APPEL : ACTION NATIONALE

Chaîne humaine contre le Mur de l’Apartheid !

Samedi 20 décembre à LEUVEN

Bethlehem est une prison à ciel ouvert. La ville est enfermée, encerclée par le Mur de l’Apartheid, un réseau de chemins réservés aux colons et interdits aux Palestiniens, et des colonies juives (voir la carte en page 3). Toutes ces constructions israéliennes sont illégales au regard du droit international. En outre, tout un système de permis, une quantité innombrable de checkpoints militaires et un ensemble de réglementations politiques de “bouclage” empêchent toute liberté de mouvement aux Palestiniens.

Les conséquences pour les Palestiniens de Bethlehem sont désastreuses: le tourisme a chuté ( 20% de l’activité par rapport à l’an 2000); les emplois, les écoles, les hopitaux de Jérusalem ne sont plus accessibles; rien que dans les environs du Tombeau de Rachel, 72 des 80 magasins ont fait faillite; un tiers des terres a été volé par Israël; plus de 400 familles chrétiennes ont été obligées ces dernières années de partir à l’étranger.

Toute la société palestinienne dans son ensemble est opprimée par la politique israélienne: l’occupation, le vol des terres et une épuration ethnique sournoise. Et pendant ce temps là, les responsables politiques de notre pays détournent les yeux.

Dès lors, nous formerons une CHAINE HUMAINE CONTRE LE MUR DE L’APARTHEID le SAMEDI 20 DECEMBRE . Le lieu de rassemblement est fixé à 10 heures précises, auditoire MAX WEBER[1] (Parkstraat 51, 3000 Leuven). L’action durera jusque 14 heures environ.

MARIE ET JOSEPH PASSERONT-ILS LE CHECKPOINT AVEC UN ANE ? 

NOUS CHERCHONS AU MOINS 300 VOLONTAIRES POUR PARTICIPER A CETTE ACTION. Inscrivez vous au préalable auprès de Tobias Van Os, tobiasvanos@yahoo.co.uk, 016/22.48.13.

Pour ne pas diminuer les possibilités d’impact de cette action , nous ne pouvons pas en dire plus au sujet de ce qui va se passer réellement ce jour là. Mais nous voulons vraiment par cette action symbolique donner un signal fort aux élus de ce pays en faisant passer un message via les media. Le jour même nous ferons un briefing avec tous les participants et nous nous partagerons les tâches.

Appellent à participer à l’action: 

Dominique Willaert (directeur artistique de Victoria Deluxe)

Johan Swinnen (professeur Histoire de l’ Art Contemporain à la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et la Haute Ecole Artesis à Antwerpen) 

Leen Laenens (président de Oxfam-Wereldwinkels et de l’Actieplatform Palestina)

Ainsi que les organisations suivantes:

11.11.11

Actieplatform Palestina

Algemene Centrale ABVV

Attac

BAPP (Brussels Actieplatform Palestina)

Broederlijk Delen Vlaams-Brabant

CODIP (Centrum Ontwikkeling, Documentatie en Informatie Palestijnen)

Derde Wereldraad Leuven

GAPP (Gents Actieplatform Palestina)

Intal

Kontrarie (strijdkoor)

LAP (Leuvense Actiegroep Palestina)

LeCoTO (Leuvense Coördinatie Tegen de Oorlog)

Leuvencentraal.org

Leuvense Noord-Zuid studenten

LEF (Links Ecologisch Forum)

Mouvement Citoyen Palestine

Oxfam-Wereldwinkels

Recht op Migratie

Vlaams Palestina Komitee

Vrede

Vredesactie

Vrouwen in ’t Zwart

Wereldsolidariteit Leuven

Werkgroep Palestina Comac Leuven

Tu veux/ ton organisation veut appeler à cette action ? Alors contactez Tobias Van Os, tobiasvanos@yahoo.co.uk, 016/22.48.13.


[1] Pour aller de la gare de Leuven à l’Auditoire Max Weber (15 à 20’ à pieds):

http://maps.google.be/maps?f=d&saddr=Martelarenplein,+Leuven&daddr=Parkstraat+51,+Leuven&hl=nl&geocode=&mra=ls&dirflg=w&sll=

50.877225,4.708848&sspn=0.0254,0.054932&ie=UTF8&ll=50.880267,4.70983&spn=0.012699,0.027466&z=15