-GROEN   :   
http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/1713/52K1713001.pdf (rejetée par la majorité comme base de travail).
le compte rendu intégral (CRIV)   :   
http://www.lachambre.be/doc/PCRI/pdf/52/ip078.pdf  et le résumé dans les deux langues (CRA)  :   http://www.lachambre.be/doc/PCRA/pdf/52/ap078.pdf   de la discussion en séance plénière de la Chambre le 15 janvier 2009 (p. 1 à 25) - Dans le CRIV : M. Baeselen pour le MR  (p.4) « La résolution que nous voterons aujourd’hui ne considère pas la réaction militaire israélienne comme illégitime. », M. Moriau pour le PS (p.8), M. Lahssaini pour ECOLO (p.12), M. Dallemagne pour le CDH (p.15) « Chacun savait, comme le rappelait voici quelques jours Bernard Kouchner, que lorsque le Hamas a refusé de rencontrer l’ Autorité palestinienne en novembre dernier, ce serait la guerre. » , une diatribe très critique sur l’Iran ( un sujet qui sera abordé bientôt au parlement). A lire aussi dans le CRIV (en flamand) le beau discours de M. Jean-Marie Dedecker (LDD) (p.17) ou dans le CRA (p.17).
les amendements ECOLO-GROEN déposés en séance plénière le 15 janvier 2009  : 
http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/1712/52K1712005.pdf  - Le 14 demande qu’on fasse allusion à une série de résolutions de l’ONU, le 15 qu’ on insère le caractère « disproportionné » de la riposte israélienne, le 16 qu’on mette un terme aux exportations d’armes, le 17 de revoir ses relations de coopération avec Israël et de suspendre le rehaussement, le 18 de communiquer clairement pour éviter les tensions communautaires, le 19 de réaffirmer avec Louis Michel qu’il faudra bien parler avec tous ceux qui représentent l’Etat palestinien. Ces amendements se sont vu refusés par tous les députés fédéraux MR, CDH, PS.
les votes des députés sur les amendements : p.35-36 du CRIV et les détails de ces votes : p.41 à 43 du CRIV)  - Les noms et les votes des députés sur la résolution et les amendements .


Zoé Genot, députée fédérale ECOLO
rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles
tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be

http://www.zoegenot.be/
http://www.ecolo.be/

Commentaires
D
Quel citoyen attentif pourrait encore s'étonner de la fracture toujours plus grande entre ce que disent les politiciens et ce qu'ils font effectivement!? Rien de bien neuf, sinon le constat amer que nos "démocraties" sont bien malades de l'intérieur... à cause de ceux qui sont prêts à tout pour conserver leurs petits avantages d'élus! Le problème fondamental de toute société, quel que soit son régime politique, est et reste l'injustice. Tant que nous ne serons pas plus déterminés à nous pencher sur cette question-là, nous assisterons à toutes les dérives possibles, jusqu'au jour où la coupe sera pleine et se déversera alors de manière incontrôlable...
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 873 170
Archives